Le recyclage de votre literie chez Camif
Depuis plusieurs années, Camif propose un service de débarras de matelas à ses clients. Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous avez des difficultés pour vous débarrasser de votre literie ? La Camif vous simplifie la vie en reprenant votre ancien matelas pour 49€. Avec ce service, Camif garantit que les matelas usagés vont bien dans la bonne filière de recyclage.
Lors de la visite de la recyclerie d’Evin-Malmaison dans les Hauts-de-France en juin 2017, Camif a permis à ses clients de découvrir le quotidien d’une recyclerie, lors du dernier Tour Camif du Made in France. Lancée en 2007, la recyclerie d’Evin-Malmaison est un modèle d’innovation. En effet, accolés à la déchèterie, 6 ateliers de réparation alimentent 3 magasins de vente. L’objectif : donner une seconde vie aux objets déposés à la déchèterie. En 2016, sur les 2 500 tonnes collectées, 95 % ont ainsi été valorisées, grâce au travail de 40 emplois d’insertion et de 8 CDI.
A l’occasion de cette journée d’exception au cœur de la recyclerie d’Evin-Malmaison, un groupe de clients, entouré d’experts du sujet, a également pu débattre sur l’intérêt des matelas recyclés et a pu tester les prototypes de 3 matelas recyclés afin de donner leurs impressions et des axes d’amélioration. Le retour qui a été cité le plus de fois concernait évidemment… l’hygiène d’un matelas recyclé. Sur ce sujet, Timothée Coisne, fondateur de Secondly (leader français de l'éco-conception de matelas) nous explique comment il garantit une « parfaite neutralité de ses matelas ». Ne souhaitant pas s’arrêter là, Camif travaille actuellement en partenariat avec Secondly pour concevoir un matelas recyclé, à découvrir très vite sur le site camif.fr.