19 avril 2022 - Maison & Styles

Guide jardinage : comment débuter un carré potager en lasagne

La culture en lasagne pour commencer un potager familial se fait tout simplement. Souvent associée à la permaculture, le jardin en lasagne fonctionne comme une butte auto-fertile sur laquelle cultiver son potager. Camif vous explique comment faire éclore la biodiversité chez vous avec un carré potager en bois conçu en lasagne.

Guide jardinage : cultiver un carré potager en lasagne | Blog Camif
Guide jardinage : cultiver un carré potager en lasagne | Blog Camif

Citation de Mélanie,

jardinière et créatrice du blog Lily Fairly

Que vous ayez un jardin, un balcon ou un simple rebord de fenêtre, vous pouvez agir favorablement pour la biodiversité

Pourquoi faire un jardin en lasagne ?

Et non, quand on parle de lasagne, ce n'est pas du fameux plat italien qui ravit nos papilles ! Ici, Camif s'attarde sur le potager urbain qui s'adapte aussi bien aux jardins qu'aux terrasses ou même à un coin bitumé entre deux immeubles. Le jardin se libère de son image campagnarde.

Camif a secoué ses méninges pour vous soumettre les meilleurs arguments pour vous lancer dans la fabuleuse aventure du jardin en lasagne :

Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin de voir fleurir dans nos jungles urbaines des jardins, des potagers, de la biodiversité !

Comment jardiner en lasagne : les secrets pour bien commencer

Quel sont les matériaux utiles au potager en lasagne ?

Le principe du jardinage en lasagne est, comme son nom l'indique, d'alterner différentes couches de matières organiques :

  • les matières organiques carbonées, souvent marrons, comme du carton sans encre ni scotch, des feuilles mortes, des petits branchages, du BRF (bois raméal fragmenté) ;
  • les matières organiques azotées comme des épluchures, des fruits gâtés ou des restes de tonte ;
  • et le compost (mélanger avec de la terre si possible) pour recouvrir le tout.

Renseignez-vous auprès de votre déchèterie, il est possible qu'elle fournisse en compost les particuliers.

Choisissez votre carré potager

🪱 L'astuce des jardinières et jardiniers

Lorsque vous choisissez vos déchets de jardin pour réaliser votre jardin en lasagne, veillez à ne pas utiliser des restes de lierre, de ronce ou des racines d'ortie. Ils prendraient bien vite le pas sur vos cultures.
Bien sûr, si vous souhaitez voir la nature se débrouiller et découvrir ses incroyables richesses, vous pouvez tout laisser pousser et découvrir année après année les cycles de vie des végétaux ! De la friche à la forêt en passant par le roncier, la nature recèle de surprises et d'abris pour la biodiversité.

Créez votre carré potager en lasagne !

  1. Commencer par déposer une couche de carton au fond de votre carré potager en bois.
  2. Ajouter successivement quatre à six couches de matière azotée puis de matière organique de 8 cm d'épaisseur chacune.
  3. Recouvrir d'une belle couche de compost de 10 cm d'épaisseur minimum.
  4. Planter.
  5. Admirer ce mini acte d'héroïsme du quotidien.

Prenez goût aux jardinage !

Yapluka, la web série pour changer le monde de l'intérieur !

Yapluka, la web série pour changer le monde de l'intérieur !

Quoi planter dans son potager en lasagne ?

Libre à vous de planter ce que vous aimez ! Quelles sont les plantes qui vous réjouissent les sens et l'esprit ? Pour savoir quoi planter dans votre jardin en lasagne, vous pouvez vous poser la question de l'objectif que vous souhaitez atteindre :

Un jardin dédié à la biodiversité

Si vous souhaitez un coin pour préserver la biodiversité et nourrir les abeilles, optez pour un mélange de fleurs mellifères annuelles et vivaces (qui resteront en place plusieurs années) comme la bourrache, le bleuet, le calendula, le cosmos, le thym, la lavande, etc.

Un jardin dédié au goût

Pour les papilles délicates et curieuses, associez les cultures pour qu'elles se protègent mutuellement. Les tomates cerises aiment avoir à leurs pieds du basilic et des œillets d'Inde, les petits pois apprécient la présence de radis, les courgettes exigent de l'ail en compagnon, etc. Comme dans nos assiettes, les plantes associent leurs saveurs, fascinant !

Coup de cœur

Une bulle verte en pleine ville, c'est possible !

En consacrant seulement 10 min par jour à votre potager, vous avez le pouvoir de sauvegarder la biodiversité tout en réduisant votre empreinte carbone ! Et, si vous créez un potager façon lasagne, cela permet d’engloutir aussi pas mal de déchets.