Guides d'achat
Comment aménager un coin nuit dans un studio ?
Créer un coin nuit dans un petit appartement où le lit et le salon cohabitent, n’est pas une mince affaire. Mais avec un peu de créativité et un agencement bien pensé, c’est tout à fait réalisable.
Commencez par trouver le bon spot. Pour cela, soyez stratégique : éloignez-vous de la cuisine pour éviter tous les bruits parasites du réfrigérateur ou des autres appareils électroménagers et rapprochez-vous d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle au petit matin.
Ensuite, déterminez la surface dont vous aurez besoin pour aménager un coin nuit douillet et fonctionnel. Dans un studio ou un appartement de type F1, une surface de 4 à 8 m² sera parfaite pour créer un espace cosy et intimiste, sans empiéter sur le reste de la pièce.
Une fois l’emplacement et la surface de votre coin nuit définis, il ne vous restera plus qu’à choisir le lit parfait pour votre studio ! Avouez-le, un véritable coin nuit dans un petit appartement, c’est un peu le Graal pour les étudiants et jeunes actifs qui se lancent dans la vie en solo, n’est-ce pas ?
Quel lit gain de place choisir dans un petit studio ?
Si vous êtes des petits chanceux, et que vous avez suffisamment d’espace pour intégrer un véritable lit dans votre appartement, plusieurs options s’offrent à vous pour aménager un coin nuit fonctionnel et cosy. Lit avec rangements intégrés, lit gigogne ou encore lit mezzanine : chaque modèle a ses avantages pour optimiser votre espace et allier praticité et confort.
Les lits avec rangements pour petit espace
Les lits dotés de rangements sont des alliés précieux pour gagner de la place dans un petit espace et maintenir votre studio bien ordonné. Ils offrent des solutions de stockage discrètes et pratiques.
Voici quelques modèles astucieux qui pourraient vous plaire :
- Le lit avec tables de chevets intégrées : Pratique pour y déposer vos livres, lampe ou télécommande, sans encombrer l’espace autour du lit.
- Le lit à tiroirs :Parfait pour ranger sous le sommier du linge de lit, des vêtements ou des accessoires, tout en maintenant l’ordre dans votre studio.
- Le lit avec tête de lit à rangements : Ce modèle vous permet de stocker vos livres, votre réveil ou quelques objets déco tout en optimisant l’espace disponible.
- Le lit coffre : Un meuble multifonction qui permet de glisser vos affaires sous le matelas. Il vous évite d’ajouter des meubles de rangement supplémentaires, créant ainsi un espace plus aéré et ordonné.
Le lit gigogne
Discret et pratique, le lit gigogne est une excellente solution pour aménager un coin nuit fonctionnel et modulable dans un petit studio. Ce modèle ingénieux se compose d’un lit simple avec, sous le sommier, un deuxième couchage qui se déplie facilement comme un tiroir.
En journée, il se transforme en banquette ou en lit simple, offrant un espace confortable pour se détendre ou recevoir des invités. Vous pouvez l’agrémenter de coussins et d’un plaid pour apporter une touche déco et créer une ambiance chaleureuse.
La nuit venue, il se déplie en un clin d’œil pour offrir deux couchages indépendants comme notre joli lit banquette gigogne Sandro. (Pas mal, non ?)
Le lit mezzanine
Si vous disposez d’une belle hauteur sous plafond (et que vous n’avez pas le vertige), optez pour un lit mezzanine afin de libérer de l’espace au sol et y intégrer un bureau, un dressing ou un clic-clac, selon vos besoins.
Cette configuration, particulièrement apprécié dans les petits logements urbains ou les appartements étudiants, permet de créer plusieurs espaces fonctionnels dans une même pièce. Chaque mètre carré est ainsi optimisé, créant une ambiance loft pratique et bien agencée.
Quel canapé-lit choisir pour un studio ?
Si vous manquez d’espace et que vous ne pouvez pas intégrer un canapé et un lit dans votre studio, le canapé-lit convertible est la solution idéale. En journée, il fait office de banquette pour recevoir des invités ou se détendre, et à la nuit tombée, il se métamorphose en un lit douillet pour vous offrir un repos bien mérité.
Certains modèles vont encore plus loin, en intégrant un coffre ou un tiroir de rangement, parfait pour y glissez oreillers, couettes et autres accessoires. Un vrai plus pour optimiser chaque centimètre carré de votre studio !
Quelle est la différence entre un canapé-lit et un canapé convertible ?
Si le canapé-lit et le canapé convertible semblent similaires, leurs mécanismes de transformation et leurs usages sont bien différents !
-
Le canapé-lit, aussi appelé canapé-banquette, clic-clac ou BZ, est équipé d’un matelas intégré qui se déplie facilement pour offrir un couchage confortable sans encombrer l’espace. Pratique et compact, il est idéal pour un petit studio ou comme lit d’appoint.
-
Le canapé convertible, quant à lui, se décline en plusieurs configurations (droit, en angle ou modulable) et dispose d’un matelas indépendant dissimulé sous la structure du canapé.
Envie de trouver le canapé idéal pour votre studio ? Sur le site Camif, découvrez un large choix de modèles et filtrez votre recherche en fonction du confort et du type de couchage désiré.
Le clic-clac ou BZ
Bien plus que de simples banquettes-lits, le clic-clac et le BZ sont des solutions parfaites pour meubler un studio étudiant ou un appartement en location saisonnière. Ces canapés deux-en-un hyper malin permettent de créer un coin d’assise en journée et un couchage confortable la nuit, sans occuper trop d’espace.
Le BZ est idéal pour les endroits exigus grâce à son système d’ouverture en accordéon dans la largeur. Le clic-clac, quant à lui, s’ouvre en deux étapes dans la longueur et se distingue par son coffre de rangement sous l’assise.
Pour un usage quotidien, optez pour un matelas en mousse Haute Résilience (HR) ou en latex, d’une épaisseur d’environ 15 cm, pour assurer un soutien de qualité et un sommeil réparateur. La gamme de banquettes Guidel fabriquée en France aux coloris tendances, devrait vous plaire.
Moins esthétiques que les canapés convertibles, le clic-clac et le BZ restent cependant plus économiques et très pratiques pour aménager un petit studio où chaque mètre carré est compté !
Le canapé convertible
Design et pratique, le canapé convertible est aussi une excellente solution pour gagner de la place dans un petit espace. Canapé le jour et lit douillet la nuit, il se transforme en un clin d’œil pour s’adapter à vos besoins.
Pour un usage quotidien, optez pour un matelas en mousse de qualité avec une densité d’au moins 30 kg/m2 pour garantir un bon soutien et un confort optimal.
Avant de faire votre choix, mesurez l’espace disponible et vérifiez que le canapé peut se transformer en lit sans encombre. La plupart des canapés convertibles se déploient en lit double (140x190 cm), mais pour plus d’espace, il existe des modèles en 140x200 cm ou même en 160x200 cm.
Chez Camif, on craque pour le canapé convertible en velours côtelé Orion. Fabriqué en France dans le respect de l’environnement, il s’invite avec élégance dans votre petit studio. (N’est-il pas charmant ?)
Nos conseils pour choisir le canapé-lit convertible idéal
Vous souhaitez intégrer un canapé-lit dans votre petit studio pour optimiser l’espace sans pour autant sacrifier votre confort ? Canapé convertible, BZ ou clic-clac : chaque modèle à ses particularités. Le bon choix dépend de vos besoins ! Voici quelques astuces pour dénicher le modèle parfait :
- Commencez par évaluez la fréquence d’utilisation de votre futur canapé-lit. En avez-vous besoin pour un couchage quotidien ou pour des invités de passage ? Ce critère déterminera le confort nécessaire, du matelas au mécanisme d’ouverture.
- Ensuite, définissez votre budget pour ne pas dépasser vos prévisions et cibler les modèles qui répondent à vos attentes.
- Prenez aussi le temps de mesurer l’espace disponible et réfléchissez au système d’ouverture. Vérifiez que le canapé ne bloque pas la circulation une fois déplié.
- Côté matières, privilégiez des tissus résistants et faciles à entretenir comme le velours, le lin ou des matières recyclées. Un modèle déhoussable peut s’avérer très pratique car il simplifie le nettoyage et prolonge la durée de vie de votre canapé.
- Adoptez un canapé-lit fabriqué en France afin de défendre de belles valeurs et soutenir l’économie locale.
- Enfin, veillez à ce que le design de votre canapé-lit s’intègre harmonieusement à votre décoration. Qu’il soit minimaliste, vintage ou contemporain, choisissez un modèle qui ajoutera du charme à votre studio tout en étant fonctionnel.
Garantie 7 ans sur tous nos canapés et fauteuils
Chez Camif, tous les canapés et fauteuils sont garantis 7 ans. Pourquoi ? Parce que produire de nouveaux meubles n’est pas sans impact sur l’environnement, nous mettons le paquet en vous proposant des meubles de qualité, conçu pour durer, réparables et à terme, recyclables. C’est le principe de l’économie circulaire qui nous est cher. En tant qu’entreprise à mission, Camif a inscrit dans ses objectifs de « faire de l’économie circulaire son standard ». Vous offrir des canapés et fauteuils à la longévité éprouvée en fait pleinement partie.
Misez sur des couleurs claires pour agrandir l'espace
Pour réussir l’aménagement de votre petit studio, optez pour des teintes claires et lumineuses comme le blanc, le beige et le gris perle. Ces couleurs reflètent la lumière naturelle et donnent l’illusion de gagner des mètres carrés.
Si vous aimez la couleur, ce n’est pas pour autant qu’il faut y renoncer ! Sentez-vous libre de créer un coin nuit cosy qui vous ressemble. Vous pouvez, par exemple, peindre certains éléments de la pièce comme la tête de lit, un rectangle derrière votre couchage, une niche ou l’encadrement de la fenêtre, dans la couleur de votre choix.
Vous pouvez aussi ajouter de petites touches de couleur à votre studio à travers des coussins, un tapis, des rideaux ou des objets déco. Cela donne du caractère et une ambiance chaleureuse à votre espace tout en maintenant une atmosphère aérée.
Jouez sur la luminosité
Dans un petit studio, la lumière naturelle est votre meilleure alliée pour agrandir l’espace et le rendre plus accueillant. Pour en profiter au maximum, placez votre lit près de la fenêtre et bénéficiez de toute la luminosité disponible.
Choisissez des rideaux légers en voilage, qui vous offriront l’intimité nécessaire tout en laissant entrer la lumière. Le lin ou le coton issu de l’agriculture biologique sont parfaits. Ils sont respectueux de l’environnement et d’une grande qualité.
Vous pouvez également installer un miroir pour agrandir visuellement l’espace. Placez-le idéalement en face d’une fenêtre : il réfléchira la lumière naturelle et donnera de la profondeur à la pièce.
Pour une ambiance cosy à la tombée de la nuit, multipliez les sources de lumière artificielle. Une suspension au plafond illuminera l’ensemble de la pièce sans éblouir, tandis que des appliques murales et des lampes à poser offriront un éclairage plus feutré, parfait pour les moments de détente tout en préservant l’espace au sol.
Comment cacher un lit dans un salon ?
Le plus grand défi quand on aménage un petit studio est de créer des espaces bien définis pour manger, se détendre, travailler et dormir. Et soyons honnêtes, personne n’a envie que le lit défait soit la première chose que les invités voient en entrant ! Heureusement, il existe des solutions pour dissimuler votre lit tout en optimisant l’espace :
- Créez une cloison entre le coin salon et le coin nuit avec une verrière, un paravent chiné en brocante ou des panneaux japonais.
- Choisissez du mobilier fonctionnel comme une bibliothèque ajourée, une armoire ou un dressing pour délimiter les espaces et obtenir des rangements supplémentaires.
- Installez des rideaux pour cloisonner votre studio et ajouter une petite touche déco.
Avec un peu d’ingéniosité et de créativité, dissimiler votre lit dans un studio devient un jeu d’enfant.