Guides d'achat
Cheffe de produits et incollable sur l’aménagement du jardin
La belle saison arrive ! Quoi de mieux qu’un salon de jardin à l'ombre d'un parasol pour en profiter ? Les principaux critères à considérer pour choisir votre mobilier : les matériaux, le nombre d’assises, la configuration et le style. Nous sommes là pour vous guider dans votre recherche.
Quelle est la matière la plus résistante pour un salon de jardin solide ?
Pour choisir le bon salon de jardin, pensez avant tout à sa durée de vie ! Le choix d’un matériau plutôt qu’un autre est essentiel pour lui conférer la longévité et vous laisser entrevoir les joies d'une consommation responsable. Pour que votre mobilier d’extérieur vous accompagne plusieurs années, privilégiez les matériaux conçus pour l'extérieur, solides et réparables ou recyclables comme le bois ou l'acier.
Le salon de jardin en bois
Choisir le bois apporte toujours un côté chaleureux. Solide et résistant (avec un entretien régulier), il se décline en plusieurs essences comme l'acacia, plus ou moins résistantes à la pluie. On craque complètement pour la simplicité du bois de pin traité autoclave par exemple. Sans entretien, il est protégé des champignons et résistera longtemps aux agressions extérieures. S'il demande plus de soin que le salon de jardin en plastique, il reste bien plus élégant pour passer une après-midi à l'ombre des parasols.
Le salon de jardin en métal
Pour un salon de jardin moderne et design, on vous conseille d’adopter l'acier. Acier inoxydable (imperméable et résistant) et peinture époxy (très résistante aux effets de rouille) est le duo gagnant pour un mobilier adapté à ses conditions de vie : milieu salin, exposé au chlore de la piscine... La vie est dure pour le salon de jardin ! Et s'il est soumis aux rayons du soleil, préférez une peinture anti-UV qui ne passera pas comme pour les collections de mobilier de jardin Fermob fabriqués en France.
Quel matériau résiste le mieux aux intempéries ?
La matière choisie, l'entretien et le stockage dans un abris de jardin ou sous une housse de protection ont un rôle à jouer dans la longévité de votre mobilier de jardin. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir le mobilier de jardin le plus durable selon son mode de vie :
Salon de jardin en bois | Salon de jardin en métal | |
Quels sont les avantages ? |
|
|
Quels sont les inconvénients ? |
|
|
Quel est le meilleur salon de jardin pour votre extérieur ?
L’emplacement du futur salon de jardin va aider à définir le type de mobilier à acheter. Pour cela, il vous faudra définir l’espace disponible. Est ce qu’il s’agit d’un grand extérieur ou d’un petit espace ? Il faut toujours garder en tête les dimensions de votre terrasse, balcon ou jardin avant de se lancer dans un achat de son mobilier de jardin.
Un petit salon de jardin pour balcon et terrasse
Lorsque l'espace à occuper se limite à un balcon ou à une terrasse, il est nécessaire d'adapter la taille du mobilier aux dimensions du lieu : plutôt qu'un grand canapé, optez pour un fauteuil de jardin en bois et une petite table basse de jardin.
Un fauteuil de jardin intérieur et extérieur
Et si votre salon était nomade ? Optez pour un mobilier de jardin aux formes modernes qui se marient aussi bien à la déco intérieure qu'au jardin. Vous limitez ainsi l'encombrement en hiver et bénéficiez l'été d'une déco épurée au salon.
Un canapé de jardin en bord de piscine
Qui ne rêve pas d'un peu de farniente au bord de la piscine ? Pour une longévité inégalée face aux assauts du chlore, optez pour un salon de jardin en acier comme ceux de Fermob. La large palette de couleur va immanquablement vous séduire !
Salon de jardin en aluminium ou teck : pourquoi vous n'en trouverez pas chez Camif ?
Bien choisir son salon de jardin en teck, c'est avant tout ne pas le choisir. Pourquoi cette idée ? Le teck est un bois qui brille par sa solidité et sa beauté. Il est élégant en chaise longue comme pour les grandes tablées. Cependant, il est fabriqué à l'autre bout du monde et les conditions dans lesquels il est abattu restent souvent obscures. En ce qui concerne l'aluminium, sa provenance est également problématique. Si la France produit encore de l'aluminium, elle est largement devancée par la Chine, l'Inde ou encore la Russie.
Et comme Camif s'engage à sourcer un maximum de mobilier de jardin fabriqué en France ou en Europe, proposer des références produites au fin fond du monde et dans des conditions qui nous échappent ne correspond pas à notre éthique.
Si vous aimez vraiment bien le teck ou l'aluminium, faites le choix de la seconde main. Ainsi, vous n'encouragez pas le prélèvement de nouvelles ressources, vous économisez sur le prix et vous prolongez la durée de vie des objets déjà produits. Quelques coussins d'extérieurs pourront donner une nouvelle jeunesse à votre mobilier.
Comment faire un salon de jardin en palette ?
Pour un salon de jardin pas cher et respectueux de l'environnement, l'idéal est de le fabriquer en recyclant une ou deux palettes. Il est facile de les récupérer gratuitement auprès des entreprises autour de chez vous. Poncez-les légèrement pour éviter les échardes et garnissez-les de très jolis coussins palette Camif.
Et vous voici en train de faire un nouveau pas dans le monde merveilleux de l'économie circulaire, bravo !
Lorsque la place est restreinte et que vous voulez en profiter un maximum pour des instants détente, choisissez d'aménager votre extérieur avec un ou deux transats et une petite table basse. Et cerise sur la terrasse, ajoutez un parasol pour vous protéger du soleil et profiter de votre extérieur à toute heure.
Quelles sont les meilleures marques de salon de jardin ?
Chez Camif, bien choisir son salon de jardin rime avec quatre critères essentiels :
- Préférer la fabrication française ou européenne pour limiter l'empreinte carbone de vos achats.
- Choisir une marque reconnue pour la qualité de son offre.
- Opter pour les matières les plus solides.
- Proposer les couleurs et les formes les plus intemporelles.
Quel style adopter pour son salon de jardin ?
Choisir son mobilier extérieur c’est une affaire de style et de tendance. Privilégier un style plutôt qu'un autre, c'est avant tout écouter son ressenti et sa façon de vivre.
Un style nature au jardin
Pour un coin d’extérieur bucolique, l’idéal est d’opter pour du bois, matière naturelle par excellence. On le choisit en bois lorsqu'on est sensible aux ambiances campagne chic. Petit plus : il s’intègre parfaitement sur une terrasse en bois bordée de plantes vertes par exemple.
Un salon de jardin contemporain
Du mobilier en partie ou intégralement fait d’acier permet de créer un salon élégant. Très tendance. Il s’intègre parfaitement à une maison moderne au style contemporain et joue à merveille le décalage dans une maison ancienne. Le mobilier en métal a l’avantage de rester intemporel.
Un salon de jardin au style décontracté
Pas de pression, le salon de jardin est un lieu dédié à la détente, aux moments hors du temps. Alors on opte pour le confort avant tout : des assises relax, une table basse pour poser ses verres, revues, etc. Lafuma est une valeur sûre pour le confort en toutes circonstances.
Un salon de jardin français
La qualité, le local et l’éco-conception sont au cœur de nos préoccupations chez Camif. À ce titre, nous proposons un certain nombre de salons de jardin certifiés. Le mobilier de jardin Lafuma est certifié Longtime® pour s'assurer de la longévité de son fauteuil de jardin.
Camif privilégie également les salons de jardin fabriqués en France ou en Europe en proposant des produits provenant de l’Ain, de Vendée ou de l’Isère notamment. Cela permet de réduire l'empreinte carbone de nos activités et s'assurer d'une juste rémunération des fabricants.