09 juin 2022 - Maison & Styles

Comment faire son déodorant maison ?

Connaissez-vous la recette du déodorant maison ? Si vous vous demandez comment faire son déodorant maison, essayez notre recette de déo rapide : quatre ingrédients en 5 minutes. Avec une composition minimaliste, sans sel d'aluminium, le déodorant solide maison n'a plus de secret pour vous.

Recette du déodorant solide zéro déchet fait maison
Léa Commununity manager | Camif

Citation de Léa,

community manager à la peau délicate et au cœur tendre

C’est ma première recette de déodorant maison et c’est une vraie réussite : efficace toute la journée, une odeur légère et une texture de pommade très agréable à appliquer. Ça me fait une case cochée en plus dans ma démarche zéro déchet !

Pourquoi faire son déodorant maison ?

Vous allez dire qu'il existe déjà une offre pléthorique de déodorants dans les commerces, que ces déodorants sont pensés et testés par des gens sérieux... C'est vrai, il existe de nombreux déodorants de qualité, aux formulations transparentes et même sans emballage. C'est justement pour avoir une maîtrise complète de ces ingrédients et passer au zéro déchet dans la salle de bain que nous vous proposons une recette de déodorant naturel, solide à faire à la maison avec seulement quatre ingrédients simples (et un optionnel).

Fabriquer ses cosmétiques zéro déchet pour moins polluer

Votre salle de bain est un havre de paix rutilant et vous aimez en profiter au quotidien. Si vous connaissez Camif, vous savez que la qualité de l'air intérieur nous tient à cœur. La salle de bain est une pièce très sensible aux polluants en tout genre. Entre l'humidité et les cosmétiques, elle n'est pas toujours à la fête. Alors comment faire pour garder un air sain dans sa salle de bain ? Exit les cosmétiques polluants made in le bout du monde, faites place aux cosmétiques maison pour un air sain ! Pour une beauté au naturel, faites le choix d'un déodorant maison (très) rapide à fabriquer, avec peu d'ingrédients, doux pour la planète et pour votre peau. Nous avons testé, amélioré et approuvé cette recette minimaliste et à portée de tous.

Liste des ingrédients pour le déodorant

  • 1 c-à-s d'huile de coco ;
  • 1 c-à-s de beurre de karité ;
  • 3 c-à-s de bicarbonate ;
  • 2 c-à-s de fécule de maïs ;
  • En option, 5 gouttes d'huile essentielle (palmarosa de préférence pour ses vertus antibactérienne et antifongique).

Liste du matériel

  • 1 petit bocal (bien propre) ;
  • 1 bol ;
  • 1 cuillère à soupe ;
  • Un peu d'eau chaude.

Recette du déodorant maison avec ou sans huile essentielle

  1. Créer un bain-marie en versant un peu d'eau chaude dans un bol.
  2. Placer dans le bol d'eau le bocal propre (sans laisser l'eau rentrer dedans).
  3. Mélanger l'huile de coco, le beurre de karité, le bicarbonate et la fécule.
  4. Retirer du bol et ajouter 5 gouttes d'huile essentielle si besoin.

Et voilà, yapluka le laisser refroidir tranquillement avant de l'utiliser. Maintenant, vous n'avez plus qu'à prendre l'habitude de l'appliquer avec vos doigts bien propres. Psst, en bas de l'article, vous retrouverez le secret des gens qui arrivent à mettre du déodorant sans tacher leurs vêtements.

Ça vous dirait de passer au zéro déchet dans toute la maison ?

Mémo sur les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un incroyable concentré de bienfaits et de parfums ! Beaucoup les adorent et nous sommes de plus en plus nombreux à les utiliser.

Attention toutefois, elles ne sont pas anodines. Elles peuvent provoquer de sévères allergies et il est fortement recommandé de les tester sur le repli de votre poignet avant de les utiliser.

Les huiles essentielles ont également un impact sur l'environnement. Si leur lieu de production est à intégrer dans l'équation, il est important d'envisager aussi son mode de production et son retraitement dans les eaux usées. Certaines comme la lavande ou le lavandin sont réputées étant plus écologiques car produites localement, avec une ressource renouvelable et moins nocive pour les milieux aquatiques.

Et si vous testiez aussi votre déodorant maison sans huile essentielle ?

Coup de cœur

Astuce pour un déodorant maison qui ne tache pas les vêtements

Le problème avec les déodorants en général et en particulier avec le déo maison, est leur faculté à laisser des traces sur les vêtements. Et ils ont la fâcheuse tendance à s'acharner sur nos plus beaux vêtements... Deux solutions s'offrent à vous selon le cas de figure :

  • Soit votre vêtement est déjà taché et il ne vous reste plus qu'à mettre de côté le vêtement, le saupoudrer de terre de sommière, laisser agir quelques heures puis l'épousseter. Il sera parfaitement détaché demain sans être repassé par la case lave-linge.
  • Soit vous êtes prévoyant ou avisée et vous mettrez votre tenue avant d'appliquer votre déodorant. Sans frottement, les risques sont limités.