Actu'
Choisir une taille de matelas adaptée à son enfant
Ça y est ? Bébé a décidé de passer au lit de grand ? Ou serait-ce vous qui n'appréciez que moyennement ses tentatives d'escalade sur les barreaux de son lit de bébé ? Il est l'heure de passer au lit d'enfant. Entre 2 et 3 ans, l'enfant gagne en autonomie et ses velléités d'indépendances trouvent leur bonheur dans ce changement. Devenir grand, c'est toute une aventure !
Quelle taille de matelas choisir pour son petit ? Le matelas 90x190 cm pour enfant est, en général, le plus adapté à sa taille et à son poids.
Lorsque le poulpiquet grandit, il peut gagner en confort avec un matelas 120x190 cm ou encore un matelas 140x190 cm.
Prendre en compte l'épaisseur et la densité du matelas d'enfant
L'importance de la densité dans le choix d'un matelas pour enfant
La densité du matelas est à choisir en fonction de son poids. Reportez-vous à ce tableau de correspondance pour choisir la densité de matelas la plus adapté à votre tout-petit :
Poids de l'enfant | Densité du matelas |
---|---|
Jusqu'à 15 kg | 20 à 22 kg/m3 |
Enfant de moins de 30 kg | 25 à 35 kg/m3 |
Enfant de moins de 60 kg | 35 à 40 kg/m3 |
Enfant de plus de 60 kg | 40 kg/m3 |
Matelas enfant : pourquoi s'intéresser à l'épaisseur ?
La densité n'est pas le seul critère pour garantir le confort quand il s'agit de choisir quel matelas pour enfant sera le plus indiqué. En effet, l'épaisseur du matelas joue un grand rôle. Si pour les bébés, on choisira un matelas entre 12 et 15 cm, un matelas en mousse doit présenter une épaisseur de 14 à 20 cm pour un confort optimal. Lorsque l'enfant devient adolescent, un matelas 90x190 cm entre 16 et 30 cm d'épaisseur sera parfait pour le soutenir.
Définir la bonne technologie de matelas pour son enfant
Le matelas en mousse
Le matelas en mousse est un grand classique des matelas. Il a l'avantage d'être léger et se transporte facilement. Pour respecter la morphologie du petit d'Homme, le matelas en mousse se choisi ferme avec un accueil tonique. Pour un soutien efficace, choisissez un matelas pour enfant d'une épaisseur de minimum 15 cm et d'une densité de 30 kg/m3 environ.
Les matelas en mousse se déclinent également en mémoire de forme et en latex.
Moins aéré que son cousin à ressort, le matelas en mousse nécessite d'être bien aéré quotidiennement pour rester propre.
Le matelas à ressort
Si vous vous demandez encore quel matelas pour enfant choisir pour un usage longue durée, attardez-vous sur le matelas à ressort. Le matelas à ressorts est de loin la technologie la plus robuste. Adaptée aux mauvais traitements, elle supporte les assauts des enfants sans sourciller. Le matelas à ressort est également plébiscité pour son excellente aération qui permet de limiter l'humidité et donc, la prolifération de bactéries.
Le matelas à ressort n'a qu'un inconvénient : il ne se roule pas lors de vos déménagements.
Protéger les enfants et limiter son empreinte environnementale
Comment limiter la prolifération d'acariens dans sa literie ?
Quel matelas pour enfant sera idéal pour limiter la présence d'acariens et autres petites bestioles ? Si on a souvent tendance à préférer les matelas avec traitements anti-acariens ou antibactérien, ce choix n'est pas toujours optimal.
Outre leur incidence sur la qualité de l'air intérieur, leur efficacité reste discutable sans un entretien régulier. La bonne nouvelle ? Un matelas sans traitement peut rester propre bien longtemps avec quelques soins réguliers :
- on aère le matelas tous les jours en relevant la couette au réveil ;
- on aère la chambre au moins 10 minutes par jour (même en hiver) ;
- on change les draps toutes les semaines ;
- on lave la literie (oreillers, couettes et alèse) régulièrement ;
- les doudous aussi aiment prendre des bains dans le lave-linge.
Saviez-vous que les matelas sont recyclables ?
Autre point d'intérêt lorsque l'on se demande quel matelas acheter : ils sont recyclables et parfois recyclés. Lorsque votre matelas est trop vieux pour soutenir correctement son dormeur, il est recommandé d'en changer. Mais pas question de laisser votre compagnon de rêves errer dans la nature ! Offrez-lui une seconde vie. En le déposant dans le centre de tri le plus proche, votre vieux matelas va pouvoir vivre de nouvelles aventures. Moins de ressources seront alors nécessaires à la production de nouveaux matelas ou d'isolants. C'est un pas de plus dans l'économie circulaire et dans la réduction de son empreinte carbone !