Guides d'achat
Muse en cheffe et directrice artistique chez Camif
J'ai un véritable coup de cœur pour le style Minimal Rustic où la chaleur des matériaux se mêle avec force aux lignes contemporaines. Quel bonheur de retrouver des objets d'inspiration ethnique ou artisanaux qui associent souvenirs de vacances et savoir-faire !
Comment décorer sa maison au style Minimal rustic ?
Décorer sa maison avec brio, c'est avant tout adopter un véritable parti pris. Pour le style nature et ethnique chic qu'est Minimal Rustic, c'est faire le choix de formes minimalistes et de matériaux naturels, authentiques, comme le bois massif, le lin, le cachemire, la laine vierge, etc.
Une déco Minimal Rustic pour le salon et la salle à manger
Les trois points clés pour adopter une décoration de salon nature chic et ethnique, sont :
- les matières brutes ;
- les formes minimalistes ;
- et l'évocation d'un ailleurs.
Il convient d'inventer un intérieur, une maison, comme flottant sur une île imaginaire en Méditerranée, à la confluence des cultures occidentales et orientales. Cette première vision est twistée par des formes épurées et minimalistes comme la collection de meubles épurés en bois massif Basile par exemple. Les canapés et fauteuils se parent de leurs plus beaux tissus : bouclette, lin froissé ou lin épais.
Une chambre Minimal Rustic à l'ambiance naturelle
La chambre au style Minimal Rustic est le parfait préliminaire aux rêves les plus exotiques. Sereine, elle ne s'encombre pas d'une décoration maximaliste et à l'image de la tendance slow déco, elle invite à faire un pas de côté dans l'agitation du monde pour en révéler sa douceur. Le lit est en bois massif, aux formes les plus simples. On choisit une literie naturelle pour lier le style à la nature des matières utilisées : oreiller naturel, couette en lin, coton, laine, duvet, soie ou tencel, matelas en latex ou matières naturelles, etc.
Le linge de lit est en lin lavé, particulièrement doux et résistant, comme la collection Salomé, ou encore en pur coton pour rester le plus naturel possible. La décoration se révèle avec le choix d'un rideau en lin naturel.
Le style Minimal Rustic au jardin
Au jardin aussi, on adopte un style nature et ethnique chic avec un mobilier en bois sous sa forme la plus élémentaire. La simplicité est souvent la voie la plus directe vers le bonheur.
Pstt, il est même possible de fabriquer soi-même son salon de jardin en palettes et d'y ajouter des coussins palette.
Comment reconnaît-on le style nature Minimal Rustic ?
Avec son cortège de matériaux naturels, l’ailleurs s’invite comme une promesse de voyage immobile. Le monde offre à la décoration de maison ses motifs et couleurs chamarrées. Ces inspirations puisées dans les savoir-faire de tous continents sont modernisées par un traitement en couleurs et matériaux riches. La simplicité formelle vient contraster avec la richesse des matières et leur sensualité tactile pour se sublimer mutuellement.
Vivre dans une déco naturelle chic et ethnique, c'est faire un pas de côté dans une vie un peu moins structurée, qui accepte l'improvisation, les rencontres et l’imperfection. La lumière se veut chaude et douce comme une après-midi de vacances. La végétation a également de l'importance dans le style Minimal Rustic et on aime l'inviter dans son intérieur.
Formes, couleurs, matières… que choisir pour un style Minimal Rustic ?
Bien choisir les couleur
Les teintes naturelles sont à privilégier. Elles laissent deviner une idée d'ensoleillement sur la nature comme le lichen, les terres d’ocres, les couleurs naturelles des matériaux brutes révèlent toutes leurs nuances. Les teintes végétales se marient avec les minérales comme le terracotta.
Au bonheur des matières brutes
Les matières naturelles sont à l'honneur sous toutes leurs formes : végétales et minérales. Les fibres naturelles comme la laine vierge, le lin, la gaze de coton, la flanelle ennoblissent chaque objet du quotidien. Le bois se révèle massif, débarrassé de son vernis, comme le merisier ou le chêne.