04 mars 2022 - Maison & Styles

Jardin d'hiver : nos conseils pour un intérieur au vert

Vous ne disposez d’aucun jardin, ni même d’un balcon ou d’une terrasse, et pourtant vous adorez les plantes ? Aménagez un jardin à l’intérieur ! Appelé aussi jardin d’hiver, le jardin d’intérieur apporte un sentiment de bien-être à la maison, tout en décorant chacune de vos pièces. Plantes vertes, décoration biophilique, jardin suspendu : il y en a pour tous les goûts. Mais inviter la nature chez soi soulève souvent quelques questions : où aménager son jardin d’hiver, quelles plantes choisir, comment l’entretenir. Camif vous explique tout pour réaliser votre petit coin de paradis vert !

Camif meuble console bois Jardin d'hiver

Envie d’un jardin sans jardin ?

Face à nos modes de vie urbanisés, l’envie d’intégrer la nature dans son environnement de vie est plus que nécessaire pour ses nombreuses vertus. Un moyen de créer un lien fort avec la nature grâce à la décoration, aux plantes et à l’ameublement. Le jardin d’hiver ou jardin d’intérieur apporte une sensation de bien-être et de relaxation à la maison. En bref, un moyen d’améliorer votre bien-être à l’intérieur grâce à quelques astuces simples à mettre en place. Il va aussi mettre en valeur la décoration de vos pièces en faisant entrer la nature chez vous. Que vous ayez la main verte, ou que vous souhaitiez suivre les dernières tendances déco : apportez un peu de verdure chez soi sans un « vrai » jardin, c’est possible.

La décoration biophilique, une tendance durable

Démarrons par un peu de culture… La décoration biophilique, signifiant littéralement « amour de la nature », consiste à intégrer la nature dans son intérieur en créant des espaces avec une connexion visuelle avec elle.

Végétation, lumière naturelle, textures organiques et matériaux brutes comme le bois sont autant d’astuces bénéfiques au bien-être physique et mental de chaque membre de la famille.

Comment intégrer la décoration biophilique à la maison ?

Voici nos 3 astuces pour cultiver le bien-être à l’intérieur et intégrer pleinement la nature chez vous : la lumière, les plantes et les matériaux naturels.

La lumière naturelle

Connue sous le nom de vitamine du soleil, la vitamine D est vitale à tous les habitants de votre foyer. Vos plantes s’épanouiront et elle favorisera votre santé générale. Laissez cette lumière se diffuser dans la maison et optimisez le positionnement de vos meubles pour y déposer vos plus jolis pots fleuris.

Les plantes à l'intérieur

Intégrer le végétal dans votre vie, et vous verrez instantanément la différence sur votre bien-être intérieur. Les plantes sont des boosters de bonne humeur. 
Elles permettent de créer un contact visuel avec la nature, une connexion essentielle à notre équilibre.

Les matériaux naturels

Pour encore plus embrasser la nature, utilisez la décoration intérieure : privilégiez les matériaux naturels le plus possible. 
Côté textiles, préférez les textures organiques, plutôt le coton biologique et le lin aux matières synthétiques.

Dans quelle pièce de la maison aménager son jardin d’hiver ?

Toutes les pièces de la maison peuvent accueillir un jardin intérieur : de l'entrée au salon en passant par la chambre, et même la salle de bains. Cependant, certaines fleurs et plantes grandiront mieux à certains endroits. Mais avant de choisir vos espèces et vos pièces, il y a une règle d’or à respecter : la lumière. Pour garder vos plantes en pleine forme, on évite donc les pièces trop sombre et on privilégie les espaces près des fenêtres où l’on trouve une source de lumière naturelle.

Un coin bureau à la décoration verdoyante

Avec le télétravail, l’envie de se créer un bureau inspirant prend le dessus. Fini les coins impersonnels et froids, bonjour au végétal et au mobilier naturel ! Rester en contact avec la nature contribue à booster votre énergie, votre productivité et votre créativité. Adoptez du mobilier de bureau en bois clair ou aux nuances claires afin de créer un coin de travail apaisant. La décoration biophilique crée ainsi la possibilité de vivre et de travailler dans des endroits favorisant la circulation de l’énergie, ainsi moins de stress et un meilleur bien-être. Alors pourquoi sans priver ?

Quelles plantes choisir pour son jardin d'hiver ?

Tout est une question de goûts ! Vous souhaitez agrémenter votre décoration intérieur, y créer un lieu de détente ou simplement délimiter une pièce ? L’ambiance choisie vous permettra d’orienter vos choix.

JARDIN EXOTIQUE

Pour créer un jardin d’hiver exotique, dirigez-vous vers des cactus d’intérieur de tailles différentes, quelques plantes grasses comme les aloès ou les succulentes ou autres plantes de la famille des Broméliacées. Tendances, ces plantes vertes sont en plus faciles d’entretien. Si vous souhaitez un jardin fourni par exemple, tournez-vous vers des plantes touffues et à grandes feuilles, comme les ficus ou les monstera.

Jardin exotique Camif

JARDIN JAPONAIS

Jardin d’intérieur zen par excellence, le jardin japonais vous apportera calme et repos. S’il est surtout populaire en extérieur, rien ne vous empêche de le recréer en plus petit à l’intérieur. Pour l’adopter on s’oriente vers des bonsaïs, quelques bambous et azalées.
Et pour couronner le tout on mise sur l’ajout de pierres et de sables : effet japonisant garantit ! Ce type de jardin est très propice à la méditation.

Jardin japonais Camif

JARDIN SUSPENDU

Que ce soit par originalité ou par manque de place, le jardin suspendu est une des solutions phares pour un jardin d’hiver réussi. Appelé aussi jardin vertical, il occupe peu d’espace tout en créant un paysage mural. Avec ce style de jardin vous pourrez dessiner votre propre univers : récup’ avec des boîtes de conserves, créations en macramé, pots suspendus ou jardinière. Et pourquoi pas une échelle pour exposer vos trophées verts !

La culture de plantes en pot

La culture en pot est l’une des plus populaires lorsque l’on veut faire entrer la nature à l’intérieur. Simple à mettre en place, elle conviendra aux novices et amateurs de jardin intérieur. L’avantage de cette culture est de pouvoir déplacer vos plantes au gré de vos envies, et de choisir toutes les tailles de pots qui vous plaisent. Ainsi vos plantes s’accorderont à toutes vos pièces et agencements choisis : les plus grandes au sol par exemple, d’autres sur un buffet au séjour, une console d’entrée une commode dans la chambre, et même quelques miniatures sur un meuble d’appoint.

Enfin, n’hésitez pas à mixer plantes vertes et plantes fleuries pour un espace encore plus déco. Vous pouvez par exemple adopter un arbuste à agrumes (citronnier, mandariniers, kumquat…), qui supporte peu l’hiver en extérieur, ou bien même quelques plantes aromatiques (ciboulette, persil, menthe…) bien utiles à la cuisine.

Coup de cœur

Camif Céline chargée CRM

Citation de Céline,

amatrice de bouturage

Le bouturage est un phénomène intéressant du monde végétal ! Il consiste à couper une branche, une tige ou une feuille d'une de vos plantes, et de la déposer, pendant deux semaines, dans de l’eau, le temps de voir se développer de nouvelles racines. Ensuite munissez-vous d’un pot à trous rempli de billes d’argile (1cm), d’un peu de terre et plantez votre nouvelle pousse. Et voilà, avec votre jolie bouture, vous avez de quoi faire un cadeau à vos proches ou agrandir votre famille végétale.

Les vertus des plantes d'intérieur

Aujourd’hui, plus que jamais, nous apprécions la valeur et l’importance des plantes vertes et de la connexion à la nature, qu’elle soit visuelle ou au toucher par le biais de matières organiques. Si les plantes permettent de mettre votre intérieur au vert, elles sont en plus reconnues pour être un excellent anti-stress et participent ainsi à améliorer notre bien-être mental, mais aussi physique. Concrètement, leur intégration dans votre lieu de vie aide à optimiser la fréquence cardiaque et la pression artérielle. L’eucalyptus, par exemple, riche en huiles essentielles émet une sensation de bien-être grâce à sa douce odeur. En revanche, certaines plantes présentées comme dépolluantes n’ont en réalité pas de réel impact sur la qualité de l’air intérieur.

Les plantes activent nos sens - comme le dit la Physiologie des couleurs – le vert est l’une des couleurs les plus relaxantes et dispose de propriétés thérapeutiques. Elle redonne de l’énergie. Aussi, prendre soin de ses plantes aide à se vider la tête et à se reconnecter à l’instant présent. Une façon de retrouver ce sentiment d’équilibre, d’ancrage et de sérénité que l’on ressent en pleine nature. Et pour prolonger ces moments de détente bien mérités, n’hésitez pas à ajouter à votre jardin d’hiver des fauteuils cosy, que vous pouvez agrémenter de plaids en matières naturelles et de coussins aux motifs végétaux.

Pegboard pour plantes d'intérieur