23 septembre 2022 - Guides d'achat

Quels plaids et coussins choisir pour habiller son canapé ?

Le canapé est le refuge du salon. Comment le rendre encore plus cocoon avec plaid et coussin ? Quelles matières choisir ? Quelle sera la housse de coussin qui fera chavirer votre cœur ? Quel plaid réchauffera votre intérieur ? Camif vous livre ses secrets pour toujours avoir chaud en hiver et moins allumer le chauffage.

Quels plaid et coussins choisir pour son canapé ? | Blog Camif
Camif Lea CHEF DE PRODUITS LINGE DE MAISON

Citation de Léa,

Cheffe de produit linge de maison

Pour se sentir bien chez soi, c’est parfois la petite touche de décoration qui fera la différence ! Alors pour votre canapé, Camif a sélectionné et développé une gamme de coussins et plaids alliant style et matières d’avenir.

Plaid et coussin : quelle matière choisir ?

Avant même de craquer pour un style ethnique et nature, campagne chic ou Urban Graphic, le choix de la matière du plaid et des housses de coussin va être déterminant. Matières naturelles, lin, coton, laine, cachemire ou matières recyclées... Quels sont les avantages et inconvénients de chaque matière pour plaid et coussin ?

Quel plaid choisir pour se tenir au chaud en hiver ?

En hiver, quel incommensurable plaisir que de se lover dans un plaid, s'installer confortablement sur son canapé à siroter un thé, lire un livre, regarder une série ou discourir entre acolytes.

Le plaid en cachemire

Choisir un plaid en cachemire, c'est faire le choix d'une matière noble, solide, chaude et tellement soyeuse au toucher. La finesse exceptionnelle de cette fibre naturelle lui confère une grande douceur. Elle est aussi d'une robustesse inégalée. Saviez-vous qu'une chèvre produit en moyenne 100 g. de cachemire utilisable par an ?

Le plaid en laine vierge

Il n'est plus besoin de louer les propriétés thermorégulatrices de la laine. Cette fibre naturelle procure la chaleur dont on a besoin pour se faire du bien en hiver. C'est sa capacité à retenir une grande quantité d'air qui en fait un bon isolant thermique. Notez aussi qu'elle est anallergique. La laine est une valeur sûre pour un plaid chic et élégant.

Découvrez les plaids Biederlack

Pour vous offrir des plaids et couvertures de grande qualité nous collaborons avec Biederlack, une entreprise allemande soucieuse de l’environnement et du bien-être de ses salariés offrant des produits fabriqués en Italie et en Allemagne aux finitions soignées.

 

Voir la sélection Biederlack

Biederlack, plaids et coussins fabriqués en Europe aux matières naturelles | Camif

Quel plaid choisir pour se lover même en été ?

Envie d’une ambiance plus estivale ou décontractée ? Vous pouvez opter pour un plaid en coton ou un plaid en lin, dans un esprit bohème chic. Ces matières naturelles sont légères, respirantes, douces au toucher et disponibles dans des coloris et motifs très variés.

Pour votre canapé, vous pouvez choisir le coussin Garlin Jade d'Artiga ou le coussin Benesse d'Artiga, entièrement fabriqués en coton issu de l’agriculture biologique. Cousus en France, ces coussins en toile basque naturelle se montrent particulièrement doux et résistants.

Coup de cœur

Plaid en matière recyclées, un pas de plus pour la planète

Qui a dit qu’on ne pouvait pas conjuguer élégance et respect de l’environnement ? Pour vous inscrire dans une démarche plus éthique et écoresponsable, vous pouvez faire le choix de coussins et plaids fabriqués en matières recyclées. Ce sont autant de ressources qui ne sont pas prélevées et de déchets valorisés.

Le plaid Charles, par exemple, est non seulement fabriqué en France, mais il est surtout entièrement conçu à partir de fils de chaussettes recyclées. Le fruit d’une collaboration entre Camif et l’association Chaussettes Orphelines, qui réutilise de vieilles paires de chaussettes, gants ou bonnets pour leur offrir une nouvelle vie.

Découvrez également le plaid en coton recyclé Romane, fabriqué en Allemagne à partir de coton de jeans upcyclé et de polyester obtenu par le recyclage de bouteilles plastiques. Un excellent moyen d’allier style et éco-conception dans votre salon.

Notre approche locale est responsable

Chez Camif, élégance rime avec éthique. La majorité de nos produits sont fabriqués en France afin de limiter notre empreinte sur l’environnement et de favoriser le circuit court et l’économie locale. Lorsque cela est impossible, nos produits sont issus de pays européens les plus proches afin de limiter au maximum les transports et l’empreinte carbone.

Les chaussettes orphelines s'offrent une nouvelle jeunesse

Toujours dans une optique écoresponsable, Camif a choisi de travailler avec Chaussettes Orphelines pour la création de la collection Charles et Charlotte. L’idée de cette collaboration ? Offrir à de vieilles chaussettes esseulées une nouvelle vie, sous la forme de plaids et de coussins.

À chaque kilo de textile recyclé, ce sont 1 600 litres d'eau économisés et 25 kg. De CO2 non rejeté ! 

Ce projet, qui met en avant le rôle du recyclage et de l’économie circulaire, n’a pas seulement une portée écologique : l’association Chaussettes Orphelines défend aussi l’emploi local – toutes les étapes de fabrication sont réalisées en France - et est un acteur social en partenariat avec les ateliers d’insertion Espérance.

Voir la collection

13 astuces pour avoir chaud en hiver et moins allumer le chauffage

  1.  Utiliser une bouillotte comme celles de Mille Oreillers en lin, noyaux de cerises ou encore pépins de raisin.
  2.  Multiplier les couches : pull, sweat, chaussettes tricotées... il fait bon se cocooner.
  3.  Plaider la cause des plaids évidemment.
  4.  Fermer les volets et tirer les rideaux dès que le soleil rentre dans ses pénates.
  5.  Utiliser des rideaux thermiques pour limiter les déperditions de chaleur (et de bruit).
  6.  Traquer les courants d'air en utilisant un bourrelet de porte comme allié.
  7.  Cuisiner maison des petits plats d'hiver : le four chauffe pour deux et on mange tellement mieux.
  8.  Inviter les amis et la famille : la chaleur humaine, ce n'est pas qu'une image.
  9.  Organiser des repas festifs : raclette, fondu, crêpe party...
  10.  La déco aussi peut être une solution pour isoler : et vive les tapis bien moelleux !
  11.  Thé, chocolat chaud, rooibos, boire chaud, ça aide le corps à maintenir sa température à moindre effort.
  12.  Entretenir ses radiateurs en les purgeant et dépoussiérant.
  13.  Le conseil contre-intuitif : même en hiver, il faut aérer tous les jours ! Cela limite l'humidité et améliore la qualité de l'air intérieur.

Craquez pour les plaids et coussins adaptés à votre quotidien

Quel style de plaid et coussin choisir ?

Adoptez des plaids et coussins au style Campagne chic

En matière de décoration intérieure, la simplicité peut avoir du bon. Miser sur la sobriété des motifs et l’élégance de produits naturels pour vos plaids et coussins permettra à votre canapé et à votre salon d’afficher un style intemporel au doux charme d'antan. 

Pour adopter chez vous ce style classique et chic, tournez-vous vers la laine et le cachemire comme le plaid Clarence ou des coussins rayés comme le Rémi en polycoton.  

 

Voir la tendance Campagne Chic

Faites entrer un style graphique dans le salon avec les accessoires de canapé

Si le canapé est votre refuge, pourquoi ne pas y apporter la fantaisie et le dynamisme d’un style moderne et graphique ? Osez le mariage de couleurs vives et de formes originales. De quoi détonner et apporter de la vie dans votre salon.

Pour donner un aspect moderne à votre canapé, vous pouvez par exemple opter pour la collection Velina en velours ou encore les housses de coussin Andy et leur look arty très coloré et fabriquées France !

 

Découvrir le style Urban Graphic

Créez une atmosphère ethnique chic avec coussins et plaid

Pour créer une atmosphère ethnique chez soi, rien de tel que de petits motifs délicats. Géométriques, ils font référence à un ailleurs rêvé - délicats, ils suggèrent le voyage plus que ne s'imposent au regard. Les matières prennent toute leur importance : laine, cachemire, coton ou lin, on aime les fibres naturelles. Craquez pour le plaid Maia ou encore les coussins Raphael en coton et lin aux détails brodés.

 

Opter pour la tendance Minimal Rustic

Osez la tendance Soft Living avec vos plaids et coussins

Le style Soft living se caractérise par des touches de couleur pastel, des motifs légers et simples. C'est une tendance d'une grande élégance empreinte de douceur. On aime à imaginer un boudoir lumineux aux lignes contemporaines. Les formes courbes de ce style sont une invitation à la détente, au calme. L'idéal pour un canapé !

 

Craquer pour la déco Soft Living

Coup de cœur