Parce qu’un canapé, un buffet ou encore une housse de couette fabriqué·es par quelqu’un qui sait qui est Johnny Hallyday a forcément quelque chose de Tennessee, mais surtout un air de made in France ! Au delà de pousser la chansonnette, aujourd’hui (et plus que jamais), nos meubles pensent très très fort à demain. Nathan, Marius, Charlotte, Lisa, Basile… ont tous un point commun : ils sont conçus au plus près de chez vous et portent fièrement les couleurs de nos filières françaises et européennes. Avec eux, soutenez nos fabricants engagés pour la planète et votre bien-être.
1 emploi
chez Camif,
c’est 9 emplois
soutenus en France.
159
FABRICANTS
EUROPÉENS
125
FABRICANTS FRANÇAIS
ENGAGÉS À NOS CÔTÉS
Partenaires particuliers, approuvés par Camif
On voit de plus en plus fleurir autour de nous des initiatives locales et responsables, toutes aussi séduisantes les unes que les autres et quel bonheur ! Alors, afin de rejoindre l’aventure Camif, chacun de ces candidats potentiels doit passer un rigoureux casting de sélection - et oui, on ne s’engage pas dans une relation comme ça.
Pour que ça colle, et surtout que ça dure entre nous, tous nos partenaires doivent répondre simultanément à un engagement environnemental et à un engagement social, sur la base de 4 grands critères :
#1 - Attester d'une démarche RSE
Chaque fabricant doit attester de la formalisation de sa démarche de développement durable (RSE) et se doit d’apporter les preuves de certifications obtenues, comme B Corp, BSCI, EPV ou encore NF environnement.
#2 - Communiquer ses labels
Également, le fabricant doit communiquer les labels environnementaux et sociaux dont il dispose. Attestant alors des conditions de travail des ouvriers et ouvrières du textile ; ou à défaut, la liste de ses usines et la signature d'une charte éthique s'engageant à respecter ces bonnes conditions.
#3 - S’engager pour l’égalité des chances
En favorisant l’emploi des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle, montre que le fabricant s’engage aussi pour l'égalité des chances. Il doit également montrer qu’il œuvre au bien-être de ses salariés.
#4 - S’engager pour la parité
Être un fabricant engagé pour la parité avec une vraie place donnée aux femmes dans les organes de gouvernance (et non pas juste le poids des femmes dans les effectifs globaux) est l’un de nos critères.
Et, on cherche surtout une bonne dose de savoir-faire !
Tisser des liens durables
Chaque partenaire est véritablement intégré à la démarche Camif du début à la fin. Notre but est d’inventer et de créer un écosystème vertueux d’entreprises à impact positif, l'un de nos objectifs de mission ! Ainsi, c’est avec ces acteurs de l’économie locale et circulaire, que nous inventons la maison de demain au travers de nouveaux modèles de production et d’organisation. Le Tour du made in France de Camif est un véritable temps fort à l’image de cette relation de confiance ! Depuis 2014, chaque année, il permet de faire découvrir les coulisses de la fabrication française, les savoir-faire locaux et de favoriser les échanges en créant du lien avec les fabricants de nos régions, les consom’acteurs et les collabor’acteurs Camif.
Voir nos objectifs de mission