Maison & Styles
Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède.
Si la mode passe, le style - lui - reste ! C’est en ce sens que Camif fait le choix du design éco responsable et imagine des tendances durables. Et oui, ce qui est bien conçu continuera à plaire pendant de nombreuses années (merci à l'évêque d'Hippone, d'une grande sagesse déjà au 5ème siècle). Les lignes bougent et la volonté d’aller dans le bon sens n’a jamais été aussi forte (et on a envie de vous dire tant mieux !). Nos partenaires, entreprises du patrimoine vivant comme les artisans, nous prouvent chaque jour l'incroyable dynamisme des savoir-faire éprouvés. Alors que nos modes de vie sont bousculés et que la maison devient refuge, ils nous sont d'un grand soutien pour que notre intérieur devienne un havre de bien-être et de créativité. Un espace modulable pour accueillir la vie de famille comme le travail, grâce à du mobilier et de la déco’ conçus au plus près de chez vous. Alors ensemble, faisons le pari de transformer le monde de l’intérieur !
On vous livre nos quatre secrets pour être dans la tendance déco 2022 !
Les matières issues de la nature au pouvoir !
L'authenticité est à l'honneur cette année encore : des matériaux laissés bruts, des textures naturelles et des formes épurées pour leur laisser toute la place. Mais pas du cosmétique, des vraies matières ! On invite le bois responsable et issu de forêts durablement gérées, le lin produit en France, le tabouret en métal labellisé NF Environnement... et les matériaux au service de notre bien-être également comme les matelas sans biocide.
Le bois brut
Le bois est l'allié charme de la décoration. Comme pour la collection Basile, plus il est massif, et plus on l'aime. Choisissez-le géré durablement, certifié PEFC®, par exemple, pour assurer le renouvellement des ressources.
Le velours
Qu'il soit lisse ou côtelé, le velours est une invitation à la douceur et sa sensualité ne peut laisser indifférent. La collection Velina offre une note élégante pour une décoration d'intérieur résolument tendance.
La bouclette
Le tissu gagne en épaisseur avec la bouclette. Elle accentue le sentiment de refuge à la maison tout en clin d'œil avec les années 70. Les seventies qui marquent le retour de l'optimisme à la maison.
Le lin
Le lin retrouve ses lettres de noblesse : à pousse rapide, ne nécessitant pas d'irrigation, produit localement, résistant, beau comme ce plaid... Il coche toutes les cases d'une déco durable et responsable !
Le zéro biocide
Oui, c'est terriblement tendance de vouloir prendre soin de ses poumons ! Et si dormir sur une literie sans biocide, c'était le début du bonheur de la qualité de l'air intérieur ? Exit les anti-acariens : less is more !
On gomme la frontière entre jardin et intérieur
De plus en plus nombreuses sont les études qui tendent à prouver que la nature est un élément constitutif de notre bien-être, de notre santé et de notre créativité. Longtemps vue comme hostile puis vaguement décorative, la nature fait une entrée de plus en plus marquée dans nos intérieurs et brouille la frontière avec l'extérieur pour notre plus grand bonheur.
Invasion de plantes d'intérieur
La déco biophilique (qui aime la nature) fait la part belle aux plantes vertes intégrées dans la maison : de la petite succulente à l'arbre, tous trouvent leurs places en fonction de l'espace à disposition et de l'ensoleillement de la pièce. Préférez les plantes sur étagères pour les petits espaces et craquez pour des arbres monumentaux si vous avez un loft. L'accumulation de plantes est le secret pour créer de véritables tableaux vivants, comme de nouvelles fenêtres sur le monde extérieur.
Les motifs végétaux
La nature aime aussi à être figurée et reproduite sur différents supports. Bien que n'étant pas « réelle », sa simple évocation suffit à apaiser qui la regarde. Le linge de lit se prête particulièrement bien à cet exercice et nous rappelle ses douces soirées d'été où se prélasser dans les champs nous invite à une contemplation sereine du monde (et sans le rhume des foins).
Les formes arrondies
La courbe est dans la nature ! Cette année, on dit au revoir aux formes trop strictes et on ouvre grand les bras aux formes accueillantes, biomorphiques. La douceur s'invite dans la maison et ce n'est pas pour nous déplaire. Le style Soft Living est une ode à la rondeur. Il offre aux intérieur une touche de simplicité élégante.
Un lit de plantes pour oreiller
Non, vous n'avez pas mal lu ! Pour un sommeil préservé et une qualité de l'air intérieur au top, on vous propose d'inviter Mille Oreillers naturels dans vos voyages avec Morphée : houblon des Flandres pour favoriser l'endormissement, épeautre pour son confort et sa bonne odeur, sarrazin pour son maintien et sa ventilation... Le tout fabriqué en France bien entendu. On craque pour leur gamme d’oreillers et d’accessoires de bien-être !
Rien ne se perd, tout se recycle
L'Homme produit une incroyable quantité d'objet et sa créativité est sans limite. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et de préparer le monde d'après, la question est aujourd'hui d'apprendre à réparer, upcycler et recycler. Les tutoriels et autres Do It Yourself (DIY) fleurissent sur le web et de plus en plus d'acteurs vous accompagnent pour faire de la réparation une valeur ajoutée. À l'image du Kintsugi, l'art japonais de réparer la céramique brisée avec une laque mêlée de poudre d'or. L'objet se transforme et acquière ainsi une nouvelle valeur. Son histoire n'est pas un obstacle mais bien une vertu. Camif intègre dans ses objectifs de mission l’ambition de faire de l’économie circulaire un standard. Nous sommes en chemin et nous avons encore beaucoup à apprendre. Cette démarche nous fait repenser nos modèles pour changer le monde de l'intérieur !
Les matières premières recyclées (et recyclables)
Pour répondre à la question de la gestion des déchets, quoi de plus naturel que de penser ses objets obsolètes non pas comme une charge, mais comme une richesse ? Et oui, toutes les matières extraites dans la nature peuvent trouver une seconde vie lorsque leur usage premier n'est plus possible. Encore faut-il éco-concevoir le premier produit pour qu'il puisse être facilement démontable et recyclable. Saviez-vous par exemple que les matelas en mousse sont recyclables à 100 % ? Avec Secondly et Ebac, Camif a créé et conçu le matelas Timothée : recyclé et recyclable. La mousse usagée est collectée dans toute la France par Eco-mobilier, puis acheminée chez Secondly en Ardèche qui démantèle près de 3 000 matelas par jours, valorise 100 % des composantes, traite la mousse pour la rendre propre comme un sou neuf et la re-forme en mousse upcyclée.
Cette année, une nouvelle mousse arrive sur vos canapés : la mousse Orbis de Vita. C'est une mousse de polyuréthane issue de matelas recyclés dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone ! Recyclée et recyclable, elle reste sans compromis confort et longévité. C'est une incroyable économie de ressources, d'énergie et de gaspillage !
L'upcycling ou l'art d'utiliser les chutes
Parfois, l'objet prend une nouvelle forme et se découvre un second usage. Pour répondre à vos attentes, nous renouvelons régulièrement notre offre de linge de lit. Bien que nous calculions au plus juste pour limiter les stocks dormants, il arrive que quelques taies de traversins ou draps solitaires n'aient pas été adoptés. Pas de panique, on a trouvé la solution en confectionnant des sacs à vracs, des trousses de toilettes ou des furoshiki avec nos petits orphelins. Ils deviennent ainsi un nouvel objet utile et prêt à conquérir vos cœurs !
La main de l'artisan·e
Chaque objet raconte une histoire (histoires que l'on aime vous raconter ici sur le blog). Le grain de sa matière, ses anfractuosités sont autant de détails qui le rendent unique. Pouvoir déceler le savoir-faire de l'artisan sur chaque objet lui donne toute sa valeur. Promouvoir ce savoir-faire est un honneur auquel nous sommes heureux de répondre. La France regorge d'Entreprises du patrimoine Vivant qui élèvent leurs métiers au rang d'art, de filatures aux connaissances préservées, de fabricants français fiers de dynamiser l'économie locale... ça vous dirait de faire partie de l'aventure ? Vos achats sont le plus court chemin vers leur promotion, le maintien de l'emploi local et la pérennisation de cette excellence.