Guides d'achat
Cheffe de produit jardin, jamais en manque d'idées lumineuses
Qu’il soit fonctionnel ou décoratif, le luminaire d'extérieur est votre allié indispensable pour profiter des belles soirées d'été. Il est important de définir son besoin en lumière selon les différentes zones extérieures, ce qui vous permettra un éclairage adapté pour votre terrasse ou votre jardin et affinera votre sélection de luminaire.
Quels types de luminaires pour mes extérieurs ?
Il existe plusieurs types d'éclairage extérieur susceptibles d’être installés sur la terrasse ou sur la façade de la maison :
Les appliques extérieures et les plafonniers
Ces luminaires d’extérieur s’installent sur la façade et apportent, selon les modèles, une lumière directe ou indirecte. Les appliques sont idéales pour éclairer un passage menant à une entrée et longeant un mur ou permettant d’accéder au garage. Les plafonniers, comme leur nom l’indique se fixent au plafond, le plus souvent au niveau de l’entrée.
Les bornes lumineuses
Ces lampes basses bornent les chemins situés autour d’une maison et permettent de se déplacer en toute sécurité. Les bornes lumineuses peuvent aussi être positionnées en bord de piscine ou sur les contours d’une terrasse, effet déco garantie !
Les lampadaires de terrasse
Les lampadaires offrent généralement une lumière puissante. Ils peuvent être installés sur une terrasse ou bien dans une allée.
Les spots ou projecteurs de jardin
Les spots et projecteurs riment avec éclairage puissant et localisé. Ils peuvent être installés sur des murs ou au sol. Les spots peuvent être piqués, enterrés ou encastrés.
Les lampes à poser en terrasse
Les lampes à poser s’invitent sur les tables, sous les tonnelles ou sur les meubles de jardin. Elles propagent une lumière douce et diffuse parfaite pour les soirées apéro qui se prolongent jusque tard dans la nuit.
Les suspensions
Pour les installer, une structure fixe est nécessaire. On retrouvera donc les suspensions dans des lieux comme les vérandas.
Autres critères pour bien choisir son éclairage extérieur
La sécurité
Pour les luminaires extérieurs, l’une des normes de référence est la NF C 15-100. Les marquages CE et/ou NF doivent aussi être présents sur le luminaire extérieur choisi. On s’intéressera aussi à l’IP (Indice de Protection) qui donne une indication quant à la résistance du luminaire aux corps liquides et solides (comme la poussière). L'installation électrique doit également être conforme.
La superficie d'éclairage
La superficie d’éclairage extérieur a aussi son importance. Cette expression désigne l’étendue de la zone qui sera éclairée par le luminaire. Selon l’endroit où il sera implanté, la superficie nécessaire ne sera pas la même. Dans une entrée ou autour d’une table ou dans une cuisine d’extérieur, une lumière vive et diffuse s’impose.
Le style d'éclairage
Le style a aussi toute son importance car il permettra de finaliser et embellir la décoration des extérieurs de la maison. Les luminaires d’extérieur se déclinent en effet dans de nombreuses matières (PVC, aluminium, etc.) et dans plusieurs styles et couleurs. Leur design est bien plus élaboré que celui des luminaires d’autrefois.
Bon à savoir
Choisir des luminaires pour ses espaces extérieurs c’est aussi penser à la possibilité de faire varier l’intensité lumineuse en fonction des besoins et des activités. Durant les repas en extérieur, la luminosité doit par exemple être importante afin de distinguer tout ce qui se trouve sur la table, de faciliter la circulation et de profiter de la cuisine extérieure. Lorsque l’heure est aux discussions et à la phase de digestion, un éclairage d'ambiance plus doux pourra être apprécié. Il faudra donc soit opter pour un éclairage extérieur doté d’un variateur, soit multiplier les sources de lumière extérieure pour avoir la possibilité d’ajuster l’intensité à tout moment. Et pour l'entrée, un modèle avec détecteur de mouvement peut vous simplifier la vie.
Quels emplacements pour les luminaires d’extérieur ?
Le futur emplacement des éclairages conditionne également le choix des luminaires extérieurs.
Les luminaires extérieurs Dans une allée
Des lumières d'extérieur sont indispensables pour guider vos pas et ceux de vos visiteurs du portail à l’entrée de la maison. Le plus souvent, il s’agit de bornes (ou potelets), de spots encastrables ou encore de lampadaires. Pour un éclairage optimal, les luminaires d'extérieur doivent être implantés à des intervalles réguliers.
Bon à savoir : Pour varier les plaisirs, des rubans lumineux peuvent aussi être envisagés afin de border les allées.
Les luminaires extérieurs Sur une terrasse
La terrasse est le lieu de vie par excellence en été. Elle fait souvent partie des endroits où les éclairages extérieurs sont les plus travaillés. Les appliques, les lampadaires, les lampes à poser sont particulièrement bien adaptés aux terrasses et peuvent cohabiter pour créer une atmosphère agréable.
Les luminaires extérieurs Sur la façade
Les luminaires extérieurs et appliques installés sur les façades ont une belle importance puisqu’ils dessinent les contours de l’habitation et la subliment sur le plan esthétique. Ils doivent aussi être installés de manière à faciliter certaines actions comme trouver la serrure d’une porte. Dans un autre registre, les luminaires de façade peuvent également contribuer à la sécurité du logement. C’est le cas avec les lampes dotées de détecteurs de mouvements. Côté forme, les appliques et les spots directionnels ont particulièrement leur place sur les façades.
Les luminaires extérieurs Dans le jardin ou les massifs
Les luminaires d'extérieur placés dans un jardin ou des massifs ont souvent un but purement esthétique et subliment certains endroits. Les pics solaires ainsi que les lampions y ont tout à fait leur place, tout comme les guirlandes.
Les luminaires d’extérieur : peuvent-ils être utilisés en intérieur ?
Certains luminaires conçus pour l’extérieur ont tout à fait leur place à l’intérieur des maisons. Leur design, résolument élégant et contemporain, leur permet de trouver aisément leur place. C’est par exemple le cas des lampes à poser ou de certains lampadaires. Les premières trouveront aisément leur place sur une belle enfilade tandis que les seconds pourront être installés dans le salon à côté du canapé.
Quid de la fabrication française du luminaire extérieur ?
Combiner éclairage extérieur et fabrication française, c’est encore compliqué aujourd'hui.
La plupart des luminaires d’extérieurs sont fabriqués à l'autre bout du monde depuis bien des années maintenant. Chez Camif, nous travaillons sans relâche à dénicher les pépites qui viendront éclairer votre extérieur sans passer par la case grand import. Faire le choix de renoncer au made in très loin est un sacré défi quand il s'agit d'éclairage extérieur ! Si tous les luminaires d'extérieur proposés par Camif sont fabriqués en Europe, il reste des composantes dont le savoir-faire s'est perdu sur notre territoire. Alors si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui sait faire, envoyez-nous un mail !
Éclairage urbain et vie nocturne de la nature
Avoir un éclairage extérieur, sur sa terrasse ou sur sa façade est un bel élément de style. Attention toutefois à ne pas proposer un spectacle lumineux à nos amis les animaux nocturnes. La lumière artificielle à trop forte dose nuit à leur bien-être et à leur reproduction.
Pour une cohabitation sereine, optez pour un éclairage extérieur plutôt dirigé vers le sol et éteignez-les lorsque vous n'êtes pas dehors. Et vive la biodiversité !
Notre approche locale et responsable
La qualité, la durabilité et l’éco-conception sont au cœur de nos préoccupations. Plusieurs modèles de lampes d'extérieur sont fabriqués en France à l’image du lampadaire Paranocta qui est conçu et fabriqué en France à Angers. Les luminaires Camif, ce sont aussi de nombreux luminaires fabriqués avec des matières recyclables et/ou des batteries remplaçables.
Camif, spécialiste de l’aménagement local et durable de la maison, vous accompagne pour mieux choisir vos luminaires d’extérieur.
Quelle puissance pour éclairer une terrasse ?
Pour une ambiance conviviale en terrasse, on conseille de choisir des lampes d'extérieur avec un éclairage indirect et assez dosé d'environ 70 lumens par mètre carré :
- Pour une petite terrasse : entre 1 000 et 1 500 lumens.
- Pour une grande terrasse : on peut aller jusqu'à 2 800 lumens.
Si pour une entrée, le système de détecteur de mouvement est intéressant, mieux vaut préférer des installations électriques avec un interrupteur pour la terrasse.
Quel est le meilleur éclairage pour une terrasse ?
Pour une terrasse, on recommande d'opter pour un à deux spots muraux et un éclairage d'appoint pour multiplier les points lumineux élégants et créer un éclairage d'ambiance. Ils permettent de mettre en valeur différents éléments de vos espaces extérieurs : votre mur, vos plantations, votre coin repas, etc.
Si la multiplication des sources lumineuses est de mise, pensez à adapter l'indice de protection à l'emplacement choisi (IP44 pour les façades, IP65 si risques de projection et IP67 pour résister aux intempéries).
Comment éclairer une terrasse en bois ?
Pour bien éclairer une terrasse en bois, on fait la part belle à la matière et on n'hésite pas à intégrer des spots à faible intensité directement dans le sol : ces derniers délimitent l'espace avec élégance tout en le sécurisant. Avec l'indice de protection adapté (IP67 pour résister aux intempéries) et une installation électrique de qualité, vos espaces extérieurs deviennent de vrais espaces à vivre. Une guirlande peut également créer un esprit guinguette en plein air du meilleur effet.