Guides d'achat
Pourquoi choisir un radiateur électrique ?
Cette technologie vous offre une garantie de confort de chauffe et d’économie d’énergie. Le tout dans un produit extrêmement compact et qui se mêle quasi parfaitement à votre intérieur grâce aux nombreux formats disponibles sur le marché.
chef de produits électroménagers
Quand il s’agit de parler chauffage, difficile de choisir avec tous les modèles existants… Mais aujourd'hui, le radiateur électrique répond au mieux à chaque besoin, que ce soit en termes de confort, de programmation, de puissance, de consommation d’énergie ou bien même de design !
Comment choisir un radiateur électrique ?
Critère n°1 : Quel type de radiateur choisir ?
Pour garder le plus longtemps possible votre radiateur électrique, il convient de faire les bons choix !
Chaque type de radiateur est destiné à un besoin spécifique, veillez donc à sélectionner votre appareil en fonction de votre mode de vie. Un radiateur avec un corps de chauffe en aluminium monte plus vite en température, tandis qu’un corps de chauffe en fonte, lui, restitue plus longtemps la chaleur dans votre intérieur. Si vos horaires à la maison changent à tout bout de champs, une montée rapide en température lorsque vous rentrez sera appréciable. Au contraire, si vos horaires sont plus réguliers voire si vous restez chez vous, la restitution de chaleur de la fonte sera plus adaptée.
Le convecteur
Le convecteur (ou « grille-pain ») est un modèle économique à l’achat, mais onéreux sur le long terme en se montrant très gourmand en énergie. Il s’agit d’un radiateur qui chauffe l’air de votre intérieur, c’est-à-dire qu’une fois éteint, la chaleur stagne en hauteur et la sensation de froid s’installe rapidement. Par ailleurs, si vous souffrez de troubles respiratoires, évitez ce type de solution qui assèche l’air.
Le panneau rayonnant
Destiné à offrir une sensation de chaleur continue, le panneau rayonnant offre une montée en température assez rapide grâce à sa résistance qui chauffe une plaque. Le rayonnement de sa chaleur lui permet d’être installé dans de grandes pièces pour le confort de tous.
Le radiateur électrique à inertie
Pour encore plus de confort, optez pour le radiateur à inertie fluide. Ce modèle contient un fluide caloporteur qui est chauffé par une résistance et qui conserve la chaleur lorsque le radiateur s’éteint pour la diffuser plus longtemps. Pour une utilisation économique, il peut être intéressant de programmer ce radiateur en heures creuses pour l’éteindre en heures pleines sans se séparer d’une pièce chauffée. Economique, le radiateur à inertie fluide offre cependant une montée en température plus lente que le convecteur ou le panneau rayonnant.
Autre technologique similaire, le radiateur à inertie sèche : la chaleur est créée par une résistance au contact d’un matériau tel que la céramique, la pierre naturelle ou encore la fonte.
Critères n°2 : Quelle puissance de radiateur préférer ?
Trop chaud ? Trop froid ? Pour éviter une consommation d’énergie trop importante n’apportant pas la chaleur souhaitée, la puissance de votre radiateur est un critère de choix. Pour calculer la puissance nécessaire, tenez compte :
- De la température extérieure moyenne qui dépend généralement de votre région ;
-
Du coefficient de déperdition de votre logement selon le niveau d’isolation.
Pour vous aider à trouver la puissance qui correspond parfaitement à votre intérieur, Camif vous propose un tableau des puissances de radiateurs électriques selon la superficie d’une pièce (de type « standard ») :
Si la pièce que vous souhaitez chauffer est aménagée avec de hauts plafonds, calculez en volume (m³ : longueur x largeur x hauteur) et non en superficie (m² : longueur x largeur).
Critère n°3 : Pour quel format de radiateur opter ?
Entre contraintes d’espace et envies déco, la forme et les dimensions de votre radiateur sont aussi des critères de choix :