20 janvier 2022 - Intérieur éco-friendly

Dans la jungle des labels écologiques

Vous souhaitez (ré)équiper votre maison avec des meubles respectueux de l'Homme et de la planète ? Saviez-vous que les labels environnementaux ou écologiques vous permettent de mieux considérer vos achats ? Les labels certifient l'engagement de nos fabricants dans leur démarche vertueuse. Des canapés certifiés NF Environnement, du linge de maison certifié GOTS, des meubles en bois labellisés PEFC, ou encore des matelas pour bébé au label Certipur… Faisons l'éclairage sur ces labels ! Il existe une grande variété de labels relatifs à l’environnement c’est pourquoi on vous aide en décryptant tous les labels environnementaux présents sur Camif. C'est bon pour la planète et ses autochtones (parce que nous sommes tous issus de cette même Terre) !

monde durable labels ecologiques

Les labels écologiques génériques

NF Environnement : qualité et écologie

Ce label écologique français permet de distinguer les produits ou services respectueux de l'environnement, et cela sur l'ensemble de leur cycle de vie. Il garantit des produits fabriqués selon une démarche d'éco-conception globale : impact limité lors de la production, textiles et mousses certifiés pour améliorer la qualité de son air intérieur, durée de vie allongée, facilité de réparation et recyclage simplifié.
Le label NF Environnement touche un large éventail de produits et d'équipements de la maison : par exemple, les canapés de notre fabricant Mousse du Nord sont certifiés NF Environnement ainsi que les meubles de notre fabricant Simire.

Par ici pour des meubles NF Environnement !

Ecolabel : pour une conso éco responsable

Tout comme NF Environnement, l'Ecolabel garantit des produits ou services dont l'impact sur l'environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie. En plus d'une attention sur la nature des matières premières (textiles recyclés ou issus en partie de l'agriculture biologique), les émissions de COV (Composés Organiques Volatils), les substances dangereuses pour la santé ou les milieux aquatiques sont limités ou interdits. Il existe un référentiel écolabel différent pour de nombreuses catégories de produits.

Vive le linge certifié Ecolabel !

Cradle to cradle : le label de l’économie circulaire

L’économie circulaire, c’est prendre en compte toute la durée de vie des produits : des matières premières qui le composent, à son recyclage en passant par son éco-conception et sa réparabilité. En choisissant un produit issu de l’économie circulaire, vous faites le choix de limiter votre empreinte sur la planète. La certification Cradle to cradle (du berceau au berceau) vient attester de la sincérité de la démarche, cependant il reste encore assez confidentiel. Pour être imbattable sur les questions d’économie circulaire, lisez l’article dédié.

Entrez dans la ronde de l'économie circulaire

Circuit court et conso' locale !

Produire au plus près de la zone de consommation permet de réduire drastiquement son empreinte sur l'environnement. Il n'est pas question d'un insignifiant chauvinisme, mais bien de la promotion d'une consommation durable et respectueuse de l'environnement avec en prime, l'excellence du savoir-faire à la française !

Les labels écologiques du bois

PEFC : gestion durable de la forêt

Lorsqu'un produit porte le logo PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification), cela vous garantit que le bois qui le compose est issu d'une forêt gérée durablement et de sources contrôlées. Il s’agit de l'application de règles strictes :

  • renouvellement régulier de la forêt par la plantation ou la régénération naturelle ;
  • préservation des sols, faune, flore, eau et habitats ;
  • proscription de fertilisants, de phytosanitaires ou d’OGM ;
  • surveillance de la santé et vitalité de la forêt.

En choisissant un meuble certifié PEFC, vous participez à une gestion forestière respectueuse de l'environnement et responsable.

FSC : certification forestière viable

Le label FSC (Forest Stewardship Council traduit en Conseil de bonne gestion des forêts) permet de reconnaître les articles confectionnés à partir de bois issus également de forêts exploitées durablement selon des critères écologiques et de gestion durable comme :

  • respect des ressources du lieu de coupe ;
  • préservation de la biodiversité de la forêt ;
  • régénération des forêts via la plantation.

Ce label dispose aussi d'une dimension sociale, puisqu'il prend notamment en compte le respect des populations locales et le droit des travailleurs. Son objectif est de promouvoir une activité économique viable pour l’écosystème et la communauté impactée. Ainsi, il devient dans l'intérêt de tous de protéger la forêt.

PEFC ou FSC, quelle différence ?

Le label PEFC et le label FSC sont gérés par deux associations à but non lucratif. La première est le fruit du regroupement de propriétaires forestiers et la seconde est à l’initiative de la WWF. Historiquement, la certification PEFC est créée afin de faciliter la certification de forêts morcelées en petites parcelles. FSC est réputée garantir un haut degré de certitude de qualité. En effet, elle certifie en l’état alors que PEFC se base sur un engagement d’amélioration continue. Cela ne signifie pas que ce dernier est moins exigeant : il engage tout autant l’exploitant forestier à des pratiques plus vertueuses.

Pour Camif, la rivalité entre les deux labels n’a pas lieu d’être. Tous deux ont pour objectif commun de préserver la forêt. Les démarches peuvent diverger mais la mission reste la même : assurer plus de valeur au bois qui respecte les forêts, la biodiversité et inciter ainsi toute la filière à avoir des démarches plus durables.

Chez Camif, 100 % du bois est issu de forêts gérées durablement. C'est notre engagement !

Les labels écologiques du textile

Coton issu de l'Agriculture Biologique

Le label Agriculture Biologique vient certifier la culture de la matière première utilisée dans la confection des produits textiles en coton. Ainsi, vous ne verrez pas de label AB sur les textiles. Pour autant, Camif fait le choix de vous proposer principalement des cotons issus de l'agriculture biologique car ils présentent l'avantage de maintenir la richesse de notre écosystème et est de fait beaucoup moins gourmand en eau (un sol riche retient mieux l'humidité).

Afin de vous garantir la transformation d'un textile plus doux pour la planète et l'humain, les labels GOTS et Oeko-Tex viennent compléter cette première étape de production.

GOTS : le textile biologique

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) est un système de certification qui assure la production biologique des matières premières et des procédés de transformation économes en ressources (eau ou énergie) tout en limitant les polluants présentant un risque sanitaire. Les produits textiles fabriqués à partir d'au moins 95 % de fibres biologiques pourront porter l'étiquette « GOTS Organic », tandis qu'un produit fabriqué avec 95 % à 70 % de fibres biologiques indiquera son pourcentage avec l'étiquette « GOTS Made with X % Organic Material ». Ce label inclut également des critères sociaux comme l'interdiction du travail des enfants ou une rémunération descente. Le maintien de la biodiversité est également scruté.

Oeko-Tex Standard 100 : le textile bien-être

Ce label garantit des textiles exempts de substances nocives pour la santé et l'environnement connues. Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) et les dégagements d'odeurs sont aussi limités. Vous retrouverez le label Oeko-Tex sur quatre classes qui distinguent le degré d'exigence en fonction de leurs usages :

  • en classe 1, les articles de bébé ;
  • en classe 2, ceux en contact direct avec la peau comme le linge de lit ;
  • en classe 3, les vêtements portés à distance avec la peau comme les manteaux ;
  • et en classe 4, les matériaux d'aménagement comme les matelas, duvets ou oreillers et mousses et rembourrage de canapés.

Le label écologique de la literie et des canapés

Certipur : une mousse qui se soucie de la qualité de l'air intérieur

Le label Certipur vous garantit une mousse polyuréthane (canapés et matelas) sans métaux lourds, sans phtalates, sans substance cancérogène connue et sans perturbateur endocrinien notoire. Son émission de COV (Composés Organiques Volatils) est également restreinte afin de limiter un maximum les polluants émis. L'air respiré présente une meilleure qualité, vos poumons (votre épithélium respiratoire délicat) vous diront merci !