Avoir envie d’agir pour un monde plus durable, c’est déjà bien. Savoir par où commencer, c’est encore mieux ! Pour Camif, changer le monde commence tout simplement par chez soi, et on vous donne le pouvoir de vous meubler autrement en consommant plus responsable. Votre super pouvoir ? C’est votre pouvoir d’achat. Le pouvoir de choisir le coton issu de l’agriculture biologique au coton conventionnel, de faire travailler un fabricant près de chez vous, ou même de renoncer aux matières neuves au profit de celles recyclées… sans compromis sur votre bien-être et celui de la planète !
Et, c’est pour ça que Camif est là.
5 conseils pour consommer autrement !
#1 Se poser les bonnes questions
Consommer autrement, c'est aussi consommer de manière raisonnable, moins mais mieux en somme. Avant de faire chauffer la carte bleue et de choisir l’objet, le meuble ou l’électroménager de vos rêves, se poser les bonnes questions amène immanquablement vers un choix éclairé. Voici quelques clés pour se mettre joyeusement au vert.
La méthode É.L.U.S.
Pour vous simplifier la vie et réveiller le super-consommateur qui sommeille en vous, voici LA méthode à garder en tête avant de franchir le cap : É.L.U.S. ! Cet acronyme est né d’une réflexion autour des sept piliers de l’économie circulaire. Un moyen mnémotechnique simple pour passer à l’action sans abus, et trouver les meubles élus de votre cœur !
En savoir plusÉco-conçu
Est-ce que cet objet est économe en ressources, réparable et recyclable ?
Local
Est-il issu de l’économie locale ou de l’insertion ?
Utile
Ai-je besoin de cet objet ou du service qu’il rend ?
Sincère
Les impacts sociaux et environnementaux sont-ils communiqués en transparence ?
#5 Boycotter, c’est aussi agir
Vous avez le pouvoir de bouder les produits épinglés pour leur manque d’éthique et, à l’inverse, de soutenir ceux de l’économie locale, sociale et solidaire. Mais, aussi vous avez le pouvoir de ne pas succomber à l’appel des sirènes de la promo’, qui pousse toujours à chercher LA bonne affaire à nous en faire tourner la tête. Chez Camif, c’est un peu notre cheval de bataille depuis 2017 où nous étions le seul e-commerçant à avoir fermé le site le jour du Black Friday, ce vendredi noir pour la planète. Et parce qu’être une entreprise à mission, c’est forcément avoir à cœur de promouvoir une consommation qui a du sens, chaque année Camif agit et encourage à passer à l’action pour embrasser le chemin du moins mais mieux !