Guides d'achat
Cheffe de produit canapé, assied son expertise au salon
Quand on recherche un canapé, on est facilement attiré·es par la couleur, la forme... Au-delà du style, faites un point sur la fonction précise du futur canapé, son emplacement et votre mode de vie.
1. Canapé convertible, canapé d'angle... lequel choisir ?
Canapé convertible ou canapé fixe ?
La première question est de savoir si ce canapé aura également la fonction de lit d’appoint ou quotidien. La seconde est de savoir si, n'ayant pas de chambre supplémentaire pour recevoir vos convives, vous prévoyez de les accueillir sur le canapé.
Si vous n'envisagez pas d'y dormir ou d'y faire dormir vos hôtes, vous avez champ libre pour choisir un canapé fixe aux lignes souvent plus légères et aux prix d'entrée moindres.
Si vous réservez vos nuits à votre canapé, le choix d'un canapé convertible, BZ ou clic clac s'impose. Un canapé lit se choisit en fonction de la fréquence de couchage envisagé. Pour un usage quotidien ou fréquent, on aime opter pour un confort irréprochable. On craque pour le canapé convertible Portimo adapté à un couchage fréquent et aux lignes intemporelles (n'est-il pas charmant ?).
Lorsque la place vient à manquer dans le salon, un clic clac ou un BZ peut être un excellent choix tout en conservant un bon confort de couchage.
Canapé d'angle ou canapé droit ?
Quel est votre moment préféré sur votre canapé ? Est-ce que vous êtes plutôt soirée télé entre ami·es, réunion entre copines du MLF, soirée série avec votre bien aimé·e, dessin animé en famille ou encore dégustation de Bai Mu Dan (ce thé blanc si subtile) entre gens de la bonne société ? En d'autres mots, vous devez définir quels sont vos habitudes et choisir le canapé pour qu'il s'adapte à vos besoin (et non l'inverse) :
- Combien de places assisses pour votre canapé idéal ? Canapé deux places, canapé trois places, canapé modulable, vous avez l'embarras du choix.
- Quel est l'espace au sol disponible ? Pour un petit salon, on préfère un canapé droit pour ne pas encombrer l'espace et le faire paraître disproportionné. Ce dernier peut être complété d'un fauteuil pour accueillir vos invités.
- Est-ce que vous aimez avoir les jambes allongées dessus ? Un canapé d'angle convient aux pauses cocooning. Saviez-vous que certains canapés, comme notre canapé d'angle Arthur, ont un angle réversible pour s'adapter à toutes les configurations de salon ? On craque aussi pour le canapé d'angle Pornic et son assise en mousse confort Bultex.
- Quel degré de confort souhaitez-vous ? Pour installer un home cinéma, le canapé de relaxation est le summum du confort.
Saviez-vous que les canapés paraissent souvent bien plus grands chez soi que dans le magasin ou la photo ? Pourquoi ? Parce qu'à moins d'être Taylor Swift et d'être propriétaire d'une villa titanesque avec salon ouvert sur une terrasse incroyable, nos salons sont souvent un peu plus petits que sur les photos.
Si nous n'avons pas la solution pour acheter la villa, on vous conseille de relever minutieusement toutes les mesures et de prendre le temps d’évaluer précisément l’encombrement général du canapé dans votre salon.
Vous pensez devoir renoncer au modèle de vos rêves, faute de place ? Sachez qu’il existe des canapés droits astucieux, dont les accoudoirs peuvent servir de rangement, ou des méridiennes qui se transforment en coffre. Les canapés modulables sont également parfaits pour composer un ensemble canapé, chauffeuse, méridienne, repose-pied… entièrement personnalisé, avec des couleurs et tissus très variés. Il existe aussi des canapé hybrides, qui se situent entre canapé droit et le canapé d'angle ? Le canapé à angle cassé Opale est parfait pour meubler un espace arrondi ou encore pour casser les lignes trop rigides d'une pièce.
Garantie 7 ans sur tous nos canapés et fauteuils
Chez Camif, tous les canapés et fauteuils sont garantis 7 ans. Pourquoi ? Parce que produire de nouveaux meubles n'est pas neutre pour l'environnement, nous mettons le paquet en vous proposant des meubles de qualité, conçus pour durer, pour être réparables et à terme, recyclables. C'est le principe de l'économie circulaire qui nous est cher. En tant qu'entreprise à mission, Camif a inscrit dans ses objectifs de « faire de l'économie circulaire son standard » et vous proposer des canapés et fauteuils à la longévité éprouvée en fait partie.
2. Comment choisir un canapé adapté à ses besoins ?
Le canapé convertible
Le canapé convertible est un choix judicieux lorsque l'on a besoin de transformer son canapé en lit. Symbole de convivialité ou de premier appartement, il doit être choisi en fonction de la qualité de son couchage. On ne le dira jamais assez mais bien dormir est essentiel à la santé et au bien-être.
- Pour un usage quotidien de son canapé convertible en lit, choisissez-le convertible au quotidien. Ils offrent tout le confort d'un vrai lit, l'encombrement en moins.
- Pour un usage fréquent en lit d'appoint, un canapé convertible à utilisation fréquente en lit convient parfaitement sans lésiner sur la qualité.
Le canapé modulable
Les canapés modulables séduiront les amateurs de mouvement. Le canapé à gauche le lundi, la méridienne à droite le jeudi. Les canapés modulables offrent une grande flexibilité et vous permettent d’évoluer dans une déco qui vous ressemble en s’adaptant à vos envies de changement.
Que vous receviez vos convives, que vous organisiez une soirée film ou que vous preniez un temps de détente au calme, le canapé modulable se réinvente pour correspondre exactement à vos besoins du moment. Vous pouvez choisir plusieurs éléments dans des couleurs différentes et complémentaires. À vous de personnaliser selon vos envies !
Le canapé de relaxation
Le canapé de relaxation est l'ami des séances de cinéma à la maison ou des longues pauses lecture. Il offre un confort incomparable et ses positions de repos sont addictives. Tout votre corps vous remercie !
On craque pour le repose-pied intégré, le dossier inclinable et l'assise en ressorts ensachés et mousse haute résilience.
Côté style, le canapé de relaxation est désormais loin du fauteuil tristounet des grands-parents. Il se décline en couleurs et en matières de qualité.
Les clic clac ou bz
Les banquettes clic clac et BZ sont un excellent investissement pour un premier appartement ou un lit d'appoint avec un minimum d'encombrement.
- Si le clic clac ou BZ est prévu pour un couchage quotidien, soyez attentif à sa qualité et choisissez un matelas de 15 cm d'épaisseur environ.
- Pour un clic clac ou BZ à usage fréquent mais non quotidien, le matelas peut être de 12 cm d'épaisseur minimum. Ainsi, il conserve tout son confort lorsque vous recevez vos hôtes.
Le clic clac est plus grand que le BZ. Il offre trois à quatre places assises et souvent un coffre de rangement. Le BZ, plus compact, offre un couchage perpendiculaire au mur et sa housse zippée est également utilisable en couette. Et en option, il est possible d'ajouter un tiroir de rangement.
3. Quelles matières pour choisir un canapé de qualité ?
Velours, lin, recyclé : Quel tissu choisir pour son canapé ?
Très prisé car disponible dans une multitude de coloris qui donnent du peps à votre canapé, le coton reste un basique indémodable. Pour plus de praticité, préférez un canapé déhoussable, plus facile d’entretien. Bonne alternative au coton, le canapé en velours est un tissu tendance, doux au toucher, qui présente une très bonne tenue. Résistante car tissée serrée, la microfibre évite la poussière et les tâches. Imperméables à l’eau, ses fibres s’entretiennent facilement. Les foyers ayant des enfants en bas-âge ou ceux qui possèdent un animal de compagnie accueilleront donc d’un bon œil ce type de revêtement, spécialement si le canapé est non déhoussable.
Pensez également aux tissus issus du recyclage, qui permettront de contribuer à préserver les ressources. Enfin, très chic, le canapé en lin, souvent mélangé avec du coton, offre une très grande résistance. Son authenticité, son côté naturellement antibactérien et sa grande longévité séduit de plus en plus d’amateurs de naturel et de fraîcheur. Bohème, classique ou design : les canapés se déclinent dans tous les styles.
Pourquoi préférer un canapé fabriqué en France avec des matières recyclées ?
Depuis qu'on a décidé d'en finir avec le made in très loin et de promouvoir le made in France, on cherche à évaluer l'impact de notre démarche. Pour le comprendre, on a passé au crible de l'analyse du cycle de vie (ou ACV) notre canapé Olivier en tissu 100 % recyclé et mousse Orbis, une technologie qui intègre de la mousse recyclée dans sa fabrication. Et le résultat est très encourageant :
- 41 % d'émissions de carbone (kgCO2eq) économisées avec notre canapé fabriqué en France par rapport à un canapé fabriqué en Chine et sans matière recyclée.
Et hop, voilà un bilan carbone qui s'allège !
Pourquoi choisir un canapé qui ne s'assoit pas sur ses valeurs ?
Comment ne pas succomber au style intemporel du canapé en cuir ?
Avec des canapés en cuir fleur corrigée ou cuir pleine fleur, on vous promet un gage de qualité ! Le cuir pleine fleur est une matière noble et authentique, particulièrement douce et agréable au toucher. Il s'agit de la première couche de la peau de l’animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d’origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau. Si vous avez des enfants ou des animaux, attention au cuir pleine fleur. Même s’il vieillit bien et prend une belle patine avec le temps, le cuir pleine fleur accuse davantage les agressions et autres griffures de nos petits d'hommes et amis à quatre pattes.
Le canapé en cuir rectifié, quant à lui, offre une résistance accrue et présente un aspect plus homogène. Sa surface a été mécaniquement poncée par un tanneur qui a supprimé ses défauts. On l’a ensuite enduit d’un film pigmentaire de coloration, ayant également un effet protecteur.
4. Comment savoir si un canapé est confortable ?
Quelques soient le style et le revêtement de votre futur canapé, l’important est que vous vous y sentiez bien… et pour longtemps ! Ainsi, deux éléments joueront un rôle majeur dans votre confort quotidien : la suspension, qui doit soutenir le poids de votre corps, sans que l’assise de votre canapé ne se déforme, et la garniture, qui garantit le moelleux de l’accueil. Ce sont les atouts d'un canapé de qualité.
Quelle suspension choisir pour son canapé ?
La suspension de l'assise du canapé se décline en deux types :
- La suspension à effet positif ou ressorts à plat, en acier et de forme sinusoïdale, est dotée d’une parfaite résistance et optimisent la durabilité du canapé, en absorbant mieux les mouvements. Ces ressorts permettent de réaliser des formes de canapés creuses et bombées. Vous bénéficierez alors d’un accueil tonique pour de nombreuses années.
- La suspension à effet négatif ou sangles élastiques entrecroisées, bandes textiles de 5 à 6 cm de large, tendues puis agrafées en épi, vous permettra de bénéficier d’une assise plus souple que les ressorts, particulièrement à chaque flexion.
Et concernant le dossier du canapé, étant soumis à moins de pression, la suspension est réalisée à partir d'un support fixe (généralement en panneau à base de bois) ou en sangles élastiques.
Quelle garniture préférer pour son canapé ?
Pour les assises de canapé, la mousse haute résilience (HR) est considérée comme la plus confortable et la plus répandue. Sa densité doit avoisiner les 30 kg/m3 pour vous procurer la meilleure assise.
Certaines mousses, bénéficiant des certifications CertiPUR et/ou OEKO-TEX®, intègrent un mode de fabrication limitant strictement l'utilisation d'une liste de produits reconnus nocifs. Afin d’offrir plusieurs types de confort, ces mousses sont souvent combinées en surface avec d’autres matières : mousse souple, ouate de polyester ou plume. Pour les dossiers, une mousse découpée d’une densité minimale de 18 kg/m3 vous apportera un soutien un peu plus ferme que les fibres de polyester ou les flocons de mousse, que vous privilégierez pour un confort plus enveloppant.
Il est aussi possible de choisir un canapé fabriqué avec de la mousse en partie recyclée comme notre canapé Olivier et sa mousse Orbis. Cette mousse utilise en effet dans sa fabrication des polyols en partie issus du recyclage d'anciennes mousses. En France, ce sont chaque année 200 000 matelas qui sont sauvés de l'enfouissement ou de l'incinération grâce au programme RENUVATM.
Soigneusement hygiénisées, ces mousses recyclées retrouvent votre canapé toutes propres et sont prêtes pour une seconde vie en beauté !
Couleurs, motifs, matières... Vous hésitez encore ?
Chez Camif on vous propose l'envoi gratuit d'un échantillon pour comparer et apprécier les coloris et textures du modèle de canapé que vous avez choisi, qu'il s'agisse de cuir ou de tissu.
Passionnée d’ameublement, qui ne s’assoit pas sur ses principes !
Le canapé qui vous a accueilli après chaque jour de travail, qui vous a réuni en famille ou entre ami·es mérite bien votre affection. Maintenant hors d'usage, et si vous offriez à votre canapé une seconde vie avec la Maison du tri ?
5. Combien coûte un bon canapé ?
Parce que vous verrez votre canapé tous les jours et qu’il contribue en grande partie à l’ambiance et au style de votre salon, il est hors de question de l’acheter sur un coup de tête. Au regard de l’usage que vous en ferez et de l’espace dont vous disposez, il faut donc définir un budget adapté. Pour vous donner quelques repères pour choisir un canapé, sachez que le prix d’un modèle convertible est nécessairement plus élevé qu’un modèle droit :
- Comptez environ 1 000 € à 1 500 € pour un canapé convertible ou un canapé d'angle.
- Un canapé droit et fixe est accessible à partir de 600 € environ.
- Pour un canapé en cuir, comptez 1 500 € minimum suivant le niveau de qualité souhaité.
Quelle que soit la solution retenue, souvenez-vous d’une chose : une bonne affaire n’en est pas une si le canapé est hors d’usage au bout de quelques années.
Mémo pour bien choisir son canapé
- Choisir un canapé en fonction de ses besoins et de ses contraintes (espace, budget et usage).
- Exiger des matériaux de qualité afin que votre canapé vous accompagne durant plusieurs années.
- Privilégier un canapé fabriqué en France pour soutenir l’économie locale.
- Choisir un canapé de bonne qualité, c’est choisir la longévité, ce qui limite l’impact de votre achat sur l’environnement.