12 mai 2022 - Guides d'achat

Choisir sa table de jardin : quels critères prendre en compte ?

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de moments extérieurs et détente au soleil. Le plaisir de se réunir en famille ou entre amies et amis autour d’un bon repas, ou tout simplement de s’installer et profiter de l’extérieur. Mais comment choisir la bonne table de jardin et profiter au mieux de son jardinet, de sa terrasse ou de son balcon ? Nombre de places, forme de la table de jardin, matériau… Camif vous accompagne et vous dévoile tous les critères à prendre en compte pour trouver la table de jardin qui correspond à vos besoins.

Comment choisir sa table de jardin ? | Blog Camif
Camif Cloé chef de produit jardin

Citation de Cloé,

Cheffe de produits jardin et amatrice de terrasses

Sous le soleil ou à l’ombre d’un parasol, la table de jardin a le pouvoir de réunir famille et amis pour des moments de convivialité. Mais la table de jardin est aussi une pièce centrale dans l’aménagement d’une décoration extérieure.

Quelles dimensions pour votre table de jardin ?  

Les dimensions de votre future table de jardin dépendent du nombre d'assises souhaitées. Selon le nombre de convives, on adaptera bien entendu la taille. Qu’on soit 2 personnes à la maison ou 4 ou 5 avec les enfants, le choix de table de jardin ne sera déjà pas le même. Si pour un couple, une simple table ronde fera l’affaire, dès lors qu’on est plus nombreux, une petite table de bistrot ne suffit plus. Pour les habitués des retrouvailles entre amies, amis et famille, mieux vaut opter pour une table de jardin capable d’accueillir 8 convives, voire 10 ou 12.

Comment choisir la taille de sa table de jardin ?

Pour que les convives soient à leur aise à table, on compte entre 55 cm et 60 cm de largeur par personne. Ainsi :

  • les plus petites tables de jardin, pour 2 personnes, n’excèdent pas les 60 cm de large ;
  • pour les plus grandes tables de jardin, on peut compter jusqu’à 250 cm pour réunir 10 convives.

 

Exemples de dimensions de tables de jardin et nombre de places

Exemples de tables de jardin Nombre de personnes assises Dimensions du plateau
Table rabattable FERMOB Bistro Balcon 2 personnes 115 x 57 cm
Table ronde Agora 2 Ereme 2 à 4 personnes Ø 100 cm
Table carré pliante Riviera 4 Ereme 2 à 4 personnes 80 x 80 cm
Table pliante FERMOB Bistro 4 personnes Ø 117 cm
Table de repas MEET EZPELETA 4 à 6 personnes 160 x 90 cm
Table FERMOB Bellevie 6 à 8 personnes 196 x 90 cm
Table Calvi FERMOB 8 personnes 195 x 95 cm
Table FERMOB Biarritz 8 à 12 personnes 200 x 100 cm
Table carrée avec bancs CIHB Elite 8 à 12 personnes 160 x 160 cm

Choisissez une table de jardin avec rallonge ou pliante selon vos besoins

Pour les familles de 2, 3 ou 4 personnes il est possible d’opter pour une table de jardin à rallonge. Celle-ci permet de passer très rapidement d’une configuration 4 places à 6 ou 8 places, sans problème d’encombrement.

Autre astuce pour gagner de l’espace, optez pour une table de jardin pliante à l’image de la table pliante Fermob bistro. Avec son style bistrot incontournable et original, cette table de jardin pliante fabriquée en France accueillera sans problèmes 4 à 6 personnes. Une fois pliée, elle se rangera aisément sans prendre de place.

Quelle table de jardin choisir selon l'espace à aménager ?

Entre une maison à la campagne qui dispose d’un jardin de 1 000 m² et un appartement doté d’une terrasse de 15 m², on ne choisira évidemment pas la même table de jardin.

  • Pour les balcons et terrasses modestes, mieux vaut opter pour de petits modèles ou des tables de jardin pliables. La table de jardin avec rallonges peut être une excellente alternative dans le cas des petits espaces.
  • Dans une maison qui bénéficie d’un jardin, on peut installer tout type de table. L’espace n’étant pas une contrainte, on peut laisser libre cours à son imagination, sans limite de taille. L’idéal est de trouver une table de jardin qui se marie avec son salon de jardin.

Quelle forme de table de jardin choisir ?

Carrée, ronde, rectangulaire ou ovale, les formes de table de jardin se déclinent à l’envie. Parfois simple critère esthétique, la forme de la table peut aussi être une réponse à un contrainte, notamment en cas de manque d’espace.

  • Les tables de jardin rondes et ovales sont notamment appréciées pour leur convivialité. Elles peuvent accueillir plus de convives et s’avèrent également moins imposantes que leurs homologues carrées ou rectangulaires. Les tables de jardin rondes sont recommandées pour les espaces réduits.
  • La table de jardin carrée s’avère être un bon choix pour aménager des espaces étroits et longs comme un balcon.
  • D’apparence plus classique, la traditionnelle table de jardin rectangulaire séduit par l’espace qu’elle propose. Elle est le compagnon idéal pour les familles et les grandes réunions, à l’image de la table Ribambelle Fermob. Cette table de jardin haut de gamme et grand format avec rallonge accueillera sans problème les grandes tablées à l’occasion d’une plancha ou d’un barbecue par exemple.

Quel matériau pour une table de jardin ?

D’une personne à l’autre, les goûts diffèrent. Certains apprécieront le côté chaleureux et robuste de la table de jardin en bois massif quand d’autres préféreront une table de jardin design en métal. À chacun ses goûts !

La table de jardin en bois massif

Chaleureux, robuste et naturel, la table de jardin en bois a plus d’un atout et 100 % du mobilier en bois massif Camif est issu de forêts éco-gérées :

  • le pin Douglas : ce bois clair, traité autoclave contre la moisissure, assure une bonne résistance à l'usure du temps ;
  • le robinier : ce bois massif est idéal pour une table de jardin haut de gamme aux reflets rouge et brillants.

La table de jardin en métal

Les tables de jardin en métal ont le vent en poupe. Tables en fer forgé ou en acier, leur succès s’explique par leur design d’une part et par leur longévité d’autre part. À l’inverse du bois qui exige de l’entretien, une table de jardin en métal résistera au froid et à l’humidité. Moins sensible aux UV que le bois, elle aura par contre tendance à chauffer au soleil.
À noter également que les tables en métal craignent les chocs, les rayures et rouillent si elles ne sont pas rangées correctement en hiver.

La table de jardin en HPL

Le HPL (stratifié compact haute pression) est un panneau en bois et résine comprimé à haute densité. Ce procédé permet d'obtenir un plateau durable comme pour les tables de jardin Lafuma ou encore Ezpeleta.
La structure de ces tables est soit en aluminium, soit en acier. La table de jardin en HPL est résistante aux UV, s'entretient facilement avec un peu d'eau savonneuse et comme ses consœurs, elle se stocke à l'abri en hiver.
On aime son allure contemporaine !

Pourquoi vous ne trouverez pas de table de jardin en teck ou bois exotique chez Camif ?

Chez Camif, 100 % du bois massif est issu de forêts gérées durablement ! Cet engagement se traduit par le choix de bois certifiés PEFC ou FSC. Ainsi, vous avez la certitude en achetant un meuble en bois massif chez Camif que la biodiversité de la forêt est préservée. Refuser de proposer des tables de jardin en teck ou autres bois exotiques, c'est privilégier les circuits courts avec du bois sourcé localement et s'assurer que notre activité n'encourage pas la déforestation de zones sensibles et l'appauvrissement de sa biodiversité.

Patagez la complicité autour de la table de jardin !

Patagez la complicité autour de la table de jardin !

Quel style choisir pour votre table de jardin ?

Le matériau choisi pour une table de jardin conditionne le style de décoration extérieure. Ainsi, pour un style cosy et chaleureux, mieux vaut opter pour une table de jardin en bois massif. L’aspect robuste et rustique d’une essence de pin ou de robinier apportera chaleur et convivialité. Une table de jardin en bois peut aussi être moderne, comme la table de jardin en HPL avec son design contemporain alliant plateaux en stratifié et pieds en métal. Un mélange de modernité et de rusticité qui donne des tables de jardin très en vogue. Pour ceux qui sont à la recherche d’un style plus rétro, la table de jardin en acier type bistrot est le bon choix.

Notre approche locale et responsable

Chez Camif, nous privilégions la production locale pour favoriser les emplois en France et notre savoir-faire national. Camif agit à son niveau pour préserver la planète en optant pour des produits de qualité, conçus pour durer dans le temps. Nos produits sont confectionnés dans le respect de l’environnement, à l’image de la table de jardin Fermob Montmartre, fabriquée en France à partir d’acier recyclable. Cette table, qui saura séduire les amateurs d’un look rétro pour leur terrasse et leur jardin, n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de notre engagement, chez Camif, pour changer le monde de l'intérieur.

Comment choisir sa table de jardin ? | Blog Camif