Ecolo jusqu’au bout des poêles
Le réflexe plastique est encore présent en cuisine lorsqu’il s’agit de choisir nos ustensiles. Pourtant des alternatives écologiques existent. Côté spatule, cuillère, et planche à découper, le bois reste le meilleur choix, et en plus il est bien plus joli. Côté contenants, on oublie les tupperwares et on opte pour des contenants en verre ou en grès que l’on ferme à l’aide de bee wrap. Ces tissus en cire d’abeille, qui conserve nos aliments tout en préservant la planète. Enfin pour les aliments en vrac, rien de tel que des bocaux en verre, à acheter ou à récupérer, cela ne coûte presque rien et en plus c’est recyclable.
Et les ustensiles de cuisson dans tout ça ? La meilleure alternative aux poêles et casseroles classiques se joue entre l’inox et la fonte. Plus résistants que le Teflon, ces matériaux sont reconnus comme inoffensifs pour le vivant.
Enfin, on oublie pas les amateurs de boissons chaudes, pour qui il existe des solutions écolo. Préférez les cafetière expresso sans dosette pour limiter vos déchets.