14 avril 2022 - Fabrication Française

Sofamo, créateur de meubles éco responsables et français

Il était une fois, en Charente-Maritime, un créateur de meubles pour enfants et adultes qui se souciait d’imaginer du mobilier préservant la qualité de l’air. Chevets, armoires, bureau, tables à langer, lits gigognes, mezzanines, superposés ou encore évolutifs... Depuis 1982, Sofamo fabrique de vrais trésors d’originalité mêlant éco-responsabilité et modernité. Respecter la nature mais aussi la santé de tous, voilà ce qui guide Sofamo au quotidien ! Précurseur dans le domaine de la qualité de l’air intérieur, ce fabricant français utilise du bois issu de forêts gérées durablement, certifié PEFC et emploie des peintures sans solvant et des vernis à l’eau. Entrez dans la maison Sofamo !

Sofamo la chambre saine 100% française

Du mobilier français alliant élégance, durabilité et qualité

A la recherche d'un lit pour accueillir bébé, d'un bureau pour aménager un espace télétravail, des rangements astucieux pour une chambre cocooning, un séjour au style épuré et contemporain… Les collections de mobilier fabriquées par Sofamo devraient vous plaire ! Imaginées pour vous accompagner dans le temps et s’adapter à vos besoins, elles sont le fruit d'une conception de qualité. Tous les meubles signés Sofamo sont conçus pour durer tout en étant fonctionnels. Le mobilier Sofamo est certifié par le FCBA, le seul organisme de recherche en Europe qui travaille de l’amont de la filière forêt-bois jusqu’à la fin de vie des produits. Une marque de l'engagement écologique de ce fabricant français.

Sofamo a toujours su innover pour proposer des meubles le plus éco responsables possibles. De la chambre au séjour en passant par le salon, notre intérieur mérite d’être aménagé avec du mobilier de qualité pour le bien-être de tous ses habitants. C’est pourquoi il faut choisir avec soin les meubles que l’on y intègre, pour créer une atmosphère agréable et un environnement sain, où la qualité de l'air y est préservée.

Sofamo, un fabricant de choix pour Camif

Spécialiste du mobilier éco responsable, Sofamo porte bien le slogan de Camif : « changer le monde de l’intérieur » ! Cette entreprise familiale, à taille humaine, s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 35 salariés pour offrir ce qu’il y a de mieux pour l’Homme et pour la planète. Lits, bureaux, commodes, armoires… Les collections de mobilier Sofamo sont issues d’une production locale, de qualité et dans le respect de l’environnement. Une collaboration exclusive avec nos collections Camif EDITION.

Fabricant de mobilier Sofamo

Coup de cœur

Des meubles respectueux de la planète

Et si choisir du mobilier devenait un geste écologique ? Limiter l’impact environnemental, tout en prenant en compte le bien-être chez soi est une composante fondamentale chez Sofamo depuis plus de 10 ans. Ce fabricant français sélectionne rigoureusement ses matières premières, notamment le bois qui est issu de forêts gérées et certifiées PEFC, jusqu’au conditionnement en cartons et papiers recyclés.

Une fabrique à rêves made in France

Design, découpage, façonnage – placage, usinage, finition et emballage... toutes les étapes sont réalisées à Andilly, en France. Son site de production de 9 000 m2 est à la pointe de la technologie et de l’innovation. Des machines aident et réduisent les efforts des employés pour toutes les tâches et évitent les maux liés à la manutention. Aussi, les employés sont formés en interne sur des qualifications supplémentaires comme la programmation de ces machines.

Des matières choisies avec soin

Le bois

80% de la matière première composant les meubles Sofamo sont des panneaux de particules MDF 05, répondant à la norme E1, mieux disant que le standard du marché. Il s’agit de plaques de bois certifié PEFC. Ce bois provient de forêts gérées durablement, essentiellement des Landes. Le bois utilisé par Sofamo porte la certification PEFC 10-31-1802. 

Fabricant mobilier Sofamo

La peinture à l’eau

La finition de l’ensemble du mobilier Sofamo est réalisée avec de la peinture à l’eau, sans solvant ! Elle n’émet pas de Composés Organiques Volatils (COV). Elle n’est donc pas nuisible à la santé des collaborateurs lors de l’application, ni à celle des utilisateurs.

Peinture à l'eau Sofamo

Le vernis écologique

Sofamo utilise un vernis écologique de grande qualité. Il est incolore, neutre et à base d'eau. Sans odeur, sans solvant et sans émissions nocives. Ainsi, en appliquant un vernis à l'eau comme finition sur les meubles, la qualité de l'air est alors préservée !  

Vernis à l'eau Fabricant Sofamo

Le contrôle qualité

Chez Sofamo, toutes les 100 pièces un meuble est monté à la main, pour vérifier qu’il soit conforme. Mais, aussi une manière de tester la facilité de montage du meuble. Un vrai gage de qualité. 

Pour aménager une chambre d'enfant écologique

Simon, Samuel et Noé sont des lits avec rangements parfaits pour les enfants lors du passage au grand-lit. Ils seront vos alliés pour aménager une chambre d'enfant bien ordonnée mais aussi plus écologique. Ils disposent d’un maximum de rangements pour stocker des livres, des doudous, des jouets, mais également des couvertures, du linge de lit… Et pour assurer la sécurité de votre enfant pendant son sommeil, la barrière Suzie s’adaptera parfaitement à tous les lits. Facile d’installation, il vous suffit de la poser sur les lattes du sommier et de poser le matelas dessus.

Pour meubler une chambre adulte durablement

Pour meubler une chambre d'adulte de façon durable, faites le choix de la qualité et du made in France. Bien choisir son lit fait alors partie des règles d'or. Le lit Noa avec ses chevets intégrés à la tête de lit sera allié gain de place des petites chambres tout en apportant une touche déco. La collection Sacha, au look contemporain, associe lignes droites et finition chêne grisé pour le plus bel effet. Cette collection est constituée d'un lit, de son tiroir assorti, d'un chevet et d'une commode pour une chambre harmonieusement aménagée et complète.

Pour créer un coin salon-séjour éco responsable

Pour décorer votre coin salon-séjour, la collection Nathan saura vous plaire. Fabriquée en France, elle propose de très jolis meubles cordonnés : buffet, table basse, meuble TV, console ou encore bibliothèque. Elle apportera à votre intérieur tantôt un style nature avec sa finition chêne clair, tantôt contemporain avec sa finition bi-couleur. Cette collection de mobilier est conçue à partir de panneaux MDF avec un placage en chêne véritable, pour une finition soignée et de qualité.

Comment bien choisir son lit d'enfant ?

Quand on devient parents, une tonne de questions naissent aussi. Pour meubler une chambre d’enfant en toute sérénité Camif et Sofamo imaginent main dans la main des collections qui respectent leur bien-être et la qualité de l’air intérieur. Le lit d’enfant étant la pièce maîtresse de la chambre, il faut donc bien le choisir en prenant en compte le choix des matières, les finitions utilisées et la durabilité. Le lit évolutif Sérénité, inspiré de la méthode Montessori, permet d’opter pour un couchage au sol puis un couchage en hauteur grâce aux pieds évolutifs. Il favorise ainsi l’autonomie de l’enfant et s’adapte avec lui dans le temps ! Au-delà de son design intemporel et de sa fonctionnalité, ce lit est une réelle innovation sur le marché. Il est composé de panneaux MDF biosourcés et français sans formaldéhyde ajouté. Les émissions dans l'air sont équivalentes à celles du bois naturel, soit 10 fois inférieures aux normes Européennes en vigueur. Et, la solution adhésive, liant les fibres de bois de ce matériau composite, est produite à partir d’huiles de colza et de tournesol, sans OGM, obtenue par trituration. Cette solution adhésive est la première alternative écologique aux produits classiques pétro-sourcés. Ce qui permet également de réduire de 60% l’impact carbone par rapport à l’utilisation d’une résine de synthèse, tout en étant aussi efficace. 

Comment favoriser l'autonomie et le bien-être de l'enfant ?

Le sommeil de nos tout-petits est aussi important que l'air qu'ils respirent pour leur développement. C'est pourquoi il est indispensable de choisir un lit qui préserve la qualité de l'air intérieur, dans lequel ils vont avoir plaisir à aller se lover, qui leur permettra de développer leur autonomie et de se sentir en sécurité. Comment aménager une chambre qui favorise l’autonomie et le bien-être de l’enfant ? On fait le point dans cet épisode !

Découvrir le lit Sérénité

Comment optimiser son espace télétravail ? 

Travailler chez soi n’a désormais plus rien d’inhabituel. C’est pourquoi, l’aménagement de votre espace bureau doit s’adapter à l’espace disponible dans votre intérieur, de façon à obtenir un bureau fonctionnel. Pour Camif, notamment avec les bureaux Silas, Sofia ou Sammy, on a voulu imaginer des solutions qui s’adaptent à chacun, de manière simple, et qui permettent de passer d’un temps de vie professionnelle à un temps de vie personnelle, sans difficulté et sans dénaturer nos intérieurs.

Dans la chambre, dans le salon ou bien dans une pièce dédiée, le bureau console Silas trouvera parfaitement sa place et vous offrira un gain d’espace appréciable. Réalisé avec des matériaux de qualité, français et sans composés organiques volatils, ce bureau vous permettra de composer un environnement fonctionnel mais aussi sain pour travailler sereinement sans polluer votre intérieur.

Camif bureau bibliothèque

Silas, l'allié pour un coin bureau modulable

La démocratisation du télétravail a naturellement souligné la capacité de notre intérieur à accueillir notre activité professionnelle. Pour Camif, notamment avec le bureau Silas, créez votre coin bureau fonctionnel et compact, idéal pour le télétravail. Découvrez notre reportage dédié aux télétravailleurs ! 

Découvrir le bureau Silas
C Fait Où ?

Panneaux : Sully-sur-Loire (à 389 km de l’usine), Santiago de Compostela en Espagne (à 1142 km de l’usine) et Ussel (à 350 km de l'usine).

Emballage : Brigueuil (à 177 km de l’usine) et Nieuil-sur-mer (à 14 km de l’usine).

Quincaillerie : Parcé-sur-Sarthe (à 232 km), Lentilly (à 582 km) et Bondues (à 688 km de l’usine).

Peinture : Masquelack en Espagne (à 812 km de l’usine).