25 septembre 2023 - Guides d'achat

Temps de lecture : 7 min

Literie : Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Avoir mal au dos est un vrai fléau. C'est une douleur qui reste tout au long de la journée... et de la nuit ! Alors que l'on s'abandonne avec délice dans les bras de Morphée, des douleurs dorsales peuvent nous empêcher de dormir. Comment faire pour avoir moins mal au dos ? Est-ce que le matelas joue un rôle ? On vous livre nos conseils pour mieux dormir.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ? | Blog Camif

Quelle technologie de matelas choisir quand on a mal au dos ?

Lombalgie, dorsalgie ou mal de dos, même combat ! Quand on a mal, on cherche des solutions. Le Vidal (la référence en information médicale) nous indique d'ailleurs que les douleurs dorsales font partie des principales causes de consultation médicale. Stress, sédentarité, activités physiques éprouvantes, âge... Les causes sont multiples et s'il convient de consulter son professionnel de santé préféré quand les symptômes apparaissent ou persistent, il peut aussi être intéressant de faire le point sur sa literie. Si votre matelas est trop usé ou mal adapté à votre morphologie, il est peut-être temps de réfléchir à le remplacer. Bien sûr, un nouveau matelas ne soignera pas votre mal de dos, mais bien sélectionné, il aura le mérite de ne pas empirer vos symptômes et de vous laisser dormir comme un loir.

Comment choisir le matelas de ses rêves ?

Mal de dos : les critères pour choisir un matelas adapté

Faire le choix d'un matelas ferme et confortable

Le soutien du matelas est le point clé pour choisir un matelas vraiment adapté à ses besoins. Il convient de choisir la fermeté de son matelas en fonction de sa morphologie, de son poids, de sa taille.

Quelle fermeté de matelas choisir pour sa morphologie ?
Fermeté - 50 kg 50 - 60 kg 60 - 70 kg 70 - 80 kg 80 - 90 kg 90 - 100 kg + 100 kg
- 1m50 Équilibré ferme ferme très ferme très ferme très ferme très ferme
1m50 - 1m60 Équilibré ferme ferme ferme très ferme très ferme très ferme
1m60 - 1m70 Équilibré Équilibré ferme ferme ferme très ferme très ferme
1m70 - 1m80 Équilibré Équilibré Équilibré ferme ferme ferme très ferme
1m80 - 1m90 souple Équilibré Équilibré Équilibré ferme ferme très ferme
1m90 - 2m00 souple souple souple Équilibré ferme ferme très ferme
+ 2m00 souple souple souple Équilibré Équilibré ferme très ferme

En résumé :

  • Pour une crevette : optez pour un matelas souple ;
  • Pour un gabarit classique : choisissez un matelas ferme ;
  • Pour une armoire à glace : préférez un matelas très ferme.

Choisir un matelas épais

Pour s'assurer de la performance d'un matelas, son épaisseur à un rôle à jouer. Plus vous le choisissez épais, plus vous bénéficiez des propriétés du matelas. Alors pour dormir du sommeil des justes, on vous recommande de miser sur un matelas de 20 cm d'épaisseur minimum.

Sans oublier qu'un matelas plus épais permet aussi de surélever le niveau du lit et de simplifier l'action de se lever le matin. Et oui, rendre la terre est moins basse, est un coup de pouce matinal qu'on apprécie bien.

Coup de cœur

L'accueil a t-il une importance dans le choix de son matelas ?

L'accueil du matelas dépend de son garnissage. C'est la couche ajoutée entre l'âme du matelas et le coutil qui définit le confort d'accueil, l'aération ou encore la thermorégulation. Il n'a pas d'incidence sur le soutien du matelas et est avant tout une affaire de goûts et d'habitudes. Mousse à mémoire de forme, laine, coton ou encore latex peuvent par exemple être parfaits. La façon dont ils sont travaillés influe sur la qualité d'accueil :

Comment savoir si mon matelas me donne mal au dos ?

Vous soupçonnez votre matelas d'être responsable de vos maux de dos ? Avant de changer toute votre literie, parlez-en à votre professionnel de santé afin de déterminer si votre hygiène de vie et votre condition physique sont compatibles avec une bonne santé du dos. Si tous les voyants sont au vert, il y quelques signes qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille :

  • Votre matelas est creux au centre et déformé ?
  • Vous vous réveillez régulièrement avec de nouvelles douleurs ?
  • Vous ne ressentez pas un bien-être immédiat le soir en vous couchant ?
  • Vous nuits sont entrecoupées de nouvelles douleurs ?
  • Vous dormez mieux quand vous n'êtes pas chez vous ?

Si la réponse est oui, il est peut-être temps d'investir dans une nouvelle literie de qualité

S'équiper avec une bonne literie

Entretenir ou changer son matelas : que faire pour minimiser son mal de dos ?

Comment bien entretenir son matelas ?

Le secret de l'entretien de son matelas réside en quelques règles d'hygiène de base :

  1. Aérer son lit et sa chambre tous les jours pour limiter la prolifération d'acariens en supprimant l'humidité de la nuit ;
  2. Changer les draps toutes les semaines pour garantir la propreté de son matelas ;
  3. Retourner son matelas au moins tous les trimestres et dans tous les sens.

Ces trois actions vont permettre de prolonger la durée de vie de son matelas. Et même si on les aime quand on est jeunes et amoureux, limiter l'apparition des creux est un bon plan pour assurer la longévité de son nid douillet.

Anti-acariens, antibactérien ou perlimpinpin ?

À moins de souffrir d'allergies avérées, on ne conseille pas de choisir une literie avec des traitements spécifiques. Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons à cela :

  • La première est qu'aucun traitement n'aura jamais autant de puissance à long terme que l'entretien quotidien de son matelas (aération, changement de drap, etc.).
  • La seconde est qu'un traitement n'est jamais anodin d'autant plus qu'on passe de nombreuses heures le nez et la peau en contact avec notre literie.

Quand changer son matelas ?

La durée de vie de son matelas est de 10 à 15 ans. Mais le matelas n'est pas le seul responsable d'un bon soutien. Saviez-vous que le sommier joue également un rôle important dans le confort de votre sommeil ? Souvent négligé, le sommier doit également être changé lorsque vous changez de matelas et qu'il a plus de 15 ans de sommeil au compteur.

Les matelas Camif sont d'ailleurs garantis entre 5 et 10 ans. Parce qu'on travaille d'arrache-pied à vous proposer des articles de qualité, c'est plus facile de faire confiance.

Lorsque vous décidez de changer votre matelas, ne délaissez pas pour autant votre vieux compagnon. Votre matelas mérite une seconde vie ! Les matelas sont en partie recyclables : la mousse est broyée, hygiénisée et reformée. Chez Camif, on encourage le recyclage et l'économie circulaire en vous proposant des matelas conçus avec des matériaux incluant ce processus comme le matelas Timothée.

Quelles positions adopter pour avoir moins mal au dos la nuit ?

Après de nombreuses nuits de recherche, on vous livre nos astuces (personnelles) pour moins pâtir du dos pendant son sommeil en fonction de sa position :

  • Si vous dormez sur le dos : vous aurez besoin de deux oreillers. Un pour caler votre cou et un second à positionner sous vos genoux pour créer une belle courbe de colonne vertébrale.
  • Si vous dormez sur le côté : vous aurez la aussi besoin de deux oreillers (ou pourquoi pas de traversins). Un premier sous la tête pour aligner la colonne et la nuque et un second entre les jambes pour éviter une torsion des hanches.
  • Si vous dormez sur le ventre : un oreiller pourrait vous soulager en étant placé sous le bassin.

Mais attention, pas question de rester au lit toute la journée ! Les professionnels de santé recommandent souvent le mouvement et l'activité physique pour muscler son dos et prévenir les douleurs.
Et si vous souhaitez un confort absolu, les lits électriques assurent une relaxation incroyable.

Découvrez le lit électrique

Vous aimerez aussi lire ces articles

  • Bien choisir son lit électrique et son équipement | Blog Camif

    Guides d'achat

    Lit électrique : quels matelas, sommier et linge de lit choisir ?

    Pour une véritable détente et des nuits de qualité, rien de tel qu'un bon lit électrique ! Mais lequel choisir ? Sommier à lattes ou à plots ? Et quel matelas de relaxation préférer ? Cam...
  • Comment choisir un bon matelas ? | Blog Camif

    Guides d'achat

    Tout savoir pour bien choisir son matelas

    Comment choisir un bon matelas ? Matelas en latex, à ressort ou en mousse ? Quelle épaisseur de matelas ? Soutien souple ou ferme, accueil moelleux... Autant de termes à décrypter pour bien c...
  • Comment bien choisir sa couette, le guide | Camif

    Guides d'achat

    Comment bien choisir sa couette ?

    Bien choisir sa couette, c'est s'offrir des nuits de sommeil réparateur et pleines de rêves douillets. Quelle couette chaude acheter en hiver ? Peut-on utiliser une couette en été ? Quelle ta...