01 juin 2022 - Guides d'achat

Comment bien choisir son four encastrable ?

Choisir un four encastrable qui réponde vraiment à ses besoins et sans compromis sur l'éthique de fabrication, c'est possible ! Avant de vous lancer, vous vous demandez certainement quel four est le meilleur, quel four va cuire à la perfection ma pizza napolitaine, si la pyrolyse est aussi fantastique qu'elle y paraît ou encore quelle marque de four est la plus fiable... Acheter un four électrique encastrable est le point de départ d'une belle aventure culinaire dans votre cuisine et on vous donne nos recettes pour bien le choisir.

Guide d'achat four encastrable | Camif
Corentin, chef de produit électroménager Camif

Citation de Corentin,

Chef de produit électroménager et toqué de bons petits plats

Le four encastrable est l'appareil électroménager indispensable dans une cuisine pour tous les adeptes de petits plats maison et de la pâtisserie. L’achat d’un four électrique encastrable est un investissement, il est donc important de connaître tous les critères à prendre en compte avant d’acheter : les différents types de fours, les modes de cuisson, les procédés de nettoyage, la programmation… et toutes les fonctions additionnelles visant à nous simplifier la vie au quotidien.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un four ?

Pour bien choisir son four, il faut avant tout se poser la question de ses propres besoins :

  • Utilisez-vous votre four quotidiennement ?
  • Combien de mangeurs composent votre foyer ?

Si vous préférez la vie solo et que vous utilisez votre four électrique encastrable pour réchauffer une part de pizza de temps à autres, peut-être qu'un four à poser de petite contenance suffira. En revanche, si vous êtes un grillon du foyer et que les festins mijotés au four se multiplient à mesure que vous invitez de nouvelles convives à votre table... cet article est fait pour vous accompagner dans le choix de votre four encastrable idéal, le four qui répond à tous vos besoins et vos attentes sans renier sur la fabrication locale et la durabilité.

Pyrolyse un jour, pyrolyse toujours

Incontournable aujourd'hui, le nettoyage du four électrique encastrable par pyrolyse fait l'unanimité. Le four atteint 485°C pour réduire en cendre les graisses. Un catalyseur est chargé de détruire les fumés et odeurs. Pensez à retirer tous les éléments amovibles du four avant de lancer le programme.

Puissance de chauffe & consommation

La performance énergétique de votre four encastrable n'est pas à prendre à la légère. Il est possible de choisir des fours efficaces et économes en énergie. A ou A+ sont à privilégier. La consommation est indiquée en kilowattheure par cycle (en convection naturelle ou pulsée).

Porte froide et verrouillage pour la sécurité des enfants

Le four encastrable, avec son éclairage halogène et ses promesses de festin, est une grande attraction pour les petits. Les systèmes de porte froide sont de plus en plus standardisés et c'est une chance pour nos bambins ! Ils peuvent s'éveiller à la cuisine sans risque.

Comprendre les différents modes de cuisson du four électrique encastrable

  • La convection naturelle : l'air est chauffé par les éléments de voûte et de sole du four encastrable. Il circule librement et les écarts de température entre les deux peuvent être notables ;
  • la chaleur brassée : ici, une turbine placée en fond de moufle (oui, c'est technique un four !) vient agiter l'air pour bien le répartir dans le four. Le temps de préchauffage s'en trouve également réduit ;
  • la chaleur tournante (ou pulsée) : ici, c'est un élément placé autour de la turbine, en fond de moufle du four, qui chauffe l'air. Les aliments ne sont pas exposés au rayonnement infrarouge et conservent leur coloration d'origine ;
  • le four multifonction : s'appelle multifonction le four électrique qui rassemble au moins deux des technologies précédentes.

Quelles sont les meilleures marques de fours électriques encastrables ?

De Dietrich, un four encastrable fabriqué en France

Pour De Dietrich, la cuisson est une looooongue histoire d'amour ! Depuis 1684, l'entreprise conçoit et produit à Orléans des bijoux de technicité. Aujourd'hui, le four électrique encastrable s'agrémente de la fonction Chef qui gère automatiquement la cuisson et accompagne les balbutiants culinaires tout comme les esthètes. Son mode de cuisson basse température sublime les saveurs en respectant les matières premières. Et touche d'élégance s'il en était encore besoin : son système de porte Soft close pour une fermeture en douceur et sans bruit.

Manger sainement, ça s'apprend

Whirlpool, un four encastrable accessible

Voici un four encastrable multifonction pensé pour les familles ! Avec sa porte froide et sa sécurité enfant, il garantit une sérénité optimale.

On apprécie particulièrement les neuf modes de cuisson de ce four fabriqué en Italie et sa programmation électronique pour une cuisson précise et facile à vivre. Cerise sur le gâteau : ce four électrique propose une fonction pour cuire les pizzas et le pain. L'entretien du four est également facilité par sa fonction pyrolyse pour un nettoyage incomparable.

Recette de pain maison rapide

Siemens, un four encastrable d'excellence

La qualité allemande est une réalité pour les fours encastrés Siemens. Pour celui-ci, la répartition de chaleur particulièrement homogène dans la moufle est notre coup de cœur. La fonction Air Pulsé 4D permet une cuisson incomparable. La fonctionnalité pyrolyse ActiveClean® est gage d'hygiène pour un four toujours impeccable. Et quel plaisir d'entendre la porte du four se refermer sans jamais claquer. Un peu de calme dans ce monde de ratatouille !

Bosch, un four encastrable facile à vivre

Le four encastrable de cuisine aux finitions noires apporte une touche contemporaine à la cuisine qui n'est pas pour déplaire. Ses dix programmes automatiques AutoPilot10® invitent à se lancer dans la confection des plats les plus audacieux avec une légèreté à toute épreuve. Avec son système à air pulsé, la répartition est homogène et les mets cuisent à la perfection. La sécurité enfant et son système de coupure automatique en font un four fiable et rassurant.

Quels produits utiliser pour laver son four ?

Pour nettoyer son four électrique encastrable, il existe une offre pléthorique de produits aux composants plus ou moins douteux. Si vous accordez comme nous une importance à la qualité de l'air intérieur, vous savez que les produits ménagers peuvent être une source notable de pollution. Pas de panique ! Camif vous accompagne avec un guide des cinq produits de base pour un ménage écologique et économique. Une façon simple de faire coïncider protection de l'environnement, préservation de sa santé et économies. Et malgré ce que l'on peut entendre, fabriquer ses propres produits d'entretien (comme sa lessive maison) n'est pas si compliqué.

Les 5 bases pour un ménage écologique et économique

Choisir un four encastrable pour longtemps : la réparabilité en question

Faire le choix d'un four encastrable est un choix à long terme. Camif a décidé de vous proposer une sélection réduite de fours qui répond parfaitement au critère de la durabilité et du made in local. De plus, tous les fours encastrables proposés sont réparables pendant une durée minimale de 10 ans, comme 73 % de l’offre de gros électroménager Camif ! Un moyen de lutter contre l'obsolescence programmée et d'atteindre notre troisième objectif de mission « Faire de l'économie circulaire notre standard ». Et oui, un four réparable, c'est autant de ressources qui ne sont pas prélevées, d'économies réalisées et de travail créé en local ! Pour bénéficier de la réparation de votre électroménager, il vous suffit de nous contacter via le formulaire en ligne. Pssst, vous voulez des preuves ? Découvrez comment avec Spareka nous avons réparé la pyrolyse d'un four à l'âge plus que respectable.

Choisir un four à poser pour un style Bistro à la maison

Petit et nomade, les fours à poser Roller Grill ont tout des grands ! Les chefs ne s'y trompent pas et si vous avez la chance de jeter un œil dans les cuisines de restaurants, vous verrez sans nul doute ces fours au look bistro si reconnaissable. La technologie Turbo Quartz® permet d'ailleurs de mitonner aussi bien des poulets grillés que des pâtisseries ou des pizzas en respectant les valeurs nutritionnelles des aliments. Son temps de chauffe particulièrement rapide séduira les plus impatients.

Voir les fours à poser