Intérieur éco-friendly
Les canapés en tissu
Les canapés en tissu offrent de nombreuses options. Couleur, type de tissu, texture et toucher : la panoplie est très large et permet à chacun de trouver le canapé adapté.
Les canapés en lin
Le canapé en lin est idéal dans les salons à la déco naturelle. Il trouvera sa place aux côtés des meubles en bois blond, des paniers en chanvre et des petits rangements en osier.
Épais, le lin est la fibre naturelle la plus robuste, ce qui garantit au canapé une excellente tenue dans le temps. Écologique et chic, un canapé en lin offre un aspect naturel et authentique à un salon. Avec le canapé en lin épais Martigues, il est possible de choisir entre cinq coloris différents. Dans les salons aux beaux volumes, le canapé Moëze fera le bonheur des petits et des grands avec son lin froissé irrésistible au toucher. Déhoussables, ces canapés s’avèrent particulièrement faciles à nettoyer.
Les canapés en tissu recyclé
Les canapés en tissu recyclé présentent un design élégant tout en étant respectueux de l’environnement. Avec le canapé en tissu recyclé Olivier, Camif vous propose un modèle conçu avec un revêtement 100 % polyester recyclé et une mousse haute résilience à base d’huiles végétales. Le polyester recyclé permet de réduire le gaspillage plastique puisque le pétrole est remplacé par du plastique recyclé. Ce matériau permet une réduction de 75 % d’énergie et d’émission de gaz par rapport à du plastique classique tout en offrant les mêmes qualités de résistance, d’imperméabilité et de flexibilité. Ces canapés sont fabriqués localement en Saône-et-Loire, à partir de bois issu de forêts françaises gérées durablement.
Les canapés en velours
Un canapé en velours, c’est une véritable invitation à la détente ! Indémodable, ce tissu soyeux et élégant est aussi agréable à l’œil qu’au toucher. Le velours offre de nombreuses options de coloris, mais aussi de style : canapé en velours type rétro pour remonter dans le temps, ou plus classique façon scandinave. Camif vous propose son canapé Paimpol au design nordique, avec son dossier capitonné.
En plus de sa douceur et de son élégance, le velours se veut aussi pratique, puisqu’il se nettoie très facilement. Pour les velours de coton, passer un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse et bien essoré suffit à entretenir votre canapé. Rincez avec un gant de toilette et séchez le velours à l’aide d’une serviette éponge en tamponnant le tissu. Pour un velours de soie, le nettoyage à sec s’impose. Étalez la poudre de terre de Sommières en massant délicatement. Laissez agir quelques heures et aspirez.
Les canapés en cuir
Un atout déco incontournable
Intemporel, le canapé en cuir est une valeur sûre pour son salon. Choisir le cuir pour son canapé, c’est faire le choix de l’élégance. Dans un salon, le canapé en cuir fait tout de suite sensation. Pour un effet rétro chic, optez pour un Chesterfield ou un canapé Valentina. Ces modèles indémodables sont parfaits dans une déco vintage. Mais les canapés en cuir peuvent aussi arborer des lignes plus modernes, à l’instar du Vittoria, par exemple. On peut aussi jouer sur les coloris. Les tons neutres tels que le gris ou le blanc cassé sont des valeurs sûres dont on se lasse moins vite.
Durée de vie & entretien facile
Les canapés en cuir ne séduisent pas que par leur design et leur élégance. Ils s’illustrent également par leur facilité d’entretien. L’étanchéité du cuir évite d’absorber les liquides et limite les taches. Ces qualités permettent aux canapés en cuir de durer de nombreuses années. Pour conserver votre canapé en parfait état plus longtemps, l’utilisation d’un lait de soin hydratant pour cuir est conseillé. Ce produit nourrit et hydrate le cuir tout en préservant sa souplesse. Autre avantage de cette matière : même un peu usée, elle reste élégante. On parle alors de cuir patiné. Pour les propriétaires de chat ou de chien enfin, le cuir présente encore un autre avantage : il ne retient pas les poils.
Notre approche locale et responsable
Toute l’offre salon Camif est fabriquée en Europe. Ce 100 % made in Europe permet de proposer des canapés de qualité tout en réduisant l’empreinte carbone de nos meubles. Nous développons aussi des modèles de canapé en tissu recyclé afin de donner une seconde vie à ces matériaux. Autre axe de développement de la marque : 100 % des canapés Mousse du Nord sont déhoussables – parce qu’un canapé déhoussable, c’est une façon de changer le style de son salon sans acheter un nouveau canapé. C’est bon pour le moral, et bon pour la planète !
Pôle Position, fabricant local de canapés durables
Pour la fabrication de certaines collections de nos canapés, Camif fait confiance à Pôle Position. Cette entreprise de 198 salariés située près de Bourges fabrique des canapés fixes et convertibles aux lignes modernes. Une cinquantaine de modèles est conçue chaque année à partir de bois issu de forêts gérées durablement et de colles sans solvants. 80 % des chutes de matières premières sont également recyclées.
Astuce pour connaître la résistance d'un textile
Si la résistance de la matière est le critère essentiel dans le choix d’un canapé de qualité, sachez qu’il existe une classification qui permet de connaître la résistance des textiles à l’abrasion. C’est le test Martindale. On soumet les textiles à une machine qui teste la résistance aux frottements.
Lorsque le résultat est compris entre 6 000 et 10 000 tours, le tissu est considéré à usage domestique faible et ne convient donc pas à un canapé.
Entre 10 000 et 15 000 tours, le tissu est conforme pour un usage domestique normal (canapé, chaise, etc.).
De 15 000 à 20 000 tours, le tissu est considéré à usage domestique intensif.
Cheffe de produits salon
Au-delà de l’aspect déco de votre canapé, chaque tissu ou cuir a ses propres caractéristiques qui vous guideront dans votre choix !