Guides d'achat
Quelle est la meilleure couette pour vous ?
Parce qu'acheter une nouvelle couette, c'est choisir une compagne de vos nuits pour les nombreuses années à venir, Camif vous propose de répondre aux questions à se poser avant le choix de sa couette idéale !
Cheffe de produit literie et toujours bien équipée !
Que les nuits soient fraîches ou plus chaudes, la couette joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Elle est là pour réguler au mieux la température de votre corps. Encore faut-il être bien équipé !
Quelle dimension de couette choisir ?
Bien choisir les dimensions d’une couette est une question cruciale avant de s'abandonner dans les bras de Morphée ! Une bonne couette, c'est une couette adaptée à la taille de son lit et aux habitudes de sommeil de chacun. Une couette en 220x240 cm conviendra parfaitement pour un lit double en 140 cm par exemple. Pour les couples qui veulent dormir à poings fermés, il est aussi possible d'opter pour deux couettes simples (plus jamais l'autre ne tirera la couverture à soi). Pour choisir la dimension de couette la plus adaptée à vos besoins, trois critères sont à prendre en compte :
-
la taille de votre lit ;
-
la retombée souhaitée de chaque côté du lit ;
-
la corpulence des dormeurs et s’ils bougent beaucoup la nuit.
Taille de votre lit | Nombre de personnes | Taille de couette conseillée |
---|---|---|
90 cm de largeur | 1 personne | 140x200 cm |
140 cm de largeur | 1 à 2 personnes |
200x200 cm 220x240 cm |
160 à 200 cm de largeur | 2 personnes |
260x240 cm 280x240 cm |
Et pour savoir quelle taille de housse de couette choisir et quels draps sont les plus adaptés pour sublimer votre lit, Camif vous propose un article dédié au choix du linge de lit idéal.
Quelle épaisseur de couette choisir ?
Couette chaude, couette été, couette modulable : quel type de couette choisir ?
Après une journée bien rythmée, quel plaisir de se glisser sous sa couette, sans y avoir trop chaud, ni trop froid ! Quand la chute des températures se fait sentir, on aime se créer un cocon tout chaud sans pour autant faire chauffer le thermostat des radiateurs, pas vous ? À l’inverse, la couette d’été se voudra plus légère pour maintenir un sommeil réparateur et paisible.
Quel type de couette choisir en fonction de vos besoins de chaleur ? C’est la première question à vous poser. L’indice de chaleur vous aidera à y répondre. Plus celui-ci sera élevé, plus la couette sera gonflante et chaude.
Couette chaude
Une couette chaude est idéale pour les chambres peu chauffées (en dessous de 18°C), ou pour les personnes frileuses. Les couettes chaudes en coton issu de l'agriculture biologique, en duvet ou en Tencel sont parfaitement adaptées à la froideur hivernale.
Voir les couettes chaudes et très chaudes
Couette tempérée
Une couette tempérée est adaptée pour la saison automnale ou au printemps, ou encore en hiver dans les chambres chauffées (à 18°C), comme les couettes en soie toutes douces, les couettes en laine ou en SeaqualTM issu du recyclage.
Astuce 100 % cocooning pour rester au chaud au creux de l'hiver
Lorsque les nuits se font plus froides, on associe la couette à une couverture. On aime particulièrement les couverture en laine ou en cachemire pour dormir au chaud.
Couette 4 saisons
Une couette 4 saisons, comme son nom l’indique, s’adapte à votre façon de dormir (et pas l’inverse !). Elle permet à chaque dormeur d’obtenir le niveau de chaleur qui lui convient, toute l’année. C’est le cas de la couette 4 saisons Carla en percale de coton issu de l'agriculture biologique grâce à son garnissage en duvet qui offre une très bonne isolation.
Le petit plus des couettes 4 saisons ? Elles conviennent en toute saison : composées d’une couette légère pour l’été, et d’une couette tempérée pour la mi-saison, elles sont également parfaites pour l’hiver si vous reliez entre elles ces deux couettes (elles sont équipées de nouettes ou de boutons pressions, selon les collections).
Voir les couettes à chaleur modulable
Couette légère
Une couette légère, ou aussi appelée couette d’été, est idéale pour les chambres dont la température est supérieure à 22°C, notamment en période estivale. Elle convient également pour les personnes peu frileuses, en toute saison. Essayez la couette recyclée Pacôme toute douce pour vos nuits et plus respectueuse de nos ressources.
Quel grammage pour une couette choisir ?
Que ce soit un garnissage naturel ou synthétique, l’indice de chaleur vous guidera dans le choix de votre couette. Cet indice dépend du grammage de la couette, qui varie de 175 à 500 g/m². Le grammage indique le poids au m² des fibres de votre couette. Une couette garnie de duvet ou de plumettes sera plus légère qu’une couette avec un garnissage en fibres synthétiques, par exemple.
Grammage de couette | Saison |
---|---|
175 à 200 g. | Été |
300 à 350 g. | Mi-saison |
400 à 500 g. | Hiver |
Quelle est la meilleure matière pour une couette ?
Pour bien choisir sa couette, plusieurs caractéristiques s’offrent à vous en fonction de vos habitudes de sommeil. La garniture de la couette confèrera à votre sommeil ses vertus. Naturel ou synthétique, couette en duvet ou en laine, en polyester recyclé ou non... À vous de choisir la matière qui convient le mieux à votre besoin de confort.
Garniture biosourcée
La couette biosourcée (issue de la nature) dispose d’une garniture aérée, qui respire ! Extrêmement gonflante, elle offre l’avantage d’être respirante et légère. Elle se fait chaude en hiver et plus tempérée en été. Les couettes en duvet et percale de coton issu de l'agriculture biologique (sans traitement anti-acariens afin de préserver la qualité de l'air intérieur) offre un moelleux et une chaleur exceptionnels ! Parfait pour les plus frileux en recherche de qualité.
Garnitude synthétique
La couette synthétique est composée le plus souvent de fibres de polyester. Ces fibres creuses siliconées sont très isolantes, renfermant davantage d’air pour accumuler la chaleur. L’autre principal avantage des couettes 100 % polyester c’est le lavage et le séchage en machine plus rapide. C’est une garniture légère, très moelleuse et facile à vivre (et surtout à entretenir) ! La couette synthétique est souvent plus économique que la couette naturelle.
Comment lutter contre les acariens dans sa literie ?
Lorsque l'on est sujet·te aux allergies, la tentation d'opter pour une couette, un oreiller ou tout autre équipement de literie avec un traitement anti-acariens ou antibactériens est légitime. Peut-être qu'en adoptant les bons gestes pour entretenir votre couette, vous pourriez bénéficier d'une couette bien plus propre et cela, pendant bien plus longtemps.
Pour limiter la prolifération des acariens et bactéries de tout poil, intégrez ces gestes simples à votre quotidien :
✓ Aérez votre chambre au moins tous les matins
✓ Aérez votre lit dès votre réveil afin d'éliminer l'humidité
✓ Utilisez des housses de protection que vous pourrez laver régulièrement
✓ Lavez les housses de couettes, les draps et les taies d'oreiller à haute température
✓ Lavez vos oreillers et votre couette régulièrement et séchez-les au sèche-linge pour rapidement supprimer l'humidité
✓ Retournez le matelas plusieurs fois par an et laissez une lame d'air avant le sol
Si toutes ces précautions ne suffisent pas à vous redonner un confort de sommeil suffisant, on vous conseille de vous adresser à votre professionnel de santé de confiance afin d'établir un diagnostique et de vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Comment laver sa couette ?
La possibilité d’un lavage en machine sera un critère déterminant dans le choix de votre couette. Et oui, tout comme le linge de lit, les couettes ont besoin de passer en machine de temps en temps. Deux critères à respecter pour bien nettoyer votre couette :
-
Vérifiez préalablement la capacité de votre lave-linge. Une machine à laver de 5 kg suffit pour une couette de 140x200 cm. Si elle mesure 200x200 cm, optez plutôt pour une machine à laver de 7 kg. Au-delà, les couettes pourront prendre le chemin de la laverie.
-
Choisissez le bon programme et soyez attentif aux consignes de lavage qui figurent sur l'étiquette de votre couette. On vous conseille d'utiliser peu de lessive et d'éviter les assouplissants.
Et si vous optiez pour une lessive faite-maison ? Suivez notre tutoriel !
Est-ce possible de laver sa couette en duvet ?
Les couettes en plumes et duvets peuvent elles aussi être lavées et séchées en machine. Insérez quelques balles de tennis dans le tambour de votre sèche-linge : ainsi battus, les plumes et duvets retrouveront tout leur gonflant à la sortie du sèche-linge !
Et si vous achetiez une couette made in France ?
Chez Camif, on se bat pour vous proposer des couettes fabriquées en France ou en Europe. On a renoncé au grand import, au made in China ou l'autre bout du monde pour réduire notre empreinte carbone et faire un pas de plus vers une sobriété au bénéfice de l'économie locale. C'est le savoir-faire de couturiers, coupeuses, repasseurs et stylistes qui perdure et se transmet grâce à vos achats.