Solidarités nouvelles pour le logement
En France 4,2 millions de personnes souffrent de mal-logement
Dont 1,3 millions rien que pour l’Ile-de-France !
Pour les personnes en situation de précarité, accéder à un logement digne est un parcours de longue haleine. Faute d’une solution adaptée et accessible, elles se retrouvent bien souvent en marge du système.
Depuis 35 ans, Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) apporte une réponse concrète en créant des logements d’insertion accessibles aux personnes les plus précaires et pour lesquelles aucune solution de logement stable n’existe. L’association les accompagne, avec des bénévoles et des travailleurs sociaux, pour leur permettre de reprendre une part active dans la société.
Son activité repose sur trois piliers :
Créer et louer des logements d’insertion
dans le diffus, à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » pour qu’elles retrouvent une stabilité.
Accompagner chaque
ménage
en tissant du lien social, jusqu’à l’accès à un logement pérenne.
Témoigner
pour mobiliser
autour de son action et interpeller les instances politiques et les acteurs publics et privés.
A quoi vont servir vos dons
Assurer l’accompagnement et le suivi personnalisé des familles logées : aider à l’installation, à l’entretien du logement, fournir un soutien dans les différentes démarches : administratives, professionnelles, éducation des enfants ou encore apporter une solution d’urgence. L’accompagnement personnalisé mené par SNL auprès de chaque locataire permet d’activer les différents leviers nécessaires à une réinsertion durable au sein de la société. L’accompagnement des travailleurs sociaux et l’implication des bénévoles est essentiel !
Contribuer à la réalisation de travaux pour un logement plus économe en énergie : la réhabilitation énergétique des logements permet de loger les locataires dans les meilleures conditions de confort tout en maitrisant leurs charges locatives.
SNL : les chiffres-clés
3 186
personnes logées et accompagnées
86%
des locataires n’avaient pas de logement personnel avant
93%
des locataires sortant ont intégré un logement pérenne
1 215
logements pour accueillir les locataires