Guides d'achat
Chef de produit Mobilier, incollable en matière de rangement
La bibliothèque est l’une des pièces les plus imposante et visible de votre intérieur. Elle apporte une identité stylistique et structure l’espace.
Que va contenir votre bibliothèque ?
Envie d'habiller un mur un peu monotone d'une vague de livres ? Pourquoi pas ! Après tout, traditionnellement, la bibliothèque était utilisée pour entreposer des collections de livres. Alors, on dit OUI mais à condition de lui donner du rythme en jouant avec la forme.
Devenue aujourd'hui un Must Have en matière de déco, de la chambre au salon, la bibliothèque se retrouve partout et accueille aussi tous types d’éléments comme des Vinyles (et oui, le vintage revient à la mode) vases, souvenirs ramenés de voyages, photos... Mêmes les plantes s’invitent sur les étagères et contribuent à la personnalisation de la décoration.
Il est essentiel de faire le point sur ce que l’on souhaite mettre dans sa bibliothèque avant l’achat car cela aide à déterminer le rayonnage nécessaire. Réaliser ce petit travail sera aussi utile pour savoir si la ou les bibliothèques doivent arborer des éléments particuliers. Si la collection de livres compte des ouvrages précieux, des parties vitrées sont peut-être à envisager pour les protéger.
Pour ceux qui voudraient dissimuler des livres ou objets utiles mais peu esthétiques, une bibliothèque avec des tiroirs ou des portes classiques ou coulissantes constitue une bonne alternative. Le modèle Embellie fait par exemple partie des bibliothèques offrant un bon compromis entre exposition et dissimulation.
Pour ne rien laisser au hasard, répondre à ces quelques questions contribuera à affiner votre choix :
- Combien de livres compte votre collection ?
- La collection va-t-elle être enrichie dans le futur ?
- Votre collection compte-t-elle plutôt des bandes dessinées, des livres de poche, des grands formats, des beaux livres ? Cela aide notamment à choisir la robustesse du meuble. Plus les livres sont imposants, plus la bibliothèque doit être en mesure de supporter du poids.
- Est-ce que la bibliothèque du salon accueillera tous les livres de la collection ou d’autres bibliothèques sont-elles disséminées dans les autres pièces ? Si les collections sont disséminées un peu partout dans l’habitation, une bibliothèque imposante n’est pas forcément nécessaire dans le salon par exemple.
- Quels éléments de décoration seront posés sur les étagères de la bibliothèque ?
Faut-il choisir une bibliothèque fixe ou évolutive ?
En matière de décoration, il y a ceux qui aiment conserver la même bibliothèque pendant une longue période et ceux qui aiment la réaménager régulièrement, au gré de leurs humeurs. Si pour la première catégorie, des bibliothèques fixes sont une solution adaptée, la deuxième trouvera davantage son bonheur avec une bibliothèque modulable. Comme son nom l’indique, ce type de bibliothèque permet de changer l’agencement des étagères et de modifier le rendu visuel. Cette flexibilité facilite l’intégration de nouveaux éléments dans la bibliothèque, qu’il s’agisse de livres venant agrandir la collection ou d’objets de décoration venant rompre la linéarité des rangées de livres.
Quelles dimensions pour sa bibliothèque ?
Les dimensions ont toute leur importance lorsque l’on doit choisir une bibliothèque. Avant de prendre une décision, mesurez l’espace disponible dans l’emplacement choisi. Hauteur, largeur, profondeur, espacement minimal à laisser par rapport aux autres éléments présents dans la pièce : il ne faut rien laisser au hasard. Mesurez aussi les différents types de livres de votre collection pour déterminer la hauteur et la largeur nécessaires pour les étagères de la bibliothèque. On retiendra que :
- Les bandes dessinées mesurent en moyenne 30 cm de haut ;
- Les livres de poche dépassent rarement 20 cm ;
- Les beaux livres possèdent des formats variables mais sont souvent imposants.
Une fois toutes les mesures prises, il sera possible de choisir bien plus facilement le bon modèle de bibliothèque et notamment l’emprise au sol. Allez, on sort le mètre !
Dans quelle pièce sera installée la bibliothèque ?
La pièce où sera installée la bibliothèque guide aussi le choix du type de meuble. Dans les grandes pièces, il n’y a aucun inconvénient à installer des meubles imposants. Dans celles qui sont plus étroites en revanche, des étagères ou encore des bibliothèques sans fond sont à privilégier. Elles offrent un rendu plus léger et aéré.
L’usage de la pièce entre aussi en ligne de compte.
- Dans les chambres d’enfants, on préférera une bibliothèque ou une étagère étroite, peu profonde et basse, avec l’ensemble des niveaux aisément accessibles pour une personne de petite taille.
- Dans le salon , des modèles hauts et plus imposants ont tout à fait leur place.
Si la bibliothèque est destinée à faire office de séparation, entre l’espace salle à manger et l’espace salon par exemple, les étagères hautes et sans fond (pour laisser passer la lumière) sont idéales.
- Dans un lieu de passage comme un couloir : une bibliothèque haute (pourquoi pas jusqu’au plafond), mais peu profonde est toute indiquée pour optimiser l’espace. Attention, le lieu de passage doit être bien éclairé afin que le choix des livres soit aisé.
- Dans une pièce dédiée : les personnes qui ont la chance d’avoir une pièce dédiée à leur bibliothèque jouissent d’une grande liberté en matière d’aménagement et de volumes de meuble. Installation sur tous les pans de murs ou quelques-uns, meubles prenant toute la largeur, meubles allant jusqu’au plafond : votre imagination et l’espace disponible sont les seules limites. On notera qu’il est simplement recommandé de choisir plusieurs meubles au style identique pour une esthétique harmonieuse. Pour apporter du dynamisme à l’ensemble, pensez à intégrer parmi votre sélection des variantes du meuble principal. Portes, vitrines et/ou tiroirs, personnalisez votre installation et rendez-là unique.
Quelle matière préférer pour une bibliothèque ?
Bien choisir sa bibliothèque passe aussi par le choix des bons matériaux. Ce choix est guidé par le style de décoration de l’habitation. Scandinave, industriel, rustique, classique, résolument moderne, d’époque, ultra minimaliste, originale et dépareillée… Quel que soit le style de votre intérieur, on retiendra que la qualité et la robustesse sont à privilégier pour une installation durable. Une bibliothèque en bois massif, en métal, alliant bois et métal ou pourquoi pas en béton sont autant d'options possibles. Parmi elles, le bois demeure incontestablement une valeur sûre.
Si vous hésitez encore, demandez un échantillon de bois gratuit auprès de nos équipes.
Allier design & préservation des ressources
Camif, spécialiste de l’aménagement de la maison, apporte une attention toute particulière à la qualité de ses meubles. La majorité de nos bibliothèques sont fabriqués en France ou dans des pays européens afin de réduire au maximum l’impact environnemental lié au transport. Pour ce qui est des bibliothèques en bois, la matière première utilisée provient de forêts gérées durablement. Choisir une bibliothèque Camif, c’est donc opter pour un meuble plus respectueux de l’environnement.
Mémo pour bien choisir sa bibliothèque
En bref, pour bien choisir votre bibliothèque, prenez en considération :
- La typologie des objets destinés à intégrer la bibliothèque ;
- Les dimensions des emplacements où vous souhaitez installer vos meubles ;
- La durabilité des matériaux ;
- Le style, qui doit s’accorder avec la décoration du reste de la pièce.