08 juillet 2022 - Maison & Styles

Comment aménager un coin bureau à la maison ?

Travailler à domicile est une pratique de plus en plus courante et amenée à durer. Pour que chaque session de télétravail se déroule dans les meilleures conditions, bien aménager un coin bureau à la maison est indispensable, à plus forte raison quand il se trouve dans le salon ou dans la chambre. Comment créer son coin bureau chez soi ? Découvrez tous nos conseils et nos astuces pour concevoir un bureau aux allures de cocon.

Comment aménager un coin bureau à la maison ? | Blog Camif

Et vous, est-ce que vous télétravaillez ?

Un salarié sur cinq a télétravaillé chaque semaine en 2021 en France. Ces chiffres de l'INSEE rassemblent des réalités bien différentes selon qu'il soit possible ou non d'aménager son bureau à la maison. Chez Camif, on fait le pari de la confiance et on a même signé une charte du télétravail pour bien travailler ensemble malgré la distance. En 2021, c'était d'ailleurs près de 90 % des effectifs de Camif qui pratiquaient le télétravail. Si on reste une PME, on fait quand même bouger les stats !

Où installer votre coin bureau à la maison ?

Si l'on se réfère à l'enquête menée par l'Institut Inkidata en 2020, les télétravailleurs et télétravailleuses investissent massivement le salon (à 45 %) pour aménager leur bureau à la maison. Elles et ils seraient ensuite 36% à avoir la chance d'avoir une pièce dédiée au bureau. La chambre est également plébiscitée à hauteur de 13 %.

Aménager un coin bureau dans la chambre

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à préférer aménager un bureau dans votre chambre. C'est un moyen de séparer vie professionnelle et vie de famille sans besoin d'une pièce dédiée au travail. Le tout est d'avoir une chambre assez grande pour pouvoir créer un espace confortable pour y travailler avec bonheur.

Aménager un coin bureau dans le salon

Le salon est la pièce la plus utilisée pour aménager un bureau à la maison. Pour ne pas trop empiéter sur la vie familiale, privilégiez les bureaux modulables comme le bureau buffet Gibril ou encore le bureau console Silas qui s'adaptent à tous les moments de vie et permettent une modularité de l'espace toute la journée.

Dédier une pièce de la maison au bureau

Chanceuses et heureux sont celles et ceux qui bénéficient d'une pièce dédiée à l'étude et au travail ! Lorsque vous avez à disposition cela, choisissez des bureaux spacieux et confortables qui répondent pleinement à vos activités comme un bureau réglable en hauteur Sako par exemple. Vous gagnerez en confort et bien-être au travail.

🖱 Comment choisir son bureau en fonction de l'espace à disposition ?

Pas toujours facile de savoir quel modèle de bureau choisir devant la multitude de choix... Camif vous propose un petit tour d'horizon des bureaux pour choisir le bureau de vos rêves, en fonction de vos besoins.

Comment délimiter le coin bureau ?

Si vous disposez d’un salon spacieux ou d'une vaste chambre, il peut être intéressant de cloisonner l’espace disponible pour aménager un espace bureau digne de ce nom. Comment procéder pour créer un espace de travail bien défini ? La bibliothèque sera votre meilleure alliée ! Il suffit de l’installer entre la partie pièce à vivre et le futur espace de travail, préférablement dans un coin de la pièce.

Pour un joli rendu visuel et pour éviter tout effet d’encombrement, on privilégiera une bibliothèque sans fond. Les collections Texas, Tarea mais aussi Delta sont particulièrement adaptées. Elles comprennent plusieurs modèles de bibliothèque avec une belle hauteur, idéale pour diviser une pièce sans devoir installer une véritable cloison. Une fois en place, il suffira de remplir les niches avec des livres, des objets de décoration et, pourquoi pas, votre matériel de travail pour « dissimuler » le coin bureau.

Et pour ne rien gâcher, la plupart des modèles se déclinent en plusieurs finitions pour s’adapter parfaitement à tous les styles d’intérieur.

Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Coup de cœur

Choisissez un bureau bibliothèque pour délimiter l'espace

Pour varier les plaisirs, on peut aussi opter pour un bureau combiné à la bibliothèque cloisonnant l’espace. Le bureau bibliothèque Sofia se prête parfaitement à cette configuration. Petit avantage : la partie bureau est réversible. Ainsi, pas besoin d’acheter un nouveau meuble si l’on souhaite changer l’organisation de la pièce.

Découvrir le bureau bibliothèque Sofia

Comment aménager un coin bureau en utilisant l'existant ?

Autre idée originale à laquelle on ne pense pas toujours : installer un bureau droit dans le prolongement d’un meuble. Le plus souvent, il s’agit d’une bibliothèque ou d’une étagère avec des espaces ouverts et fermés installée contre un mur. S’il reste un espace suffisant à gauche ou à droite de ce meuble, pourquoi ne pas installer un bureau droit ou une planche ? L’objectif est que le bureau remplisse parfaitement l’espace vide entre le meuble et le mur et que l’on ait l’impression qu’il fait partie de l’ensemble.

Côté style, on s’assure de choisir exactement la même couleur ou une finition assortie pour que l’ensemble reste cohérent visuellement.

💡 Bon à savoir

Si le bureau est amené à être utilisé très souvent, il ne faudra pas oublier de choisir une assise confortable. On se tournera ainsi vers une vraie chaise de bureau, de préférence avec des pieds pivotants et un dossier large, confortable et surtout réglable. Toujours dans une optique de confort, le bureau doit lui aussi être adapté et, si possible, de grande taille. Les bureaux Buzz, City, Pluriel et Samba offrent par exemple un beau et large plateau parfait pour disposer votre matériel.

Comment aménager un coin bureau multifonction à la maison ?

Les meubles multifonctions sont idéals lorsque l’on dispose seulement d’un petit espace pour aménager un bureau dans sa chambre ou son salon. En pratique, cela veut dire que le bureau peut se faire oublier et disparaître dès que l’on ne l’utilise plus. C’est le cas du bureau console modulable Silas de Camif. Pratique, le bureau est muni de deux roulettes pour être sorti facilement, et se range partiellement sous le meuble à la fin de la journée pour redevenir une simple bibliothèque.

Ce type de bureau offre un gain de place appréciable mais ce n’est pas tout ! Faire disparaître son bureau du salon après une journée de travail permet de retrouver sa pièce de vie et de mieux cloisonner, à proprement parler, sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le bien-être ressenti au quotidien est décuplé.

Selon les spécificités de la pièce, la modularité peut aussi être envisagée autrement, par exemple en intégrant le bureau dans un placard.

Sofamo : une qualité 100 % française

Sofamo propose des bureaux réalisés en panneaux de particules mélaminés. La particularité de ces meubles ? Ils sont fabriqués en France dans une usine à Andilly, certifiés PEFC et réalisés avec des panneaux au taux de formaldéhyde deux fois inférieur à la norme européenne. Chaque meuble se veut ainsi responsable et plus respectueux de la qualité de l'air intérieur et de l'environnement.

Voir la vidéo Yapluka

Camif meubles Sofamo

🗨 Bon à savoir

Avec sa finition bois et blanc, le bureau Silas se marie parfaitement avec les cubes de rangement Texas. Bien ranger son espace de travail, c'est le début de la sérénité !

Comment aménager un coin bureau dans un petit espace ?

Chaque espace a ses particularités. Chez certains, on aura des angles disponibles ou un espace entre deux meubles, chez d’autres, de petites alcôves. Quel que soit le cas de figure, l’objectif est d’exploiter les petits espaces inoccupés pour aménager un coin bureau confortable dans le salon, dans la chambre ou même dans l'entrée.

Si un angle de la pièce est disponible, le bureau d’angle s’impose (sans être imposant). C’est probablement l’option offrant le plus de confort. Elle permet en effet de disposer d’une grande surface de travail. C’est idéal pour ceux qui aiment s’étendre et garder un maximum d’objets à proximité immédiate. Pour ce qui est des modèles, on appréciera les bureaux d’angle Dilan et Garry. Ce qu’on aime chez eux : les espaces de rangement intégrés qui offrent de nombreuses possibilités.  

Un bureau droit a aussi parfaitement sa place dans un angle. C’est une valeur sûre indémodable que l’on trouve en petite ou en grande version.

Quelles couleurs adopter dans le coin bureau ?

Un bureau au vert

Couleur de la nature par excellence, le vert apaiserait tout en donnant l'énergie nécessaire au travail. Et vive les plantes aussi !

Un bureau bleu sérieux

Le bleu est la couleur du calme au bureau. Elle fait merveille associée aux matières brutes comme le bois ou la pierre.

Un bureau jaune de joie

Le jaune est une couleur lumineuse qui fait entrer le soleil dans la maison. Elle apporte la joie et stimulerait la créativité au bureau.

Un bureau rose anti-stress

Le rose apaiserait les télétravailleurs les plus anxieux et serait recommandée pour lutter contre l'éco-anxiété.

Un bureau rouge communicant

Le rouge serait une couleur dynamisante au bureau et inviterait davantage aux interactions avec les collègues.

Un bureau terracotta énergisant

Avec les teintes de terre et d'orange, le bureau renoue avec une énergie bienfaisante, loin de l'énervement du rouge et plein de subtilité.

Les 7 erreurs à éviter quand on aménage son bureau à la maison

  1. Négliger la luminosité de l'espace de travail : le bureau doit être installé proche d'une fenêtre sans que la lumière vienne directement sur l'écran d'ordinateur.
  2. Prendre la première chaise venue : le confort de l'assise est essentiel pour prévenir la survenue de douleurs musculosquelettiques et adopter une bonne position de travail.
  3. S'installer au milieu de la maison : il faut du calme pour profiter des bénéfices du télétravail.
  4. Oublier les prises électriques : on prévoit un minimum de deux prises pour bien travailler sans multiplier les rallonges et autres multiprises.
  5. Omettre les rangements : même à l'heure du tout numérique, on apprécie d'avoir la possibilité de ranger son matériel informatique, ses dossiers et cahiers.
  6. Tourner le dos aux ouvertures : l'orientation du bureau, c'est une astuce Feng Shui pour favoriser la productivité et la vitalité.
  7. Limiter la vue : avoir une vue sur l'extérieur depuis son bureau, c'est bon pour la santé des yeux et pour le moral. Si vous ne pouvez faire autrement que de positionner votre bureau face au mur, pensez à le personnaliser pour vous permettre de rêver, d’anticiper et d’aller de l’avant.

Coup de cœur