Guides d'achat
Choisir parmi les sommiers traditionnels
Que vous cherchiez un sommier 140x190 ou un sommier 160x120, il en existe de nombreux types : à lattes, tapissier, coffre, etc. Pour dormir sur vos deux oreilles, mieux vaut choisir le modèle qui correspondra à vos attentes.
Le sommier à lattes
Grand classique parmi les classiques, le sommier à lattes est un incontournable pour accompagner son sommeil. Il offre de nombreux avantages :
- Soutien : Les lattes en bois offrent un maintien solide au matelas. Elles répartissent uniformément le poids pour contribuer à une meilleure posture et à un sommeil plus confortable.
- Circulation de l'air : Les lattes permettent une meilleure circulation de l'air autour du matelas. Cela aide à évacuer l'humidité et la chaleur et favorise une meilleure qualité de l'air intérieur.
- Longévité : Les lattes solides peuvent supporter un poids important sans se déformer pour prolonger largement la durée de vie du matelas.
- Adaptabilité : Les sommiers à lattes s'adaptent à différents types de matelas, y compris aux matelas en mousse, en latex ou à ressorts.
- Nettoyage facile : Il suffit de retirer le matelas et de passer un chiffon humide pour nettoyer les lattes.
Le sommier tapissier
Très apprécié, le sommier tapissier est un sommier à lattes habillé d'un coutil. Sa finition présente d'indéniables avantages :
- Stabilité et soutien : Le sommier tapissier est fabriqué avec un cadre solide qui offre un soutien ferme et uniforme au matelas pour une posture correcte pendant le sommeil.
- Confort accru : Son tissu rembourré accroît la sensation de confort.
- Confort acoustique : Les sommiers tapissiers ont tendance à être plus silencieux lorsque l'on bouge pendant la nuit.
- Esthétisme : Disponibles dans une variété de tissus, de motifs et de couleurs, il est facile de les assortir à son décor. Cerise sur le gâteau, beaucoup de sommiers tapissiers ont en option une tête de lit assortie !
- Longévité : Leur construction robuste et leur revêtement en tissu résistant contribuent à leur longévité, ce qui en fait un bon investissement pour sa literie.
- Qualité de l'air intérieur : Facile à entretenir et à nettoyer, le revêtement en tissu peut être aspiré ou nettoyé régulièrement pour éliminer les allergènes, les acariens et les poussières.
Les sommiers multifonctionnels : avantages et inconvénients
Le sommier coffre
Pratique, le sommier coffre ouvre tout grand son espace de rangement en toutes circonstances.
La partie supérieure du sommier se soulève, généralement aidée d'un vérin, en toute simplicité. Bien que plus massif que son cousin tapissier, il offre un espace de rangement indispensable pour les couettes, les couvertures, les oreillers ou encore le linge de lit. Pratique pour gagner de la place quand il s'agit d'aménager une petite chambre. Un autre avantage de ce type de sommier est qu'il n'est pas besoin de défaire le lit ou de se contorsionner pour accéder à son espace de rangement.
Sommier gigogne ou pliable
Le sommier gigogne se plie en deux pour répondre à votre besoin de gain de place. Comme pour les poupées russes, le premier sommier en cache un second. La seule différence est que le second sommier est de la même dimension que le premier. Moins cossu que le sommier à latte, il reste utile lorsque l'on a besoin d'un lit d'appoint. Avec, vous transformez rapidement une lit une place en lit deux places. Pratique pour inviter la famille ou les amies et amis à la maison !
3 critères à prendre en compte dans le choix de votre sommier
Lorsque vous choisissez votre sommier, votre choix doit se faire en fonction de trois éléments :
- La taille : votre literie doit être adaptée à votre taille, votre poids et au nombre de dormeur. En longueur, le sommier doit faire un minimum de 15 cm de plus que votre taille afin de vous assurer un confort optimal. En largeur, un sommier de 120 cm est idéal seul et 160 cm à deux.
- Le matelas : saviez-vous que l'alliance du sommier et du matelas sont les conditions d'un sommeil confortable ? Il est recommandé de choisir un sommier adapté à la technologie du matelas souhaité. Vous retrouverez les indications sur les fiches de présentation de chaque sommier.
- Sa morphologie : chaque personne a des besoins différents et il est important de choisir son matelas selon ceux-ci pour assurer son bien-être. Un mauvais sommier peut participer à l'apparition de troubles divers comme le mal de dos, un mauvais sommeil, etc.
Quels accessoires pour accompagner votre sommier ?
La tête de lit
Rien de telle qu'une tête de lit pour ajouter du confort à son sommier. Elle permet de vous offrir plusieurs options :
- La tête de lit avec rangement : elle vous permet d'aménager plus facilement la chambre et d'y glisser vos indispensables de la nuit, votre lecture, votre réveil matin et un peu de déco.
- La tête de lit en tissu : capitonnée ou en velours, elle apporte une touche de confort bien appréciable lorsque l'on aime lire, déjeuner ou regarder une série au lit.
Les pieds de lit
Indispensables pour créer une lame d'air sous les sommiers, les pieds de lit permettent de surélever la zone de couchage et de limiter le risque d'humidité stagnante dans sa literie. Leur hauteur est une histoire de goût et de confort. Plus ils sont hauts, plus il sera facile de se lever le matin. On en distingue trois catégories :
- Pieds de lit en bois : Toujours jolis, ils ajoutent une note nature à votre décoration.
- Pieds de lit en métal : Pour une déco plus contemporaine, le métal est une belle alternative.
- Pieds de lit design : Saviez-vous qu'ils pouvaient participer au caractère de votre intérieur ? Style scandinave, campagne ou plutôt urbain ? À vous de jouer !
Le cache sommier
La déco de la chambre est la première chose que vous voyez au réveil. Alors pour aborder la journée du bon pied, on aime soigner l'atmosphère ! Le cache-sommier donne une touche luxueuse à la literie, il cache un sommier à lattes classique et habille un sommier tapissier d'un nouveau look.