ÉPISODE #9
Comment choisir un linge de lit de qualité ?
Mémo pour bien choisir son linge de maison
PARURE DE LIT : QUELLE EST SON IMPORTANCE ?
Au-delà du matelas, le linge de lit permet de passer réellement une meilleure nuit. La qualité du tissu influe forcément en apportant un confort propice au sommeil. La percale de coton, c'est notre chouchou pour de douces nuits ! Et, pour un linge de maison comme à l'hôtel, optez pour une parure tissée serrée, comme Rhéa avec 80 fils/cm². En résumé, les 4 critères à retenir pour bien choisir son linge de lit sont la qualité de la matière utilisée, sa provenance, aux teintures et aux labels écologiques.
QUEL COTON POUR UN LINGE DE LIT DE QUALITÉ ?
Le coton reste une matière naturelle, plus intéressante que celles synthétiques du point de vue de la santé et de l’environnement. Préférez-le plutôt issu de l’agriculture biologique. 91% moins gourmand en eau et cultivé sans pesticide, mais aussi plus éthique. Le coton biologique, c’est aussi une matière qui possède des fibres particulièrement solides. Ce qui permet d’avoir du linge de maison particulièrement robuste.
A QUELS LABELS SE FIER ?
Pour le textile, il existe de multiples labels qui garantissent chacun des aspects différents de la production. Le coton dit biologique garantit que la matière première a été cultivée sans pesticide. Le coton équitable, lui, garantit des revenus décents pour les producteurs. 3 labels sont à retenir pour un linge de lit plus écologique : Ecolabel, GOTS et Oeko-Tex. Ou encore, le label France Terre Textile, qui encourage la production en circuits courts avec 3/4 des étapes de production faites en France !