Intérieur éco-friendly
La forêt, un écosystème vital
Poumon de la planète, la forêt abrite de nombreux animaux et végétaux. Elle atténue le changement climatique en stockant environ 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La forêt est aussi un lieu de vie : 300 millions de personnes y vivent et 1,8 milliard d’êtres humains dépendent directement des forêts pour leur subsistance.
La forêt contribue aux grands équilibres de la planète mais elle est en danger. La déforestation s’accentue dans certaines régions du monde et les conséquences du réchauffement climatique, comme la sécheresse, la rendent partout plus vulnérable.
Bonne nouvelle, la forêt française se porte bien ! Elle a quasiment doublé depuis 1800 et couvre aujourd’hui 16,3 millions d’hectares, soit plus d’un quart de notre territoire. Lieu exceptionnel de biodiversité, elle compte 136 essences (ou variétés d’arbres), un millier d’espèces végétales, une centaine d’espèces de mammifères, une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et des milliers d’insectes.
Comme le garantit PEFC, il est important de gérer durablement la forêt pour qu’elle se renouvelle et continue à assurer ses fonctions environnementales, sociales et économiques !
Le bois, un matériau indispensable
Le bois est le seul matériau issu d’une ressource renouvelable : la forêt. Il est très présent dans notre quotidien : meubles, papier, emballages carton et bois, etc. Matériau millénaire, le bois est aussi vecteur d’innovation dans de nombreux secteurs d’activité. Brut ou transformé, il trouve de nombreux usages dans l’ameublement, la construction, l’aménagement, l'isolation, le design, etc.
Le saviez-vous ? Des tours en bois de vingt étages seront bientôt une réalité. Des éoliennes en bois voient même le jour.
La Camif fait la part belle au matériau bois : 1286 meubles en bois issu de forêts françaises gérées durablement et 22% sont certifiées PEFC. L'objectif est de certifier 100% de l'offre et d'engager nos fabricants dans cette démarche afin de garantir une traçabilité au consommateur.
Face au développement des usages du bois, il est nécessaire de gérer durablement la forêt pour continuer à utiliser des produits bois, et à base de bois comme le papier, sans la mettre en péril.
PEFC ET LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT
PEFC inscrit la forêt dans le développement durable grâce à des règles de gestion forestière qui visent à préserver la forêt pour l’avenir tout en permettant de produire du bois.
Une forêt gérée durablement est une forêt qui :
- respecte et maintient sa biodiversité,
- dont les sols et les eaux sont respectés,
- est en bon état sanitaire et se renouvelle.
La certification forestière PEFC garantit l’application de règles strictes en forêt :
- interdiction d’utiliser des OGM,
- assurer le renouvellement de la forêt par la plantation ou la régénération naturelle,
- des arbres morts doivent être conservés pour favoriser la biodiversité,
- respecter la flore, la faune, les sols, l’eau et les paysages.
La gestion durable de la forêt est un bénéfice pour tous ! Elle répond à 3 fonctions : environnementale, sociale et économique.
- Pour l’environnement : Une forêt gérée durablement est en bonne santé, absorbe du CO2 et maintient sa biodiversité.
- Pour les citoyens : Une forêt gérée durablement est entretenue. C’est un lieu de loisirs et une source de bien-être, ouvert sur l’avenir.
- Pour l’économie : Les produits issus de forêts gérées durablement répondent aux attentes de consommation responsable.
PEFC, depuis la forêt jusqu’au produit fini
Après la récolte du bois, PEFC repose sur une traçabilité du bois issu de la forêt gérée durablement. Les entreprises certifiées PEFC qui transforment le bois appliquent des règles permettant de suivre le bois PEFC depuis la forêt jusqu’au produit fini pour garantir en bout de chaîne que le produit est bien issu de sources responsables.
À chaque étape, le bois certifié PEFC utilisé doit être clairement identifiable dans les stocks et sur les documents commerciaux des entreprises. La chaîne de contrôle concerne tous les maillons de la production, de la récolte du bois jusqu’à la commercialisation du produit fini. Achats et ventes sont ainsi contrôlés et tracés, pour assurer au consommateur final une fiabilité maximale.
Apposé sur un produit en bois ou à base de bois, le label PEFC apporte la garantie qu’il est issu de sources responsables. De nombreuses références de la Camif portent le label PEFC, ouvrez l’œil !
La Camif, engagée dans une démarche de développement durable, a organisé une journée de sensibilisation de ses collabor'acteurs sur la gestion durable des forêts. La visite du bois a été co-animée par les équipes de PEFC France, du Centre Régional de la Propriété Forestière et le propriétaire du bois. Retour en image sur cette journée !
En savoir plus