Meubles bébé
Bienvenue dans ta chambre bébé
Bébé arrive ! Pour vous aider à aménager la chambre de bébé, Camif vous propose une sélection de lits à barreaux, lits évolutifs et berceaux et de commodes made in France ou Europe. Le matelas de lit bébé et le linge sont également à choisir avec précaution pour assurer confort et sécurité à votre petit poulpiquet. Pour ajouter du confort à la chambre bébé, optez pour une déco enfant adaptée et un joli tapis douillet.
Comment aménager la chambre de bébé ?
Quel bonheur de préparer cet heureux évènement ! Bien aménager la chambre de bébé, c'est faire le choix d'un matériel sécurisé et qui répond aux exigences des normes sur la qualité de l'air intérieur. Bébé est un être fragile que vous allez protéger avec brio. Pour la déco de la chambre de bébé, préférez les couleurs claires, les espaces dégagés, un lit bébé adapté à ses besoins, une commode pratique et une armoire fabriquée en France ou en Europe. N'oubliez pas d'ajouter un tapis enfant pour le confort thermique et ses premières séances de motricité.
Quels meubles mettre dans la chambre de bébé ?
Pour une chambre bébé accueillante et pratique, il vous faudra :
- Un lit bébé de votre choix
- Une armoire bébé pour ranger ses vêtements
- Une commode bébé pour ranger le matériel de puériculture
- Pour l'espace de change, voyez s'il n'est pas possible de l'installer dans la salle de bain
Quel lit pour bébé ?
Pour faire dormir au mieux bébé, il existe plusieurs solutions de couchage. Quel lit est le plus adapté à bébé ?
- Le lit cododo : super pratique les premières semaines ou les premiers mois, le lit bébé cododo permet de coucher bébé en toute sécurité tout en le gardant très proche de vous. Parfait pour les réveils nocturnes !
- Le berceau : un grand classique du lit bébé, le berceau permet un couchage indépendant adapté à la taille de bébé. Dedans, il est rassuré car l'espace est à sa mesure, un peu comme dans le ventre maternel.
- Le lit à barreaux classique : le lit à barreaux est plus durable que le berceau, bébé peut l'utiliser jusqu'à ses 3 ans grâce à ses grandes barrières qui évitent tout risque de chute.
- Le lit bébé évolutif : vrai investissement, le lit évolutif se transforme de berceau, à lit d'enfant en passant par lit à barreaux. Il est construit pour durer et se révèle être une belle économie à long terme.
- Le lit au sol type Montessori : de plus en plus plébiscité par les parents, le lit bébé Montessori est un couchage au sol. Sa hauteur permet à bébé une motricité plus libre. Attention cependant à bien sécuriser l'espace et à attendre les 2 ans de bébé pour assurer un couchage serein.
Retrouvez-nous sur le blog de Camif pour choisir le meilleur lit pour bébé.
Comment protéger le lit de bébé ?
Pour assurer la sécurité de bébé pendant son sommeil, quelques règles de base sont à adopter :
- Une température de la chambre raisonnable, autour de 19°C.
- Un lit bébé répondant aux normes de sécurité.
- Un matelas bébé exactement adapté à la taille du lit et ferme.
- Pas d'oreiller, de couette, de tour de lit, de doudou.
- Une gigoteuse ou turbulette au TOG (indice de chaleur) adapté à la saison et la température de la chambre.
- Pas d'objet à portée de petites mains comme un mobile ou une veilleuse.
- Juste un drap-housse et une alèse pour garder bébé au sec et au propre.
Retrouvez-nous sur le blog de Camif pour tout savoir sur la préparation du lit bébé.
Quand préparer la chambre de bébé ?
Que vous veniez d'apprendre l'heureux évènement ou que la grossesse soit déjà bien avancée, le meilleur moment pour préparer la chambre de bébé est celui que vous aurez décidé.
Prenez le temps d'imaginer cette chambre, de définir vos besoins, ceux de bébé : un lit bébé, une armoire, une commode, un tapis d'éveil. Bébé aura avant tout besoin de vos bras et du réconfort qu'il y puisera.
Si vous envisagez des travaux de peinture dans la chambre de nourrisson, faites les bien en amont afin d'aérer la pièce pendant plusieurs semaines avant l'arrivée de bébé. Et pour les meubles, préférez toujours des meubles en matériaux dont les émissions de composés organiques volatils (COV) sont réduites : peinture et vernis à l'eau, colle à base d'eau, bois massif ou panneaux à faibles émissions... Les poumons fragiles de bébé ont besoin d'une qualité de l'air intérieur irréprochable.
Pour vous épargner la ruée dans les magasins avec un nourrisson, prévoyez le stricte nécessaire avant sa naissance. Évitez au maximum les achats d'impulsion. L'arrivée de bébé est l'occasion de revoir votre consommation à l'essentiel : adieu gadgets en tout genre, bonjour simplicité et consommation responsable ! Une chambre bébé minimaliste est souvent la clé d'un bon sommeil et d'éveil.