05 août 2022 - Guides d'achat

Quand préparer le lit de Bébé et comment ?

La famille s’agrandit ? Vous vous apprêtez à accueillir un heureux événement et vous souhaitez aménager la chambre de Bébé ? Camif vous accompagne pour savoir comment bien préparer le lit Bébé et la déco de la chambre de Bébé. Du matelas au linge de lit, Camif vous dit tout pour organiser comme il se doit l’arrivée de Bébé.

Quand préparer le lit de bébé et comment ? | Blog Camif
Amélie CHEFFE DE PRODUITS LITERIE

Citation de Amélie,

Cheffe de produit literie à cheval sur le sommeil des bébés

Pendant les premiers mois de sa vie, Bébé va passer beaucoup de temps dans son lit. C’est pourquoi il est primordial de lui confectionner un cocon douillet pour offrir à votre tout-petit tout le confort et la sécurité qu’il mérite.

À quel moment préparer le lit de Bébé ?

Peut-être venez-vous tout juste d'apprendre votre grossesse ou celle de votre Dulcinée ? Ou bien la grossesse est-elle déjà avancée et vous vous dites qu'il est temps de préparer la chambre de Bébé, le lit bébé et de choisir la décoration idéale ? Mais quel est le moment idéal pour préparer la chambre de Bébé ? À cette question, la réponse est : quand vous en aurez envie ! Prenez le temps de définir vos besoins et évitez les achats d'impulsion. Les listes de naissance sont bien souvent à rallonge et ne présentent souvent qu'un intérêt mineur pour votre bien-être et celui de Bébé. Consommer mieux, c'est aussi limiter ses achats aux pièces les plus importantes. C'est bon pour votre porte-monnaie et c'est bon pour la planète.

Un autre point important est la sécurité de Bébé. Choisir et préparer le lit bébé, c'est préparer un environnement sûr pour ses nuits et son éveil :

Tout savoir sur ses 1000 premiers jours

Quel lit Bébé choisir ?

Berceau, lit à barreaux, lit au sol, lit évolutif, etc. Il existe une multitude de solutions à votre disposition et chacune à ses avantages :

  • le berceau : idéal pour les premiers mois de Bébé, il se faufile facilement dans la chambre parentale ;
  • le lit à barreaux : grand classique de puériculture, il est garant de la sécurité de Bébé dans ses premières années ;
  • le lit évolutif : plus encombrant, il comble cependant les besoins de Bébé de sa naissance jusqu'à son adolescence (pour les versions qui évoluent jusqu'en 90x200) ;
  • le lit au sol : plébiscité dans les approches Montessori, le lit au sol s'utilise à partir des 2 ans de Bébé afin d'assurer sa sécurité.

Bien aménager la chambre de Bébé

Quand préparer le lit de bébé et comment ? | Blog Camif

Coup de cœur

Quel matelas choisir pour le lit bébé ?

C'est le compagnon de toutes les nuits : le matelas bébé. Pour choisir le matelas de votre bébé, il convient de regarder plusieurs paramètres, parmi lesquels la dimension, la densité, la composition du matelas et sa facilité d’entretien.

Les dimensions du matelas bébé

Le matelas doit tout d’abord correspondre parfaitement aux dimensions du lit de bébé. Deux tailles standards de matelas sont proposées : 120x60 cm et 140x70 cm. L’adaptation du matelas au lit est une question de sécurité. Cela empêche votre bébé de glisser entre le matelas et les barreaux de son lit et limite ainsi le risque d’étouffement.

La densité du matelas bébé

Comme pour les matelas de lits d’adulte, il est possible de choisir la densité du matelas de bébé. Selon la densité choisie, le confort s’avère plus ou moins ferme. L’âme du matelas doit afficher une densité comprise entre 20 et 25 kg par m2. Préférez un accueil tonique pour la sécurité du nourrisson et votre sérénité. Les accueils trop moelleux présentent un risque.

La composition du matelas bébé

La composition et le traitement des matelas bébé varient : du matelas 100 % naturel en coco et latex en passant par le matelas recouvert d’un coutil en coton issu de l’agriculture biologique ou encore le matelas certifié Oeko-Tex Standard 100, vous n’avez que l’embarras du choix. Pour faciliter son entretien et garantir son hygiène, optez pour un matelas déhoussable.

Coup de cœur

Quel linge choisir pour le lit Bébé ?

Drap-housse, parure de lit bébé, gigoteuse, tour de lit, gris-gris : le linge de lit est un indispensable pour préparer le lit bébé. Quels sont les accessoires indispensables ou non pour préparer le lit de bébé ?

Le linge de lit bébé à l'essentiel

Couettes, coussins et oreillers sont souvent proposés pour agrémenter le lit bébé. Cependant, ils sont strictement interdits aux nourrissons. Il en va de leur sécurité. En attendant que votre petit soit suffisamment grand (vers ses 2 ans environ) pour lui concocter un lit de contes, optez pour un astucieux drap-housse 2 en 1. Il protège le matelas de Bébé avec une double fonction drap-housse et alèse. Pour réduire le temps de séchage du drap, optez pour un protège-matelas séparé.

Gigoteuse ou couette pour Bébé ?

Pour garder Bébé bien au chaud tout en le laissant libre de ses mouvements, la gigoteuse ou turbulette s’avère indispensable. En coton issu de l’agriculture biologique pour garantir à Bébé des nuits douces et la préservation de l'environnement. Les gigoteuses Pitigaïa sont adaptées à une température comprise entre 18 et 20°C (idéale pour la chambre bébé). Prévoyez-en deux ou trois pour parer aux petites inondations en tout genre et adapter à toutes les saisons.

Le tour de lit Bébé, un interdit

Bien sûr, ils sont jolis ces tours de lits, oreillers, édredons et autres doudous que nous aimerions glisser dans le lit. Mais pour la sécurité des bébés, il est recommandé d'opter pour le minimalisme, une déco plus épurée encore que le salon de Marie Kondo. Vous aurez tout le loisir d'assouvir votre passion pour les jolis draps et coussins quand votre tout-petit sera en âge de passer au grand lit d’enfant. En attendant, concentrez votre attention sur un joli drap-housse et une adorable gigoteuse.

Pitigaïa : notre partenaire éco-puériculture

Pitigaïa conçoit ses merveilles pour bébés (gigoteuse, couverture, cape de bain, bavoir, lange, etc.) en pur coton issu de l’agriculture biologique et certifié GOTS. Cette entreprise, engagée dans une démarche de développement durable, prône la bienveillance, l’écologie et la simple beauté des produits. Tous ces articles sont réalisés en chantiers d’insertion pour permettre aux plus fragiles d’accéder à l’emploi. Cet engagement répond au deuxième objectif de mission de Camif « Dynamiser l'emploi sur nos territoires et favoriser l'insertion ».

Voir le linge pour bébé Pitigaïa

Pitigaïa, le linge éthique de bébé en coton issu de l'agricuture biologique

Quelle décoration pour la chambre Bébé ?

La veilleuse rassurante

Dans les premiers mois de vie de Bébé, cette lumière dans la nuit se veut réconfortante surtout pour les parents qui pourront voir Bébé en pleine nuit et en prendre soin sans allumer les lampes et suspensions. Au fil des mois (et des années) le petit d’humain y trouvera un réconfort ou la possibilité de lire en secret !

Le mobile pour l’aider à s’endormir

Pour détendre Bébé avant de dormir tout en stimulant son éveil, il est aussi possible de fixer un joli mobile au-dessus de son lit. Accessoire adorable, le mobile peut aussi être un élément décoratif dans la chambre de votre bout de chou. Fixez-le au pied du lit pour éviter les torticolis et hors de portée.

Le doudou, compagnon de route

Pour l’accompagner dans ses moments d’éveil ou lors des séparations, un doudou est le bienvenu. Pas besoin la nuit, le doudou est un fétiche que l’enfant adopte entre 4 mois et 1 an. Choisissez-le conforme aux normes NF EN71.1, 2 et 3 pour la sécurité de Bébé et facilement lavable comme un lange noué.

Coup de cœur

Une chambre Bébé sans produit toxique, est-ce possible ?

La qualité de l'air intérieur est essentielle au bien-être des bébés. Encore plus que les adultes, les tout-petits sont particulièrement sensibles à la qualité de l’air. Les poumons fragiles des bébés ainsi que tout leur être encore délicat nécessitent une attention particulière :

  • Préférez systématiquement un matelas bébé en matière naturelle et sans aucun traitement (ni antiacariens, ni antibactérien, ni biocide).
  • Afin de limiter tout risque d'exposition à des substances nocives, Camif privilégie des cotons issus de l’agriculture biologique, des tissus certifiés GOTS ou Oeko-Tex et des matériaux sans composant volatile organique (les fameux COV). Les labels sont une première étape pour bien choisir votre matériel de puériculture.
  • Afin de limiter l'ajout de substances nocives sur le linge de bébé, lavez les textiles avec une lessive écologique et sans parfum (une lessive maison de préférence).
  • Faites un ménage écologique dans toute la maison et laissez la chambre ainsi que chaque nouvel objet s’aérer le plus longtemps possible avant d’accueillir Bébé dans son nouveau cocon. Cela permettra aux composés organiques volatiles (très présents dans la peinture et les vernis notamment) de s'évacuer.