Une empreinte carbone réduite, ça passe (aussi) par des meubles éco-conçus !
Eco-concevoir nos meubles et choisir de les fabriquer en France, c'est une manière de réduire notre empreinte carbone mais aussi la vôtre, à la maison ! Une réduction de leur impact sur l'environnement, avec par exemple - 72 % de CO2 pour notre lit Nature made in France.
-72%
de CO2
VS le même lit fabriqué en Chine
sans matière recyclée
Léa
cheffe de projet mission
Suite à la réalisation de notre Bilan Carbone®, nous avons identifié que 70 % de nos émissions de CO2 étaient liées à la fabrication de nos produits. Pour mieux comprendre ces impacts et agir afin de les réduire, nous réalisons depuis 2022 les Analyses de Cycle de Vie sur nos gammes avec l’aide de Waro. L’objectif d’ici 2026 : 100% des produits Camif bénéficiant d’une ACV !
Bilan carbone® :
le top départ pour l’éco-conception
Ce premier Bilan Carbone® a conforté notre prise de conscience afin de réduire nos émissions de carbone. Un point de départ qui affiche les résultats des actions déjà mises en place par Camif et celles à venir. En ce sens, on a lancé une démarche d’éco-conception en y couplant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de nos produits éco-conçus pour calculer leur empreinte carbone réelle.
Notre objectif en tant que société à mission ?
La trajectoire camif en éco-conception
Les scopes d’un bilan carbone®, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’une Analyse du Cycle de Vie (ACV) ?
Selon l’ADEME, « l’analyse du cycle de vie (ACV) est l'outil le plus abouti en matière d’évaluation globale et multicritères des impacts environnementaux. Cette méthode normalisée permet de mesurer les effets quantifiables de produits ou de services sur l’environnement. […] Qu’il s’agisse d’un bien, d’un service, voire d’un procédé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit sont prises en compte pour l’inventaire des flux, du « berceau à la tombe ».
Rendre accessible l'impact environnemental à tous
Pour réaliser ces Analyses du Cycle de Vie (ACV) et calculer l’impact environnemental de nos produits, Camif s’est associée à la start up, Waro. Une analyse sur toute la chaîne de valeur, à savoir de la matière première jusqu'à la fin de vie de nos produits. Grâce à cet outil, Camif peut analyser et identifier les leviers d'éco-conception possibles, sur la base des recommandations proposées par l’ADEME.
Michel Richard,
co-fondateur de waro
Waro et Camif ont une volonté commune : amener plus de transparence sur l'impact environnemental de la consommation d’un produit auprès du grand public. Et cela se matérialise dès aujourd'hui avec le lancement et la communication des premières analyses du cycle de vie des produits Camif. L’objectif sur les deux prochaines années : déployer la démarche sur toutes les références Camif et que Camif devienne autonome sur la mesure d’impact produit à travers sa démarche d’éco-conception !
Nos produits éco-conçus qui font la fierté de Camif
Camif rend accessible l’empreinte carbone de ses collections pour que chacun, consom’acteur et consom’actrice, puisse en prendre conscience. Sur chaque fiche produit, vous trouverez en détail le calcul de l'impact environnemental. Une manière d’encourager à consommer moins mais mieux. On vous dit tout en toute transparence sur l’Analyse du Cycle de Vie du matelas Timothée :
CAMIF : En tant que matelas, pouvez-vous nous en dire plus sur votre âme ?
TIMOTHÉE : 3 ans de recherche ont fait de moi le matelas que je suis ! Mon nom est d'ailleurs celui de l'homme qui avait ce rêve : donner une 2de vie aux matelas. Mon âme c'est l'alliance parfaite entre une mousse issue du recyclage d'anciens matelas et du latex naturel. Redevenir matelas était une évidence pour trouver mon Ikigai, vous savez cette raison (et l'envie) de se lever chaque matin : le réemploi, le confort et la durabilité !
Matières
Transport
Fabrication
Distribution
Phase d'usage
Fin de vie
Découvrez l'empreinte CO2 de vos meubles Camif favoris
Quelles sont les ambitions de Camif en éco-conception ?
Camif est (encore) au début de la démarche d’éco-conception. Fin 2022, deux premières expérimentations sur des produits ayant déjà bénéficié d’une réflexion d’éco-conception, le canapé Olivier et le matelas Timothée, ont eu des résultats encourageants. En 2023 nous avons déployé dix ACV supplémentaires sur des produits éco-conçus afin d’embarquer (aussi) nos fabricants dans cette démarche de réduction d’empreinte carbone. À fin 2024, nous avons 300 ACV disponibles, notre ambition est d’atteindre 1500 ACV d’ici 2026 pour couvrir l’ensemble de notre offre Camif et Camif Édition.
Une réduction qui compte vraiment, celle de notre empreinte carbone
Marie-Pauline
Responsable du pôle canapés et fauteuils chez camif
On observe que notre choix de la fabrication française et l’utilisation de matières recyclées offrent une réduction significative de l’empreinte carbone des produits Camif ! L’ ACV conforte nos choix et nous permet d’effectuer des ajustements en cas de besoin. Les premiers résultats probants confirment que Camif est sur la bonne voie !
Notre ambition pour les années à venir ?
Avoir 100 % des produits signés Camif et Camif EDITION bénéficiant d’une ACV ainsi qu’une réflexion sur leur éco-conception. Concernant nos marques partenaires, l’équipe Camif proposera des accompagnements pour les embarquer sur le chemin du moins mais mieux ! Que ce soit sur le calcul d’impact des produits comme des retours d’expériences sur nos expérimentations en la matière.