11 mars 2022 - Maison & Styles

Une diversification alimentaire pour Bébé locale et durable

Votre tout-petit arrive bientôt à l'âge tant attendu de la diversification alimentaire. Vous vous demandez quelle nourriture donner à Bébé, comment cuisiner pour Bébé, avec quel robot de cuisine, fruits ou légumes ? Les questions sont multiples et il n'existe pas de réponse monolithique. Camif vous livre son point de vue.

Une diversification alimentaire locale et durable | Blog Camif

À quel âge débuter la diversification alimentaire de Bébé ?

Tout le monde à son point de vue et ne se prive pas de le partager. Pour mieux comprendre, on s'est renseigné auprès du site des 1000 premiers jours et d'une des références internationales en matière de bébés et d'éducation, Naître & Grandir.

L'âge recommandé pour introduire de nouveaux aliments pour Bébé est de 6 mois. Avant 4 mois, son système digestif n'est pas assez mature et seul le lait (infantile ou maternel) est adapté. 6 mois est l'âge à partir duquel Bébé peut progressivement découvrir les saveurs offertes par la nature : fruits, légumes, purées et compotes. Comme le lait reste l'aliment prédominant de son régime alimentaire, voyez la diversification dans ses débuts comme un jeu destiné à aiguiser la curiosité gustative de votre tout-petit. Quelques cuillères de purée par jour reçues avec gourmandise ouvriront avec bonheur le bal des repas gargantuesques des années à venir. Les viandes, poissons et œufs viendront par la suite.

Quel robot durable choisir pour Bébé ?

Les petits pots sont une invention hyper pratique. Tout est pensé pour garantir le bon apport nutritif selon l'âge et quel gain de temps ! Cependant, n'hésitez pas à les goûter avant d'en faire l'aliment exclusif de votre bébé. Il est probable que vous soyez déçu·e·s par ses qualités gustatives. Pourquoi ? Parce que rien ne peut rivaliser avec le fait maison et les aliments fraîchement cuisinés.

Nos modes de vie actuels ne nous laissent que peu de temps en cuisine alors la solution d'un robot de cuisine pour bébé, cuiseur, mixeur, est certainement une solution pour cuisiner plus facilement pour Bébé.

Mais quel robot choisir ? Il existe une multitude de modèles de robots made in le bout du monde et à la durée d'usage d'une année ou deux tout au plus. Entre le modèle Bébémiam et le Supernamnam, votre cœur balance ? Camif s'est posé la question de la longévité d'usage de cet électroménager et de son empreinte sur l'environnement en termes de ressources et de déchets.

Et si vous envisagiez plutôt la question du robot sous un angle un peu plus global ? Et oui, tout le monde mange à la maison, les grands comme les petits seront ravis de goûter de bons veloutés ou des chocolats chauds en hiver, des gaspachos et crèmes de pois chiche en été, des compotes toute l'année ! Pour ne pas multiplier les appareils électroménagers en cuisine, pourquoi ne pas choisir un robot de cuisine pour toute la famille, fabriqué en France, garanti 2 ans et réparable au moins pendant 10 ans ?

Une recette simple : le velouté de patates douces

Liste des ingrédients

  • 550 g de patates douces ;
  • 75 cl. d'eau ;
  • 1 c. à c. d'huile d'olive (ou de matière grasse de votre choix).

Au fur-et-à-mesure que Bébé grandit, il connaît mieux les goûts et vous pouvez varier les plaisirs, rendre les saveurs plus subtiles en ajoutant à votre recette :

  • 1 pincée de sel ;
  • 2 petits oignons jaunes ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 1 c. à c. de cumin ou un cube de gingembre frais ;
  • Mélanger pommes de terre et patates douces, etc.

Préparation du velouté pour Bébé

  1. Laver, éplucher et couper en petits dés la patate douce ;
  2. Déposer les légumes dans le blender et ajouter l'eau ;
  3. Appuyer sur le menu, touche Velouté puis Start ;
  4. Dans 35 mins tout au plus la soupe sera prête ! Rien à surveiller, vous pourrez sereinement donner le bain à Bébé ou jouer avec en attendant le repas.
  5. Ajouter la noix de matière grasse.

💡 Astuce de parents

N'hésitez pas à en faire plus et à conserver au congélateur le surplus dans des bacs à glaçons. Pour toute la famille, laissez votre gourmandise vous guider avec le livre de recettes Moulinex dédié au blender Soup&Plus dont cette recette de velouté est issue.

Coup de cœur

On veut du local !

Pour l'alimentation de Bébé comme en tout, on veut de la traçabilité et des produits bons pour la santé. Et pour cela, rien de tel que des fruits et légumes, des produits laitiers et de la viande locale (comme l'offre Camif produite majoritairement en France). De plus en plus de petits maraîchers et producteurs locaux s'essayent avec succès à la vente directe. Les marchés en regorgent et si vous n'avez pas le temps, beaucoup proposent des paniers ou des commandes en ligne livrées directement chez vous. Il serait dommage de s'en priver. Chaque aliment prend une tout autre saveur quand il est frais !