08 avril 2022 - Guides d'achat

Comment choisir son salon de jardin ?

Vous en rêviez de ce salon de jardin sur lequel vous détendre ! Dès que les beaux jours reviennent, on souhaite profiter de sa terrasse, de son balcon ou de son jardin. Qu'importe le lieu pourvu qu'un petit rayon de soleil vienne l'illuminer, la magie de l'été peut commencer. Quel matériau choisir pour son mobilier d'extérieur : salon de jardin en bois ou en métal ? Camif, change aussi le monde de l'extérieur avec des salons de jardin fabriqués en France qui font la pluie et le beau temps.

Comment choisir un salon de jardin ? | Blog Camif
Camif Cloé chef de produit jardin

Citation de Cloé,

Cheffe de produits et incollable sur l’aménagement du jardin

Les beaux jours arrivent. Quoi de mieux qu’un salon de jardin pour en profiter ? Les principaux critères à considérer pour choisir votre mobilier : les matériaux, le nombre d’assises, la configuration et le style. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider dans votre recherche !

Quel matériau pour son salon de jardin ?

Pour choisir le bon salon de jardin, pensez avant tout à sa durée de vie ! Le choix d’un matériau plutôt qu’un autre est essentiel pour lui conférer la longévité et vous laisser entrevoir les joies d'une consommation responsable. Pour que votre mobilier d’extérieur vous accompagne plusieurs années, privilégiez les matériaux conçus pour l'extérieur, solides et réparables ou recyclables comme le bois ou l'acier.

Le salon de jardin en bois

Choisir le bois apporte toujours un côté chaleureux. Solide et résistant (avec un entretien régulier), il se décline en plusieurs essences, plus ou moins résistantes à la pluie. On craque complètement pour le bois de robinier certifié PEFC utilisé dans le salon de jardin Azur Confort. Juste recouvert d'une lasure hydrofuge déperlante, il est protégé des tâches et des petits accidents du quotidien. Le mobilier est fabriqué avec amour en Isère, tout près de Grenoble.

Le salon de jardin en métal

Pour un salon de jardin moderne et design, on vous conseille d’adopter l'acier. Acier inoxydable (imperméable et résistant) et peinture époxy (très résistante aux effets de rouille) est le duo gagnant pour un mobilier adapté à ses conditions de vie : milieu salin, exposé au chlore de la piscine... La vie est dure pour le salon de jardin ! Et s'il est soumis aux rayons du soleil, préférez une peinture anti-UV qui ne passera pas comme pour les collections de mobilier de jardin Fermob fabriqués en France.

  Salon de jardin en bois Salon de jardin en métal

Quels sont les avantages ?

 

 

  • Supporte l'humidité
  • Privilégier les bois labellisés
  • Ne rouille jamais
  • Entretien facile
  • Mobilier durable
  • Prix modérés

Quels sont les inconvénients ?

 

 

  • À traiter régulièrement
  • À protéger sous une housse
  • Se raye facilement pour l'acier inoxydable
  • Doit être rentré l'hiver

Comment adapter son salon de jardin à son extérieur ?

L’emplacement du futur salon de jardin va aider à définir le type de mobilier à acheter. Pour cela, il vous faudra définir l’espace disponible. Est ce qu’il s’agit d’un grand extérieur ou d’un petit espace ? Il faut toujours garder en tête les dimensions de votre terrasse, balcon ou jardin avant de se lancer dans un achat de salon de jardin.

Un petit salon de jardin pour balcon et terrasse

Lorsque l'espace à occuper se limite à un balcon ou à une terrasse, il est nécessaire d'adapter la taille du mobilier aux dimensions du lieu : plutôt qu'un grand canapé, optez pour un fauteuil de jardin  en bois lounge et une petite table basse de jardin.

Un salon de jardin intérieur et extérieur

Et si votre salon était nomade ? Optez pour un mobilier de jardin aux formes modernes qui se marient aussi bien à la déco intérieure qu'au jardin. Vous limitez ainsi l'encombrement en hiver et bénéficiez l'été d'une déco épurée au salon.

Un salon de jardin en bord de piscine

Qui ne rêve pas d'un peu de farniente au bord de la piscine ? Pour une longévité inégalée face aux assauts du chlore, optez pour un salon de jardin en acier comme ceux de Fermob. La large palette de couleur va immanquablement vous séduire !

Coup de cœur

💡 Comment faire un salon de jardin en palette ?

Pour un salon de jardin pas cher et respectueux de l'environnement, l'idéal est de le fabriquer en recyclant une ou deux palettes. Il est facile de les récupérer gratuitement auprès des entreprises autour de chez vous. Poncez-les légèrement pour éviter les échardes et garnissez-les de très jolis coussins palette Camif.

Et vous voici en train de faire un nouveau pas dans le monde merveilleux de l'économie circulaire, bravo !

Nos fabricants français de salon de jardin

Quel style adopter pour son salon de jardin ?

Choisir son mobilier extérieur c’est une affaire de style et de tendance. Privilégier un style plutôt qu'un autre, c'est avant tout écouter son ressenti et sa façon de vivre.

Un salon de jardin au style nature

Pour un coin d’extérieur bucolique, l’idéal est d’opter pour du bois, matière naturelle par excellence. On le choisit en bois lorsqu'on est sensible aux ambiances campagne chic. Petit plus : il s’intègre parfaitement sur une terrasse en bois bordée de plantes vertes par exemple.

Un salon de jardin au style Urbain

Du mobilier en partie ou intégralement fait d’acier permet de créer un salon élégant. Très tendance. Il s’intègre parfaitement à une maison moderne au style contemporain et joue à merveille le décalage dans une maison ancienne. Le mobilier en métal a l’avantage de rester intemporel.

Un salon de jardin au style décontracté

Pas de pression, le salon de jardin est un lieu dédié à la détente, aux moments hors du temps. Alors on opte pour le confort avant tout : des assises relax, une table basse pour poser ses verres, revues, etc. Lafuma est une valeur sûre pour le confort en toutes circonstances.

Un salon de jardin français et responsable

La qualité, le local et l’éco-conception sont au cœur des préoccupations chez Camif. À ce titre, nous proposons un certain nombre de salons de jardin labellisés. Par exemple, le bois des fauteuils de jardin Lounge Azur Confort sont certifiés PEFC, un label qui garantit la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité.

Camif privilégie également les salons de jardin fabriqués en France ou en Europe en proposant des produits provenant de l’Ain, de Vendée ou de l’Isère notamment. Cela permet de réduire l'empreinte carbone de nos activités et s'assurer d'une juste rémunération des fabricants.

Prenez place au jardin !

Le fauteuil « metteur en scène » une icône à la française !

Iconique et intemporelle, notre collection de fauteuils de jardin Lounge est élaborée avec soin dans les ateliers de notre fabricant Azur Confort à Entre-Deux-Guiers (38). Un savoir-faire unique, qui nécessite une attention particulière lors du façonnage, puisque son mécanisme d’articulation ne contient pas de pièces métalliques. Sa structure, avec ses lignes si identifiables, est composée de bois de robinier lasuré, issu de forêts gérées durablement.

Azur Confort

Camif guide achat choisir son salon de jardin Azur Confort