Actu'
Intimement liées par notre histoire et notre proximité géographique - voisins aux portes du marais poitevin - cette alliance économique met en joie Emery Jacquillat, PDG de Camif et Pascal Demurger, directeur général du groupe MAIF. Elle résulte d’une vision partagée, qui est portée haut et fort par nos dirigeants. Oui, le ciment de cette alliance est la volonté commune d’agir face à l’urgence climatique en inventant de nouveaux modes de production et en encourageant à une consommation plus responsable. En bref, un avenir plus durable pour Camif, ses parties prenantes et toute la filière. Et nous savons qu'un couple qui regarde dans la même direction est une équipe qui ira loin !
PDG de Camif
Je me réjouis du rapprochement avec MAIF qui nous permettra de changer d’échelle et d’imaginer l’habitat durable de demain. Ensemble, nous allons renforcer et poursuivre notre engagement pour soutenir une consommation plus durable, responsable et locale. Le choix de MAIF pour mener ce projet nous a paru légitime et naturel. Nous partageons la même vision, nous avons une histoire et même une géographie commune.
Une histoire d’engagements, une valse à trois temps
Camif c’est plus de 70 ans d’histoire. Une histoire que nos clients enseignants connaissent bien. Rappelez-vous, en 1947, les mêmes instituteurs qui avaient créé la Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France (la MAIF) créent Camif, une coopérative qui a vocation d’aider ses sociétaires à se rééquiper sur la période d’après-guerre.
En 2009, après avoir relancé cette belle marque française, Emery Jacquillat et les équipes Camif mettent en ligne camif.fr, le site e-commerce spécialisé dans l’aménagement durable et local de la maison. En se nourrissant de son héritage, Camif se réinvente ! Un nouveau modèle d’entreprise est né au service d’une économie circulaire plus locale et plus inclusive. Convaincue qu’une entreprise ne doit plus seulement être un acteur économique, mais un modèle d’engagement, Camif concilie profit et impacts socio-environnementaux et en fait sa mission quotidienne. C’est pourquoi, dès 2017, Camif devient l’une des premières « entreprise à mission » en France.
Aujourd’hui, l’histoire entre MAIF et Camif se poursuit. Nos deux entreprises à mission se retrouvent à nouveau, guidées par l’envie de proposer une alternative viable face aux géants du marché ! Cette décision de MAIF est un pas de plus au regard de sa raison d’être, qui vise à soutenir des entreprises engagées.
Dans cette nouvelle aventure, cette valse à trois temps, il y a Camif, il y a MAIF et il y a l'ambition commune de changer le monde de l'intérieur, et pas que.
La consommation responsable et l'habitat durable, une vision partagée !
C'est lors de la conférence de presse, du 23 novembre dernier que MAIF et Camif annonçaient leur union. Pascal Demurger et Emery Jacquillat ont répondu à toutes vos questions leur de ce live.
Consultez le communiqué de presse
L’impact positif comme objectif de performance
MAIF et Camif partagent les mêmes valeurs et des objectifs communs : viser la neutralité carbone, proposer des solutions durables de production et de consommation, inciter le passage à l’action de nos écosystèmes.
Socio-Economique
A compter de janvier 2022, MAIF détiendra 82% du capital de Camif, de quoi poursuivre une dynamique de croissance locale et d’accélérer le développement d’un modèle qui se veut vertueux pour la planète et ses habitants.
1 emploi chez Camif c’est 14 emplois créés sur l’ensemble de la chaîne de valeur en France ! Un modèle en phase avec les attentes de nos consom’acteurs qui veulent consommer moins mais mieux.
Environnemental
Après avoir renoncé à l’import hors Europe, Camif voit cette alliance comme une source d’innovation permettant de poursuivre le développement de produits issus de l’économie circulaire, solidaire et locale.
Un levier d’innovation pour Camif afin d’inventer la maison de demain et de développer des modèles de production et de consommation encore plus vertueux, notamment autour de la seconde vie.
Président du Groupe MAIF
À l’heure de l’urgence environnementale, il est nécessaire d’agir pour une économie plus responsable. MAIF, entreprise militante et engagée, se doit de soutenir les structures qui cherchent à avoir un impact positif au travers de leurs activités. Camif a fait un chemin remarquable depuis une dizaine d’années pour se transformer et installer un modèle singulier et performant. Il est donc naturel de les accompagner dans leur développement, pour montrer qu’il existe des alternatives crédibles au mobilier et à l’habitat durable pour une consommation plus responsable demain.
Une union qui a du sens, pourquoi ?
Par ce positionnement commun, MAIF et Camif veulent montrer qu’une entreprise qui fait des choix forts engage son écosystème à faire bouger les lignes. Un impact positif non seulement pour la croissance de Camif, mais aussi sur toutes nos parties prenantes :
- C comme clients : Offrir le choix d’une sélection engagée, durable et locale pour consommer moins mais mieux.
- A comme actionnaires : Investir pour l’avenir tout en favorisant la croissance durable.
- M comme monde : Dynamiser l’emploi sur le territoire (ici à Niort) tout en étant conscients de notre impact sur le monde qui nous entoure.
- I comme interne : Fédérer les collabor’acteurs tout en donnant du sens à leurs métiers.
- F comme fabricants : Valoriser et soutenir la fabrication locale et circulaire.
Directeur général du Groupe MAIF
Ce rapprochement avec Camif s’est imposé à nous comme une évidence. Avec Emery Jacquillat, nous partageons la conviction que la prise de conscience environnementale et sociétale se fera à long terme. La recherche du mieux commun est inscrite dans nos raisons d’être respectives et nous avons déployé des initiatives pour sensibiliser toutes nos parties prenantes à l’urgence climatique. Le groupe MAIF souhaite offrir les moyens aux consommateurs de faire bouger les lignes à ses côtés. Notre soutien va permettre à Camif de poursuivre son développement en faveur d’une économie plus durable, locale, inclusive et circulaire.
Et concrètement, comment encourager l'habitat responsable ?
Camif prend ses quartiers au MAIF Social Club ! Établi en 2016 au 37 rue Turenne, au cœur du Marais parisien, le MAIF Social Club est un lieu d'accueil protéiforme où trouver son bonheur : coworking, expo, café, spectacle, expérimentations, boutique, etc.
Pour prouver qu'une autre consommation est possible, rien de mieux que l'exemple. C'est donc dans ce lieu qu'il est désormais possible de tester et de commander une sélection de mobilier et de déco made in France et produits dans une démarche d'éco-conception comme :
- l'iconique fauteuil de jardin Pop Up XL de Lafuma ;
- le charmant canapé en velours côtelé Orion signé Camif ;
- le surprenant lampadaire upcyclée Canne ;
- la table basse en chêne et métal Célia, une pépite d’ébénisterie de notre collection Camif EDITION ;
- etc.
Psitt… Camif est ouverte à tous !
Tous ceux qui veulent consommer autrement. Un site e-commerce qui n’est pas réservé qu’aux instituteurs, promis.