25 mai 2022 - Guides d'achat

Comment bien choisir son linge de lit ?

Quel linge de lit choisir ? Coton, satin, flanelle ou percale, vous vous demandez quelle matière choisir pour votre linge de lit ? Quelle dimension de housse de couette, de drap choisir en fonction de la taille de votre lit ? Quelles marques choisir pour sa parure de lit ? Camif vous guide pour faciliter vos choix en linge de lit et adoucir vos nuits.

Comment choisir son linge de lit ? | Blog Camif
Camif Lea CHEF DE PRODUITS LINGE DE MAISON

Citation de Léa,

Cheffe de produits linge de maison qui aime vous faire dormir dans de beaux draps

Choisir son linge de lit peut paraître facile mais pourtant... Pour faire un choix judicieux, il vous faut tenir compte des motifs et des couleurs pour créer la chambre dont vous rêvez. Mais aussi des matières qui pourront vous offrir le bien-être nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

Quelles dimensions choisir pour son linge de lit ?

Maintenant, votre chambre est bien aménagée, vous avez choisi le matelas le plus adapté à vos besoins, la couette idéale et l'oreiller conforme aux besoins de vos cervicales, il ne vous reste plus qu'à choisir les draps de vos rêves. Suivez le guide !

Chaque pièce de la parure de lit a ses spécificités

Le drap housse

Pour bien commencer, prenez tout simplement note des dimensions de votre matelas. Le drap housse est présenté aux mêmes dimensions. La hauteur de celui-ci est importante puisqu’il existe des tailles de bonnets (partie qui vient se glisser sur les angles de votre matelas) pour les draps housse. Pour la calculer, ajoutez 5 à 7 cm à l’épaisseur de votre matelas.

La housse de couette

Rien de plus simple pour la housse de couette : vous la prenez de la même taille que votre couette, pas plus pas moins ! Si vous souhaitez un débord de chaque côté du lit, ou encore si vous bougez la nuit, on vous conseille d’opter pour une couette plus grande afin de ne pas vous découvrir au milieu de la nuit et risquer de prendre froid.

Les taies d'oreiller

Les taies d’oreiller existent en deux dimensions standards : carré ou rectangulaire.
Prenez la taille de votre oreiller pour associer la taie.
Pour un effet cocooning multipliez les oreillers et redécouvrez le traditionnel traversin dont la housse sera plus longue afin de tomber élégamment sur les côtés du lit.

Le protège matelas

Indispensable pour conserver sa literie en excellent état, le protège matelas (tout comme le protège oreiller) est à choisir de la même taille que le matelas en prenant en compte la hauteur du matelas pour définir les dimensions du bonnet.

Le drap

Pour choisir votre drap, les règles sont également établies. Optez toujours pour des dimensions supérieures à celles de votre matelas, de manière à vous border et pouvoir le replier au niveau de la poitrine. Le drap est idéal si vous choisissez une couverture.

Le couvre-lit

Parfois boudé faute de temps, le couvre-lit est l'élément de choix d'un lit bien fait. Il apporte à la chambre un charme cocooning qui n'est pas pour nous déplaire. Boutis, jeté de lit matelassé ou simple plaid, chacun a son charme et remplace la couette en été.

Tableau des dimensions du linge de lit (en cm)

élément

de

Linge de lit

Matelas

90x190
ou 90x200

Matelas

140x190

ou 140x200

Matelas

160x200

Matelas

180x200

Matelas

200x200

Drap housse
ET
Protège matelas*
90x190
ou
90x200
140x190
ou
140x200
160x200 180x200 200x200
Couette
ET
Housse de couette
140x200
ou
200x200
200x200
ou
240x220

240x220

ou
260x240

260x240
ou
280x240
280x240
ou
300x240
Drap plat 180x300 240x300 240x300
ou
270x300
270x300 270x300
Couvre lit 190x270 235x270 250x270 280x270 280x270

*Attention : Prendre aussi en compte la hauteur de bonnet

Comment choisir le linge de lit enfant et bébé ?

Pour la chambre d'enfant, le choix de la taille du linge de lit est souvent beaucoup plus simple : le lit d'enfant est généralement de la taille d'un lit simple au matelas de 90x190 (référez-vous au tableau ci-dessus pour choisir la dimension de linge de lit adaptée). Idem pour le linge de lit pour bébé : ses dimensions standards simplifient le choix. Notez toutefois qu'avant 2 ans, les couettes et oreillers sont fortement déconseillés. Préférez un drap housse et une gigoteuse pour maintenir Bébé à bonne température.

Quels motifs choisir pour sa parure de lit ?

Le linge de lit uni

Pour une déco en harmonie, préférez du linge sobrement uni. Deux choix s’offrent à vous : votre déco est elle-même sobre et vous jouez le jeu jusqu’au bout avec du linge de lit uni en variant les tons. Ou bien, votre déco est plus bigarrée (papier peint à motifs, ou rideaux colorés) et il est conseillé de ne pas brouiller les pistes de la décoration, alors on apaise l’ensemble par du linge de lit plus neutre.

Le linge de lit à motifs

Les parures à motifs sont de plus en plus nombreuses. Il existe des imprimés pour tous les goûts, tous les styles : romantique, ethnique, arty, etc. Le linge de lit à motifs vous offre une palette de choix infinis. Certains de ces draps sont « tissés teint », c’est-à-dire que les fils ont été teints avant même d’être tissés. Une technique qui permet des motifs particulièrement fins et précis et où les couleurs sont préservées lavage après lavage.

Quelle matière pour son linge de lit ?

Avez-vous déjà constaté à quel point le linge de lit au gîte ou à l'hôtel est souvent plus doux et soyeux que vos draps habituels ? Mais cette injustice n'est pas une fatalité ! Les draps d'hôtel sont soigneusement sélectionnés pour la qualité des tissages et leur robustesse. On vous livre ici les secrets les mieux garder pour faire de votre lit le havre de paix dont vous rêvez.
 

Mes draps c'est du coton

Le linge de lit en coton (57 fils) est le plus couramment utilisé. Pour atteindre la douceur des draps d'hôtellerie, optez pour le linge de lit en percale de coton (notre chouchou pour de nombreuses nuits douces) ou encore en satin de coton (dont le tissage est plus serré et offre un aspect brillant). La chaleur est au rendez-vous avec les draps en flanelle. Pour une déco naturelle dans la chambre, craquez pour le linge de lit en gaze de coton.
Pour un linge de lit aussi bon pour la planète que pour votre santé, faites le choix de draps certifiés par un label écologique, comme GOTS ou Oeko-Tex par exemple.

Localement lin

On ne le dira jamais assez mais en plus d'apporter une grande élégance à votre décoration, le lin est un tissu clé dans notre engagement vers un mode de consommation plus responsable. Et oui ! Le lin est majoritairement cultivé en France et l'on voit avec enthousiasme de nouvelles filatures se réimplanter sur notre territoire et bientôt relocaliser toutes les étapes de fabrication en France. Si le linge de lit en lin est plus cher que celui en coton, il brille par sa résistance et sa capacité à s'adoucir lavage après lavage. Le lin aime aussi mélanger ses longues fibres avec le coton et lui conférer sa solidité.

Recyclez votre point de vue

Le linge de lit en tissu recyclé permet de faire face à un des grands enjeux de notre siècle : la gestion des déchets issus de la surconsommation.
Le linge de lit de la collection Robine est constitué de 88 % de coton, dont 45 % de coton recyclé et est certifié Global Recycled Standard (GRS). Si la composition n'est pas à 100 % recyclée, c'est pour ajouter des fibres neuves, longues, qui confèrent toute la solidité nécessaire au linge de lit.
Et si vous vous demandez quel linge de lit choisir quand on transpire, préférez toujours des matières naturelles et respirantes comme le lin.

Coup de cœur

Comment entretenir son linge de lit ?

Faut-il laver le linge de lit neuf ? Comment laver les draps pour qu'ils conservent longtemps leur superbe ? Comment blanchir du linge de lit jauni ?  

Camif vous conseille de toujours laver votre nouveau linge de lit à 30°C ou même à froid (pas plus chaud, la planète vous dit merci). Afin de limiter la pollution de l'air intérieur, lancez-vous dans une folle aventure avec la recette de la lessive maison ! Pour les prochains lavages, suivez les instructions sur l'étiquette et observez la règle de la séparation des couleurs (comme celle des pouvoirs).  

Si au fil du temps votre linge de lit jaunit, trempez-le une nuit dans une bassine d'eau chaude et saupoudrez de percarbonate. Effet éclatant garanti ! Et lorsque la couleur de votre linge de lit se fane ou que vous avez envie de nouveauté, personnalisez vos draps avec notre tuto déco spécial linge ou essayez la teinture végétale. Vous allez adorer être artiste !