21 juin 2022 - Intérieur éco-friendly

Comment faire des économies d’énergie à la maison avec EDF ?

Réduire sa consommation d'énergie, c'est bon pour la planète. En limitant nos besoins, nous limitons également la consommation de ressources et l'émission de gaz à effet de serre. Alors comment réduire sa facture d'électricité et limiter son empreinte sur l'environnement ? Camif s'associe à EDF pour vous donner quelques clefs.

Comment faire des économies d'énergie à la maison | Blog Camif
Comment économiser l'énergie avec EDF ? | Blog Camif
Emery Jacquillat PDG Camif

Citation de Emery,

PDG et visionnaire en chef de Camif

Nous nous réjouissons du partenariat entre EDF et Camif. Deux « maisons » qui font partie du patrimoine des français et qui s’engagent pour bâtir un monde plus durable. Face à l’urgence et l’ampleur des défis auxquels fait face l’humanité, il est vital d’accélérer la transition écologique de nos sociétés, de nos entreprises, de nos modes de consommation et de production. Acteur engagé pour la consommation responsable et le Made in France, Camif prône un modèle de sobriété, où l’on consomme moins et mieux : refuser d’acheter des produits dont on n’a pas besoin, réduire notre consommation, réutiliser, recycler, relocaliser nos achats tout en portant attention aux conditions sociales et environnementales de leur fabrication, privilégier des produits éco-responsables, issus de l’économie circulaire ou décarbonés. Sur ce chemin de la sobriété, nous croyons à la coopération comme levier pour passer à l’échelle supérieure. En mobilisant nos communautés de clients engagés, ensemble, démultiplions nos énergies !

Pourquoi est-ce important de réduire notre consommation d’énergie à la maison ?

Chaque goutte a son importance

Souvent, on a l'impression que chaque geste n'est qu'une goutte d'eau et que son impact est limité. Et si nous essayions de changer notre point de vue ? C'est vrai, un geste équivaut à une goutte d'eau, mais toutes ces gouttes finiront par faire déborder le vase ! Ou plutôt par réduire le brasier de notre empreinte carbone.

Selon Myco2, l'outil de bilan carbone développé par Carbone 4, l'empreinte carbone moyenne en France est de 9,9 tonnes d'équivalent CO2. La consommation d'électricité pour le logement représente en moyenne 160 kg par Français et par an.

Chez Camif, on s'est prêté au jeu du bilan carbone individuel pour connaître plus précisément où nous en sommes. Ça vous dirait de calculer votre empreinte ?

faire le test avec Nos gestes climat

Comment réduire sa consommation d’énergie dans son logement ?

Que vous habitiez dans une grande maison ou un petit appartement, que vous soyez propriétaire de votre logement ou non, il existe de nombreuses astuces pour réduire votre consommation et faire du bien à la planète. EDF propose de débuter cette réflexion en faisant le point sur la consommation de son logement et sa propre connaissance des écogestes du quotidien.

 

Découvrez le simulateur EDF des éco-gestes

 

Il est maintenant temps d'adopter quelques écogestes à la maison :

  • Préférez l'électroménager moins gourmand en énergie en vous référant à son étiquette-énergie (le nouveau classement de 2021 indique qu'un frigo très performant classé A+++ avant est désormais référencé en B).
  • Découvrez les programmes éco de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle.
  • Éclairez votre intérieur avec des ampoules basse consommation.
  • Attendez que vos petits plats soient refroidis avant de les placer au frigo.
  • Lancez la pyrolyse juste après avoir cuit votre repas au four (et si votre pyrolyse est défectueuse, réparez-la !).
  • Couvrez vos casseroles pour garder la chaleur lors de la cuisson.
  • Nettoyez les grilles à l'arrière de vos réfrigérateurs et congélateurs pour que vos appareils soient moins gourmands en énergie.
  • Laissez circuler l'air autour de votre frigo et éloignez-le des appareils chauffants comme les tables de cuisson ou le four.
  • Fermez vos volets et tirez vos rideaux la nuit en hiver et les jours d'été les plus chauds pour réduire les écarts de température.
  • Débranchez votre ordinateur lorsqu'il n'est pas utilisé (et tous les autres appareils qui pourraient avoir une veille).
  • Réduisez la température de votre logement d'un degré.
  • Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, éteignez le chauffe-eau.

Découvrez de nombreux éco-gestes à adopter sur le site d'EDF.

Et si vous passiez à l'énergie verte1 avec EDF ?

Maintenant, vous maîtrisez des écogestes pour diminuer votre consommation d'énergie au quotidien. Et si vous faisiez de votre choix d'énergie un levier pour une énergie plus verte ? EDF propose la Gamme Vert Électrique pour permettre à chacun de choisir une énergie issue de sources renouvelables comme le solaire, l'hydraulique ou l'éolien. Grâce aux mécanismes de garanties d’origine, une quantité d'énergie renouvelable équivalente à votre consommation est injectée sur le réseau électrique.

 

Découvrez les offres Vert Électrique d'EDF

 

1 Les offres Vert Électrique sont des offres de fourniture d’électricité à prix de marché fixés par EDF. Le Client reste libre de choisir le tarif réglementé à tout moment. Vous pouvez choisir ces offres d’électricité si votre besoin de puissance électrique est supérieur ou égal à 6 kVA. L’offre Vert Électrique Auto est réservée aux titulaires de voiture électrique ou hybride, qui rechargent principalement leur véhicule chez eux. L’offre Vert Électrique Week-End est dédiée aux particuliers équipés d’un compteur Linky communicant. Vous pouvez résilier votre contrat Vert Électrique, Vert Électrique Auto ou Vert Électrique Week-End à tout moment et sans frais, à condition de nous en faire la demande. Avec les offres Vert Électrique, vous avez la garantie que l'équivalent de votre consommation électrique est injecté en électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables (énergie solaire, hydraulique, éolienne,...) sur le réseau. Pour assurer une traçabilité de l'électricité renouvelable pour ses clients, EDF utilise le mécanisme des garanties d'origine. Il existe un Registre National des Garanties d'Origine géré par un organisme indépendant. Une garantie d'origine émise sur le Registre certifie que 1 000 kWh d'électricité renouvelable ont été injectés sur le réseau électrique.