15 février 2022 - Maison & Styles

Tendance déco : le grand retour du merisier !

Vous avez la nostalgie de l’intérieur cossu de chez tante Huguette ? Mais la décoration, c’est votre affaire ! Savez-vous que le merisier, très prisé au xviiie siècle pour la confection de bureaux ou d’armoires, revient en décoration ? Camif vous dit tout sur le merisier et sur la façon de l’accommoder. Choisir une armoire ou une commode en merisier : c’est privilégier l’authenticité et le bon goût… pour très longtemps, à condition que vous preniez soin de cette essence appelée aussi cerisier des oiseaux. On vous donne ici nos quatre informations clés pour mieux connaître, choisir et entretenir vos meubles en bois de merisier.

 

Tendance déco : le grand retour du merisier | Blog Camif
Marie-Pauline CHEF DE PRODUITS MEUBLES CAMIF

Citation de Marie-Pauline, chef de produits meubles, veille à votre bonheur intérieur,

Les meubles en merisier ne sont plus du tout synonyme de lourdeur et de rusticité. Ils peuvent au contraire valoriser un style contemporain, en rehaussant la personnalité de chaque pièce grâce à leur accent chaud et au chic véhiculé par le bois.

1 - L'origine du merisier, une longue histoire d'amour

Depuis la fin du xviie siècle, le merisier s’est imposé dans tous les intérieurs où la distinction était de mise, y compris à la Cour des rois. La preuve, certes, de son esthétisme, mais aussi de la grande disponibilité de cette essence sous nos latitudes. Le merisier est en effet un arbre fruitier, produisant des sortes de cerises - comestibles, mais très amères - poussant à l’état sauvage dans la plupart des forêts d’Europe. S’accommodant de la quasi-totalité des climats français, il marque cependant une nette préférence pour l’humidité et les températures modérées, ce qui explique qu’il soit moins représenté en région méditerranéenne. Selon le sol sur lequel il a poussé, son bois, généralement clair, présentera de belles couleurs chaudes, de châtain à rose-orangé. Très sensible à la lumière, sa belle couleur naturelle peut devenir plus ambrée au fil du temps.

La collection Sophie, un atout charme en merisier

Le collection Sophie revisite la grande famille des meubles en merisier. Loin du vernis brillant et de la finition ambrée, les consoles, tables, bibliothèques et buffets viennent souffler un vent de fraîcheur dans la maison tout en habillant des formes classiques. Avec ces meubles, l'enfance est convoquée et l'on se souvient avec délice des tartines préparées par notre grand-mère, du carré de chocolat toujours caché au même endroit, comme une invitation secrète à se servir. Psitt, toute la collection Sophie est fabriquée en bois massif issu de forêts gérées durablement.

Un rangement astucieux et intemporel

Le petit meuble de rangement Sophie est un vrai petit bijou : entièrement en bois massif, il est conçu pour durer ! Compacte, il trouve sa place dans tous les intérieurs chaleureux. Son authenticité n'est pas non plus pour nous laisser de bois. Parce que les engagements de Camif sont inépuisables, ce petit meuble est conçu avec du bois issu de forêts gérées durablement. Cerise sur le gâteau, il vous est livré monté et vous n'aurez pas à jouer l'ingénieur.

Coup de cœur

2 - Le merisier, meuble en bois massif symbole de qualité

Facilement identifiable grâce à son écorce rugueuse qui se détache en lanières de couleur brun-rougeâtre, le merisier est un bois souple, qui fait le bonheur des ébénistes et des menuisiers. Ses fibres droites et ses nombreux nœuds offrent une grande diversité créative. Selon les goûts et envies, l’ébéniste pourra choisir un motif fortement marqué par des nœuds, ou au contraire, pour un style plus contemporain, des panneaux de bois plus neutres.

La collection Embellie, le classique en tout simplicité

On craque pour l'intérieur raffiné proposé par la collection Embellie : des lignes sobres, épurées et tellement chics ! Les buffets, les tables, les bibliothèques ajoutent un incommensurable cachet à vos séjour, cuisine et salon. L'élégance est dans l'authenticité des formes au charme tout sauf suranné !

Un buffet en merisier classique

Le buffet 3 portes Symphonie apporte beaucoup d'élégance à votre séjour. Les lignes droites et les finitions haut de gamme de ce beau meuble en merisier massif font son charme ! Reflet de tradition, ce buffet cultive un certain art de vivre à la française tout en étant très fonctionnel. Pratique pour ranger votre belle vaisselle !

3 - Mixer les styles en déco pour sublimer le merisier

Parce que nous sommes au xxie siècle, votre mobilier en merisier doit s’adapter à votre temps. Notre premier conseil est donc simple : à moins de vivre dans un château où vous souhaitez évoluer dans un mobilier 100% d’époque, adoptez cette règle simple :

Si vous surchargez votre intérieur de meubles en bois brut, vous risquez de figer votre décor dans une époque et de rendre l’ambiance trop pesante. Ainsi, un bon conseil déco consiste à mixer les styles. Par exemple, une table en merisier de style assez classique avec des chaises de différents matériaux et coloris. 

Vous pouvez même faire se côtoyer des meubles en bois massif, de facture ancienne ou classique, avec un style résolument contemporain, par exemple en plaçant sur un buffet en merisier avec un très beau luminaire contemporain, voire même de style industriel.

Ne redoutez plus d’oser la couleur. Sachez que les meubles en bois, surtout si leurs coloris sont assez sombres, sont idéalement mis en valeur par des tonalités très vives. Une commode en merisier sera ainsi parfaitement mise en valeur contre un mur turquoise ou fushia.

Tendance déco : le grand retour du merisier | Blog Camif

4 - Comment préserver la brillance du merisier ?

Être branché·e bois, c’est savoir qu’il s’agit d’un matériau vivant, qui évolue avec le temps. Le merisier est une essence assez délicate. Voyage au centre de la grume pour en magnifier sa beauté et optimiser sa durabilité :

Gare aux tâches !

Même s’il vaut mieux les éviter, il existe des solutions simples pour les effacer ou les réduire. Passez un chiffon imbibé d’un mélange d’essence de térébenthine et d’alcool à brûler sur votre meuble en merisier, en insistant sur la tâche. Et si cette dernière s’avère top tenace, utilisez les grands moyens en remplaçant votre chiffon par un tampon de fer. Attention, si votre meuble est vernis, vous devrez d’abord ôter son vernis, avant de procéder à l’opération... puis revernir !

Gare à la cire !

Entretenir son mobilier en bois, c’est bien, mais avec le merisier… le plus est l’ennemi du bien. Autrement dit, cirez avec modération. Sinon, vous risquez d’encrasser le bois massif. Vous utiliserez donc la cire uniquement lorsque vous jugerez votre meuble terne. Sinon, pour un entretien courant du merisier, une chamoisine légèrement humide et passée rapidement suffit. Les couleurs originelles de votre bois naturel réapparaîtront pour votre plus grand plaisir.

Gare au soleil !

Très sensible à la lumière, le bois de merisier à tendance à s’éclaircir. Évitez de placer votre table en merisier trop près d’une fenêtre ou d’une véranda par exemple. De la même façon, vous choisirez une pièce tempérée et pas trop humide, ceci pour éviter tout risque de fissure.

Mémo CQFD pour bien choisir son meuble en merisier

  • Choix : en cas d'hésitation, Camif vous accompagne dans votre décision et vous propose l'envoi gratuit d'échantillons ;
  • Qualité : choisir un bois massif est un acte symbolique d'une attente de qualité ;
  • Fabrication : vous apprécierez les finitions soignées et l'élégance des nœuds de ce bois massif ;
  • Durable : acheter un meuble en merisier est un choix qui s'adaptera à vos cadres de vie successifs grâce à une décoration étudiée.

Laissez-vous tenter par un meuble de rangement, une chambre complète, des chaises, une table, une bibliothèque ou encore un bureau en merisier

Comment choisir son meuble en merisier | bolg Camif