19 mai 2022 - Guides d'achat

Comment bien choisir un lit d'enfant ?

La chambre est pour votre enfant un véritable lieu de vie : il y dort, y joue, y travaille et s'y réfugie. Aménager la chambre d'un enfant demande un soupçon d'imagination et de se poser les bonnes questions. Chambre spacieuse ou petit espace, il existe aujourd'hui des solutions ingénieuses et adaptées à tous les types de chambre d'enfant. Les lits d'enfants que nous avons sélectionnés pour vos petits vous permettront de créer un accueillant nid douillet adapté à leurs envies et leurs fantaisies. Fonctionnel, pratique, sécuritaire ou encore esthétique : Camif fait le point pour que votre enfant s'y sente bien !

Comment bien choisir un lit d'enfant ? | Blog Camif
Camif cheffe de produits enfant

Citation de Océane,

Cheffe de produits chambre, passe ses journées à rendre vos nuits plus belles !

Le sommeil de nos tout-petits est fondamental dans leur développement. C'est pourquoi il est indispensable de mettre à leur disposition un lit d'enfant dans lequel elles et ils vont avoir envie d'aller et qui leur permettra de se sentir bien, apaisées, apaisés et en sécurité. Plus qu'un espace pour dormir, le lit est la pièce maîtresse de la chambre car on y pratique de nombreuses activités comme la lecture, le jeu... Nous proposons des modèles avec différentes fonctions pour que chaque enfant puisse adopter le lit qui lui conviendra : couchage au sol, lit cabane, lit multi-fonctions, lit en hauteur... Pré-selectionnez quelques modèles et laissez votre enfant vous indiquer sa préférence afin qu'elle ou il se sente investie ou responsabilisé dans ce choix si important.

Le moment où votre bébé va passer au grand lit est arrivé !

Il est déjà loin le temps de la diversification alimentaire ! Qu'ils soient bas, en forme de cabane, superposés, à mezzanine, combinés ou avec rangements intégrés, il existe de nombreux modèles de lit pour enfant. Lequel choisir ? Voici nos conseils.

Un lit bas, pour une autonomie dès le plus jeune âge

Le lit à même le sol ou presque est souvent recommandé dans la pédagogie Montessori. Ce lit bas ainsi disposé permet à l’enfant de gagner très rapidement en autonomie. Sans contrainte, elle ou il apprend à se coucher (et se lever) sans aide. Pour une sécurité maximum, attendez les 18 mois ou 2 ans de vos angelots avant de passer du lit bébé au grand lit et de les laisser faire leurs premiers sommes en liberté. Votre sommeil et le leur n’en seront que plus sereins.

Si cette solution est particulièrement intéressante pour l’éveil de l'enfant, elle doit être mise en place selon quelques règles : 

  1. On sécurise la chambre pour qu’aucune prise électrique ne soit accessible. 
  2. Rangez (ensemble) la chambre avant le coucher pour limiter les distractions et qu’aucun objet ne soit susceptible de nuire à la sécurité de votre enfant.
  3. Disposez le lit dans un coin de la chambre pour limiter les risques de chute et rassurer votre enfant en créant un sentiment de cocon.
  4. Disposez au sol une descente de lit ou un tapis moelleux.
  5. Oreiller et couette peuvent être utilisés à partir de 2 ans.
  6. Restez calme, la découverte de la liberté est souvent une grande aventure pour l’enfant !

Choisir un lit enfant qui préserve la qualité de l'air intérieur !

Le sommeil de l'enfant est aussi important que la qualité de l'air qu'il respire. Pour Camif, il est essentiel de proposer un lit enfant 90x190 qui allie qualité, bien-être et style. Ce lit enfant évolutif Sérénité, composé de panneaux MDF de Corrèze obtenu avec une solution adhésive végétale, émet autant de formaldéhydes que du bois massif, soit des émissions dix fois inférieures aux normes européennes. Pas mal, non ?

Découvrez la web-série Yapluka

Un lit d’enfant intemporel, pour grandir avec votre enfant

Et si la simplicité était la clef pour choisir le lit d’enfant idéal, celui qui va l’accompagner de nombreuses années ? Le premier point à prendre en compte est la qualité des matériaux et de la fabrication. Bois massif, certifiés PEFC et matériaux solides vont permettre de faire un premier tri. Vous pouvez également faire confiance au savoir-faire d'artisanes et d’artisans de talent comme Sofamo par exemple.

Un lit accueillant

Un lit enfant en bois massif certifié et peinture à l'eau assure une qualité de l'air intérieur maîtrisée. Le lit gigogne Sandro accueille même les copains et les copines. Il pourra aussi servir de banquette dans le futur pour limiter son empreinte environnementale et réutiliser plutôt que d'acheter de nouveau.

Un lit pratique

Tout en restant intemporel, le lit enfant Samuel offre de nombreux rangements à montrer, dans ses niches, ou à cacher, sous le sommier. Ce lit enfant est bien entendu fabriqué en France, en Charente-Maritime. On craque pour la petite tablette en bois massif qui coiffe élégamment la tête de lit !

Un lit solidaire

Un lit en bois massif, intemporel, solide et qui accompagne la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi, c’est possible ! Saviez-vous que l'ESAT Le Hameau fabrique dans son atelier cette merveille ? Le lit enfant Iris 90x190 (avec ou sans tiroir) allie ces engagements avec son style délicieusement rétro.

Un lit cabane pour s’inventer de nouvelles aventures !

Pour la chambre de vos enfants, la tendance du moment c'est bien le lit cabane : les parents craquent pour ce lit très déco et les petits l'adorent ! Qui, durant son enfance, n'a pas rêvé de dormir dans sa cabane ? Grâce au lit cabane Wallis, c'est désormais possible ! Inspiré de la philosophie Montessori, ce lit accueille votre enfant pour dormir paisiblement mais également pour jouer, lire et expérimenter la vie ! Tout comme un lit bas, son couchage au sol permet à votre bout de chou de dormir en toute sécurité : pas de risque de chute ! Mobilier personnalisable, la version bois brut permet de peindre la structure dans la couleur de votre choix ou de préserver simplement cette finition chaleureuse et authentique très tendance. Vos enfants pourront ainsi créer leurs propres univers où tous leurs rêves les plus fous prendront racine !

Coup de cœur

Un lit rangement pour gagner de la place : pratique et accessible

Toujours en fonction de la superficie de la chambre de votre enfant, vous pouvez également opter pour une solution à mi-chemin entre le lit classique et le lit combiné : le lit avec rangements. Composé d’un ou de plusieurs grands tiroirs placés sous le sommier, ainsi que parfois, de quelques étagères, le lit avec rangements est idéal si vous manquez de placards. Ainsi, dans le lit rangement Tara, vous pourrez astucieusement ranger livres, couvertures, couettes, oreillers… dans le grand tiroir et offrir à votre enfant un couchage ingénieux, qualitatif et intemporel, grâce à son esthétique épurée.

Le lit enfant combiné : la solution 3 en 1

Si vous souhaitez optimiser chaque mètre carré, le lit combiné s’adapte vraiment à tous les espaces. Surélevé, le lit n’occupe pas de surface au sol. Un bureau, souvent monté sur roulettes, permet à l’enfant de faire ses devoirs ou de disposer d’un plus grand espace de jeu, lorsqu’il est rabattu sous le lit. Quelques rangements, en dessous, vous permettront de contenir les jouets et autres objets que votre enfant aurait sans cela gaiement dispersé un peu partout dans la chambre. Une solution pratique et fonctionnelle, que vous proposent, par exemple, le lit combiné Pedro et son adorable toboggan ou le lit combiné Polux avec son bureau sur roulettes.

Outre son intérêt en termes d’aménagement de votre espace intérieur, le lit combiné revêt aussi un avantage pour le développement de votre enfant. Il accède ainsi de façon ludique à son espace de couchage et se mettre au lit devient alors un jeu d’enfant. Les devoirs se composent, en dépliant son bureau, puis laissent place aux jeux. Peu à peu, votre bout de chou gagne en autonomie, accède aux rangements seul, tous situés à sa hauteur, pour s’habiller et prendre soin de ses trésors.

Les lits superposés enfant : pratiques pour les petites tribus

Les lits superposés représentent un excellent moyen de gagner en surface au sol quand plusieurs enfants partagent une chambre. Ils permettent aussi de dégager l’espace nécessaire aux jeux et activités créatives. Le reste du mobilier (bureaux, rangements, etc.) pourra alors trouver sa place sans encombrer l’espace.

Les lits superposés Paul répondent à ce besoin de place tout en offrant de beaux espaces de rangement. Avec, chaque enfant créé son propre univers personnalisé : livres, objets déco, lampes et doudous y trouvent leur place.
Saviez-vous que certains lits superposés ont également une option lit gigogne ? C’est le cas des lits superposés Séraphin. Avec, vous pouvez inviter à l’envie les camarades de vos trublions et la famille !

Attention : si vos enfants ont moins de six ans, un couchage en lits superposés ne convient pas, pour des raisons de sécurité.

Le lit mezzanine : la vraie structuration de l’espace

Permettant d’optimiser véritablement l’espace, la mezzanine est la réponse actuelle à la structuration des différentes zones d’une chambre. Une « zone nuit » surélevée, qui dégage une grande surface au sol, une « zone jour », précieuse pour y intégrer un bureau, un pouf ou un canapé, des rangements

Les jeunes (de l'adolescence aux études supérieures), apprécient véritablement la mezzanine pour l’optimisation de l’espace, permettant la structuration de différents lieux de vie, comme le couchage en hauteur et l’espace de vie en bas. Une solution adaptable dans la quasi-totalité des studios d'étudiants, par exemple.

Tous les goûts et les couleurs sont dans une chambre d'enfant

Côté déco, privilégiez les tons clairs. Toutes les couleurs sont les bienvenues mais la règle d’or : pas plus de trois différentes. Avec le blanc, le bleu clair est la couleur qui agrandit le plus l’espace. Évitez les ambiances trop chargées car les jeux, livres et accessoires de déco apportent déjà leur lot de couleurs. Préférez les harmonies plus neutres, épurées et les tons unis.

Les styles pour la chambre d'enfant ou de jeune adulte ne sont pas éloignés de ceux pour adulte. On retrouve donc les tendances : scandinave, rétro et vintage, chez les petits comme chez les grands. Si le bois blond et les coloris neutres sont souvent privilégiés, c'est avec le linge de lit et les parures que la différence va se faire. Veillez à choisir ce linge de lit également dans des tonalités claires ou pastels, comme le rose poudré, le vert pâle, le crème ou le sable. Jouez la fluidité en préférant aux lourdes tentures de velours des voilages fins. Multipliez les sources de lumière en éclairant différentes zones de la chambre, comme le bureau, l’armoire, la bibliothèque… Enfin, osez les miroirs pour jouer sur leurs effets réfléchissants, en les plaçant en face des fenêtres ou l’un en face de l’autre, pour un effet d’espace infini.

MÉmo pour bien choisir un lit d'enfant

  • Choix : Choisir le lit le plus adapté à l’espace et l'âge de votre enfant.
  • Qualité : Bien aménager sa chambre, c’est aussi choisir un lit qui accompagnera votre enfant au fur à mesure qu’il ou elle grandit.
  • Français : Favoriser la fabrication française c’est participer, à son échelle, au soutien de l’économie locale.
  • Durable : Optez pour un mobilier respectueux de la santé de votre enfant : peint à l’eau et sans solvant.

Découvrez par exemple le lit enfant Gabin, ses multiples rangements et sa certification Origine France Garantie !