
Actu'
Manager de mission et utopiste en cheffe
Si l'on se demande pourquoi consommer autrement, on a déjà fait un bout de chemin vers une certaine sobriété. Mais consommer mieux, c'est avant tout se poser les bonnes questions et y apporter les réponses qui nous conviennent pour assurer un futur durable et désirable. C'est chouette pour la planète et pour faire des économies !
Bien sûr, nous pourrions être tentés d’encourager une consommation effrénée... mais ce serait aller à l’encontre de notre raison d’être. Notre premier des cinq objectifs de mission est d’« informer, sensibiliser et donner les moyens pour une consommation plus responsable ». Ainsi, Camif sélectionne des produits fabriqués de façon éthique, respectueux de l’environnement et qui répondent à un besoin réel d’une part. Et d’autre part, elle informe avec la plus grande transparence le grand public pour l’aider à devenir un consom’acteur ou une consom'actrice bref, un·e héros·ine du quotidien (en toute simplicité).
Parce qu'en 60 ans, la consommation des Français a triplé, Camif vous donne les clés pour mieux maîtriser votre consommation, la rendre plus vertueuse et consciente.
« Proposer des produits et services pour la maison, conçus au bénéfice de l’Homme et de la planète. Mobiliser notre écosystème (consommateurs, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, acteurs du territoire), collaborer et agir pour inventer de nouveaux modèles de consommation, de production et d’organisation. »
Chez Camif, on parle de consom'acteur et de consom'actrice, ceux qui prennent le pouvoir de leur consommation et qui font de leurs porte-monnaies, des bulletins de vote ! Mais pas question de vous inciter à dépenser plus pour clamer vos valeurs. Ici, on fait le choix d'un mode de vie plus soutenable, en accord avec la sobriété nécessaire à la transition environnementale. Consommer mieux, c'est choisir de consommer uniquement lorsque nécessaire et en choisissant des biens conçus pour limiter leur impact environnemental.
Pour consommer moins mais mieux, l'ADEME a lancé l'opération Osez changer - mieux consommer et vivre plus léger qui se décline en plusieurs étapes qui pourront nourrir votre démarche :
Pour nous, consommer mieux permet de se sentir mieux chez soi, de réduire les séances de rangement et de ménage et de faire des économies. Et surtout, on se recentre sur les priorités : la famille, les amis, les combats, ce qui nous rend heureux et moins éco-anxieux !
Avant d’ouvrir votre porte-monnaie et de choisir l’objet, le meuble ou l’électroménager de vos rêves, se poser les bonnes questions amène immanquablement vers un choix éclairé et à une consommation responsable ! Mais quelles questions ?
Pour vous simplifier la vie et réveiller le super-consom'acteur ou la super-consom'actrice qui sommeille en vous, voici LA méthode à garder en tête avant de franchir le cap : É.L.U.S. ! C’est un moyen mnémotechnique simple pour passer à l’action. Issue d’une réflexion autour des sept piliers de l’économie circulaire, elle est une solution pour prendre le temps de consommer moins mais mieux et ainsi, retrouver du plaisir avec ce que l’on a :
Et comme le dit si bien Saint Augustin, le vrai bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà.
Psitt, par souci de transparence et pour assurer une consommation locale, sur le site camif.fr il vous est possible de filtrer en fonction des engagements environnementaux, sociaux et locaux des produits. Depuis 2013, le mouvement #CFaitOù nous engage à faire preuve de curiosité !
L'entreprise se doit d’être un modèle d’engagement et de transparence. C’est avec vous que nous portons jour après jour la mission de Camif en la déclinant dans ses cinq objectifs :
Ensemble, nous donnons joyeusement tort aux rageux en démontrant qu’une entreprise peut se positionner avec et au service de notre maison à tous et toutes, la Terre !
Actu'
Intérieur éco-friendly
Guides d'achat