Emballer ses paquets en mode zéro déchet
Si le bilan du papier d’emballage est peu glorieux, il n’est pas pour autant question de renoncer au bonheur de faire de jolies surprises à nos aimé·e·s. Il existe des alternatives récup’ et zéro déchet : plusieurs solutions s’offrent à vous.
Le Furoshiki, l’art subtil venu du pays du soleil levant
De plus en plus en vogue, l’emballage cadeau japonais fait avec un carré de tissu est tout indiqué pour offrir vos précieux présents. En tissu, ils sont par essence durables et réutilisables à l’infini. On aime particulièrement les imaginer voyager de foyers en foyers au gré des attentions que l’on offre. Plutôt que de les découper dans un tissu tout neuf, vous pouvez utiliser de vieux draps hors d’usage qui trouveront ainsi une seconde jeunesse.
C’est exactement ce que nous avons pensé en regardant nos fins de série de linge de lit n’ayant pas trouvé de foyer. Plutôt que de jeter ces collections de draps, housses et taies, conçus et tissés avec amour, nous les avons retravaillés afin de les transformer en furoshiki. Ne vous demandez plus où acheter des furoshiki, nos plus beaux sont sur camif.fr en petit carrés de tissu et grand format !
Pour les plus créatifs, libre à vous d’y broder de jolis messages ou de les personnaliser avec une peinture pour tissu.
Le tutoriel de pliage Sao Tsutsumi
Idéal pour emballer joliment un livre ou un petit objet, le Sao Tsutsumi est aussi rapide et simple à mettre en œuvre. Découvrez comment emballer vos cadeaux avec un furoshiki :
- Placez le cadeau dans le coin ;
- enroulez le cadeau sur toute la diagonale du tissu ;
- relevez et croisez les pans libres de tissu ;
- retournez le paquet et nouez les pans devant.
Emballé, c’est pesé. Ce n’est pas plus compliqué de faire un geste pour l’environnement et être le meilleur des su-Pères Noël !