Actu'
Pourquoi Camif a fermé son site le jour du Black Friday ?
Camif a vécu une journée UNIQUE le 24 Novembre 2017 puisque nous avons décidé de fermer le site camif.fr ! On ne vendait rien, les clients n'achetaient rien et on donnait TOUT ! Nous avons voulu dire STOP au Black Friday, journée de surconsommation intensive qui ne correspond pas à nos valeurs. Assez audacieux pour un e-commerçant de fermer son site ce jour là. Nous avons souhaité dire STOP à la surconsommation et surtout proposer une consommation alternative : recycler, récupérer, donner, rénover et réduire les déchets. Les collaborateurs sont partis pendant cette journée donner de leur temps dans des associations qui proposent une consommation alternative : chez ENVIE, pour offrir une seconde vie à l'électroménager, chez EMMAUS DEFI, pour aider à la réinsertion, chez La Matière, une ressourcerie et recyclerie rochelaise. Nous étions aussi chez Zero waste qui propose une démarche positive pour aller vers une société zéro gaspillage et zéro déchet. Tout comprendre et tout savoir dans cette vidéo d'1 minute... revivez la journée.
Le 24 Novembre 2017, c’était Black Friday ! Un de ces jours tout droit importé des Etats-Unis, syndrome d’une surconsommation absurde au vue des défis actuels.
En 2017, un ménage français engloutit 34 tonnes de matières premières, 1 piscine olympique d’eau, 4 terrains de football de terres, et émet à lui seul 15t de CO2 ! Le 2 août dernier, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an : c’est le jour du dépassement !
La folle journée du 11/11 en Chine où Alibaba a battu le triste record de 24 milliards de ventes en 24h, et aujourd’hui le Black Friday : c’est le jour de trop.
Camif dit « stop » à la surconsommation ! Pour le jour du Black Friday, alors que la plupart des commerces battent des records de ventes, nous avons décidé de fermer le site et d’offrir une pause à la planète. Le site fermé, c’est l’occasion pour les collaborateurs de Camif de donner du temps à des associations et mettre en lumière des alternatives à la surconsommation :
- A la Maison du Zéro Déchet à Paris, pour lutter contre le gaspillage,
- Chez Emmaüs Défi, pour aider à la réinsertion et donner une 2nde vie aux meubles,
- Dans une ressourcerie pour développer l’économie circulaire,
- Chez ENVIE à Angers, association d’insertion spécialisé sur la collecte, le traitement, la réparation et le recyclage d’appareils électroménager.
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont encouragés à suivre et partager via le hashtag #OnDonneTout les alternatives à la surconsommation : Refuser le Black Friday, Réduire nos déchets, Donner, Réparer, Recycler. Camif invite tous les autres distributeurs à s’engager à leur tour.
Une journée chez Envie
Camif affiche la couleur pour le Black Friday : réparer plutôt qu’acheter avec ENVIE, qui est spécialisé dans la collecte, la réparation et le recyclage d’appareils électriques et électroniques, et engagé pour l’insertion par l’activité économique.
Le réseau ENVIE, c'est aussi des emplois en réinsertion autour de la restauration de matériel médical type fauteuils roulants. Le réseau compte 35% de collecte des déchets électriques et électroniques en France, soit 140 000 tonnes évitées à la poubelle. Et ça lutte contre les exclusions et pour des personnes éloignées de l'emploi!
En moyenne, plus de 3 jours de travail sont nécessaires par fauteuil ! La majorité des problèmes de lave-linge est liée à une mauvaise utilisation (trop de produit, lavage à froid/30 degrés constant qui ne permet pas de décrasser, trop de linge, qui use prématurément les roulements. On est ici dans le centre de réparation pour le petit électroménager de chez Envie à Angers. Des compétences très spécifiques sont développées par les techniciens, parfois des outils sont même faits sur mesure ! Une fois collecté, 50% des produits collectés partent en réemploi, pour être revendus ! Une nouvelle vie pour des produits dits "en fin de vie".
Revivez la journée sur TWITTER
Voir notre sélection électroménager réparable 10 ans sur le site Camif !
Une journée chez Zéro Waste à Paris
Camif affiche la couleur pour le Black Friday : lutter contre le gaspillage avec ZERO WASTE FRANCE, la maison du zéro déchet, qui développe des solutions pour adopter les bonnes pratiques d’une consommation plus durable.
Le saviez-vous ? 29 kilos de déchets sont jetés par an et par français ! pour traiter 10 000 tonnes de déchets, il faut environ 2 millions d'euros. Alors les collaborateurs de Camif sont partis à la recherche d'astuces et de solutions pour moins gaspiller.
Revivez le moment sur TWITTER
Les collaborateurs de Camif chez Emmaüs Défi à Paris
4 collaborateurs de Camif étaient chez Emmaüs Défi à Paris dans le 19e où 400 m2 sont ouverts au public le mercredi après-midi et le samedi. Pendant cette journée du Black Friday, ils ont donné de leur temps pour découvrir une consommation alternative : donner plutôt qu'acheter, aider à la réinsertion professionnelle, réutiliser plutôt qu’acheter.
Emmaüs à Paris gère 6 à 7 tonnes d'objets par jour qui arrivent dans les locaux.
Atelier DIY : comment fabriquer un petit meuble à partir de meubles de récupération. L'équipe a aussi donné de son temps pour préparer Noël avec le tri des jouets.
Revivez les bons moments de cette journée sur TWITTER
Camif à la découverte de l'économie circulaire à La Matière à La Rochelle
Camif affiche la couleur pour le Black Friday : Recycler avec La Matière, acteur de l’économie circulaire et du design éco-conçu, qui travaille le bois ou les matières destinées à être jetées, afin de donner naissance à des produits design.
Quand un déchet devient une ressource pour donner naissance à de nouveaux produits !
Rien ne se perd, tout se transforme ! Voilà la conviction de cette ressourcerie et recyclerie rochelaise, La Matière. C'est une association rochelaise de l'économie circulaire. Leur dada : mettre en place un écosystème local et ça, ça fait du bien ! Plutôt que de jeter les chaises à la poubelle, elles sont jetées de manière éco-responsable puis transformées ! Un jeu a été créé lors de cette journée : le "jeu de douze pieds" conçu en récupérant des pieds de chaises ! Une belle démarche d'upcycling !
Revivez les bons moments sur TWITTER
Les médias ont parlé de Camif et de l'anti Black Friday
Camif dit non au Black Friday et ferme son site le vendredi 24 novembre 2017 - Reportage sur BFM TV
Elles luttent contre la surconsommation. Des entreprises résistent face à l'engouement du Black Friday pour lequel un Français sur deux affirme vouloir profiter de ces soldes qui s'imposent à cette époque dans le sillage de celles que connaissent les Etats-Unis. C'est notamment le cas de Camif : le vendeur de mobilier "made in France" fermera son site de vente en ligne ce vendredi. "C'est à la hauteur des enjeux et au cœur de la mission de Camif qui est de développer une consommation plus responsable", explique Emery Jacquillat, PDG de l'enseigne. Ainsi, au lieu de travailler à leurs postes habituels, les employés iront donner de leur temps à des associations. Une opération qui a un coût puisque l'entreprise se prive d'1% de son chiffre d’affaires, sur un week-end où 845 millions d’euros en ligne et 4 milliards et demi en magasins vont être dépensés par les Français.
Mise en ligne le 23/11/2017 par BFM TV