Intérieur éco-friendly
Une idée repas zéro gaspi
Alors que l’automne pare les forêts de mille couleurs, que le soleil darde nos campagnes de ses rayons obliques, nous souhaitons vous proposer une recette de gaufres salées prête à égailler vos papilles tout en limitant les risques de gaspillage alimentaire dans la cuisine. Vous pourrez ainsi surprendre vos hôtes avec un repas de saison zéro gaspi et 100% eau à la bouche. Vous resterez bien pour diner ?
Liste des ingrédients
- 200 g de purée de légumes (de butternut dans notre expérimentation)
- 2 œufs
- 150 g de pain dur mixé
- 10 cl de lait
- 1 CS de levure chimique
- 1 filet d’huile
- Sel, poivre, noix de muscade ou cumin
Comment cuisiner vos délicieuses gaufres ?
- Mixer le pain dur
- Cuir le potiron à la cocotte-minute et en faire une purée
- Battre les œufs
- Ajouter la purée, la farine de pain dur et la levure
- Verser peu à peu le lait et l’huile d’olive
- Ajouter les épices selon convenance
- Faire cuire dans le gaufrier jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées
Et avec ceci, ce sera tout ?
Parce que nous ne reculons devant rien pour vous, nous avons testé les délicieuses soupes Marcel Bio d’Alterfood ! Autant vous dire que donner ainsi de notre personne pour mieux vous conseiller a clairement été un plaisir… Alterfood est une PME française engagée pour une alimentation plus respectueuse du vivant et une juste rémunération des producteurs. Vous l’aurez compris, cette marque nous parle beaucoup.
Vous pouvez également agrémenter vos gaufres d’œuf, de bacon, de jambon, de saumon fumé, de fromage frais, d’une salade… Laissez parler votre imagination !
Le gaspillage alimentaire en question
Saviez-vous que la France a été le premier pays au monde à voter une loi contre le gaspillage alimentaire ? C’était en 2016, et elle visait à interdire aux grandes surfaces de jeter des denrées alimentaires. Depuis, la prise de conscience autour du gaspillage alimentaire nous pousse à consommer et cuisiner des produits qui auraient été perdus sans cela. Souvenez-vous du pain-perdu de nos grands-mères… quel bonheur de savourer cet encas gourmand ! Et pourtant, à bien y regarder, c’était un déchet de cuisine. Et que dire de la chapelure croustillante sur les cassolettes dorées au four ?
Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour offrir des solutions concrètes à grande échelle. Ainsi, l’entreprise Expliceat et son Crumbler propose aux boulangers un broyeur à pain et des recettes pour revaloriser les invendus. Ramen tes drêches propose quant à elle au grand public des nouilles et de la farine fabriquées à partir de drêches, ce qui reste de l’orge utilisé par les brasseurs de bière.
Alors tous en cuisine pour lutter goulument contre le gaspillage alimentaire !
Le gaspillage du pain en chiffres
- 9 c’est le nombre de baguettes jetées par an et par personne en France ;
- 150 000 tonnes, c’est la quantité qui va à la poubelle ou chez les éleveurs tous les ans ;
- 13 %, c’est la part que le pain représente dans le gaspillage alimentaire.
Allez hop, il n’y a plus de pain à perdre !